Aperçu des communiqués

Journées du patrimoine des 10 et 11 septembre : « Oasis des villes, oasis des champs » Pleins feux sur les lieux de détente

31 août 2016 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

La 23e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les 10 et 11 septembre 2016, sera consacrée aux « Oasis des villes, oasis des champs ». Des sites privés et publics, habituellement fermés aux visiteurs, ouvriront leurs portes dans toutes les régions du canton ces deux jours-là. Des spécialistes permettront aux personnes intéressés de découvrir des sites enchanteurs, des paradis fleuris et des lieux de détente créatifs.

En 2016, les Journées européennes du patrimoine mettront en lumière toutes sortes de lieux de délassement : jardins historiques, parcs paysagers, places urbaines, cimetières, cités-jardins, jardins botaniques, jardins et parcs de grandes entreprises ou paysages humanisés. La densification du bâti accroît la pression sur ces lieux, rendant jardins, prés et parcs encore plus précieux comme lieux de délassement et de rencontres. Deux jours durant, le public sera invité à profiter pleinement de ces oasis, à s’y plonger, à s’y ressourcer et à découvrir une part extrêmement plaisante et étonnamment riche du patrimoine culturel suisse.

Le programme dans le canton de Berne

Les visites guides, promenades et exposés sont organisés en particulier par les services des monuments historiques de la ville et du canton de Berne, le Service archéologique cantonal ainsi que les sections culturelles des grandes villes et des institutions et organisateurs privés tels que Patrimoine bernois et les châteaux bernois.

En ville de Berne, les oasis seront « baroques » : les Journées du patrimoine offrent l’occasion unique d’arpenter les jardins en terrasse de l’Erlacherhof et de la Maison de Watteville, visibles uniquement à distance en temps normal. Quant au nouveau parc du domaine du Brünnen, dans la banlieue populaire de Bethlehem, il est devenu une oasis de verdure pour les habitants des quartiers avoisinants. Bienne fêtera pour sa part le cinquantenaire du Palais des Congrès, alors que Diemtigen célèbrera les 30 ans de l’attribution du Prix Wakker pour son parc naturel. Berthoud propose une visite de jardins privés et publics et Thoune un programme diversifié à travers les parcs et les oasis riveraines du lac. La Neuveville ouvre au public le jardin potager au milieu des vignes du domaine de Poudeille et à Port les fouilles au Bellevue trahissent la présence d’une villa romaine. D’autres manifestations sont prévues au Musée de l’habitat rural du Ballenberg, à Interlaken, Evilard, Villars-les-Moines, sur l’Ile Saint-Pierre et dans les parcs des châteaux bernois.

Sauvegarder notre patrimoine

Les Journées du patrimoine constituent un engagement culturel du Conseil de l’Europe, qui se charge de leur lancement officiel. Leur rôle est d’éveiller l’intérêt du public pour la préservation de notre patrimoine culturel. En Suisse, elles ont toujours lieu le deuxième week-end de septembre. Les premières Journées du patrimoine furent organisées en France en 1984. Depuis, une cinquantaine de pays y participent.

Les visites sont organisées par les services archéologiques et des monuments historiques ainsi que des organisations et personnes intéressées. Le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels de l'Office fédéral de la culture coordonne cet évènement à l’échelon fédéral et en choisit le thème, cette année « Oasis des villes, oasis des champs ».

Documentation

Aperçu des communiqués