Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
07 décembre 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
:
Hausse saisonnière du chômage

Le nombre de chômeurs a augmenté en novembre 2022 dans le canton de Berne (+190 personnes, à 8251). Le taux de chômage est passé de 1,4 % à 1,5 % (Suisse : de 1,9 % à 2,0 %). Cette augmentation est liée à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans l’hôtellerie et la restauration ainsi que dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, il est demeuré stable.

La légère hausse du chômage en novembre s’explique par des variations saisonnières. Le nombre de chômeurs a surtout augmenté dans le secteur de la construction (+207 personnes), comme c’est souvent le cas à cette période de l’année. Il s’inscrit également en progression dans l’hôtellerie et la restauration (+84 personnes) en raison de l’intersaison touristique. Par rapport à la moyenne sur plusieurs années, cette hausse saisonnière a été nettement moins marquée en novembre 2022. Dans les autres branches, le nombre de chômeurs est resté stable ou il a baissé.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est demeuré stable par rapport au mois précédent, à 1,5 % (lire les explications dans l’encadré).

Le chômage a augmenté dans sept des dix arrondissements administratifs. Il est demeuré stable ou a diminué dans les trois autres. Il a enregistré sa plus forte progression dans l’arrondissement très touristique d’Interlaken – Oberhasli. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,7 % (Frutigen – Bas-Simmental) à 2,8 % (Biel/Bienne). Il se situe à 2,4 % dans le Jura bernois.

Fin novembre 2022, le canton de Berne comptait 3303 chômeurs de moins qu’à fin novembre 2021.

En novembre, 33 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 348 personnes (contre 16 demandes pour 195 personnes en octobre).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.

Nota bene

La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie-restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).

  • Le chômage dans le canton de Berne - novembre 2022
  • Le chômage dans les arrondissements administratifs - novembre 2022
Partager