Communiqués de presse

Informations brèves du Conseil-exécutif

24 mai 2017

Le Conseil-exécutif bernois favorable à l’identification électronique I Procédure de consultation portant sur la modification de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales I Modification de l’ordonnance sur la formation professionnelle I Nouvelles règles pour l’enregistrement des chiens I Subventions cantonales 2017 aux frais de transport d’élèves

Nouvelles de l'administration

24 mai 2017

Résiliation du contrat de prestations portant sur la direction du programme de dépistage du cancer du sein pour la fin 2017

Oui à la loi sur l’exécution judiciaire

22 mai 2017

La Commission de la sécurité du Grand Conseil (CSéc) soutient la nouvelle loi sur l’exécution judiciaire. Elle propose seulement de modifier légèrement les dispositions relatives aux tâches supplémentaires pouvant être attribuées aux établissements d’exécution afin que ces dernières puissent être définies exceptionnellement par voie d’ordonnance. La Commission de la sécurité salue l’établissement de bases légales claires pour la délégation de tâches à des prestataires privés en matière d’exécution judiciaire.

Commission de la santé et des affaires sociales (CSoc) - La formation postgrade des médecins doit être encouragée

22 mai 2017

La Commission de la santé et des affaires sociales souhaite voir la formation postgrade des médecins encouragée et propose au Grand Conseil d’approuver deux affaires qui vont dans ce sens. D’une part, le canton de Berne doit adhérer à la Convention sur les contributions des cantons aux hôpitaux relative au financement de la formation médicale postgrade et sur la compensation intercantonale des charges. Cet accord vise à uniformiser le financement de la formation médicale postgrade dans toute la Suisse. D’autre part, le programme « Formation postgrade au cabinet du praticien de premier recours » doit être poursuivi.

Election de renouvellement général des préfets et des préfètes - Résultats du scrutin public du 21 mai 2017

21 mai 2017

Lors de l’élection de renouvellement général des préfets et préfètes du 21 mai 2017, Christoph Lerch, préfet actuel, a été réélu dans l’arrondissement administratif de Berne-Mittelland. Pour le Jura bernois, un second tour aura lieu le 2 juillet 2017. Dans les huit autres arrondissements administratifs l’élection était tacite car une seule personne s’était présentée à l’échéance du délai de dépôt des candidatures.

Visite officielle du Conseil-exécutif de Schwyz dans le canton de Berne - Berne et Schwyz : une amitié pluriséculaire

18 mai 2017

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a reçu la visite officielle du gouvernement schwyzois mercredi 17 et jeudi 18 mai. La dernière rencontre du genre remontait à 1983.

Feu vert au projet de construction « Avenir de la gare de Berne »

18 mai 2017

L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aujourd’hui l’autorisation de construire les installations prévues dans le cadre du projet « Avenir de la gare de Berne ». La condition nécessaire à la construction de la nouvelle gare souterraine RBS de Berne et du passage souterrain dans la gare CFF est donc remplie.

Informations brèves du Conseil-exécutif

18 mai 2017

Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte : crédit 2017 I Subventions prélevées sur le Fonds de loterie en faveur de projets de coopération au développement I Subvention cantonale 2017 en faveur du Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire

Pédagogie spécialisée : le rapport en consultation

16 mai 2017

Le canton de Berne entend simplifier et mieux piloter la scolarisation spécialisée. C’est pourquoi les écoles spécialisées relèveront dorénavant de l’école obligatoire au même titre que les écoles ordinaires. Cette proposition figure dans le rapport sur la pédagogie spécialisée, qui se trouve désormais en consultation jusqu’au 28 juin 2017. Le Conseil-exécutif l’examinera en janvier 2018 avant de le soumettre au Grand Conseil.

Nouvelles de l'administration

15 mai 2017

Nouvelle page Internet « Données économiques »

Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) du canton de Berne - La tablette s’invite aux examens pratiques de conduite

12 mai 2017

Berne est le premier canton à instaurer l’examen de conduite assisté par ordinateur. En collaboration avec l’Association des services des automobiles (asa), l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) a conçu et testé le nouveau programme pour l’examen pratique. Grâce à une autre innovation numérique, il a comblé le retard accusé par les expertises de véhicules portant des plaques de contrôle blanches, comme les voitures de tourisme, les camions et les motocycles.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Soutien au Campus Biel/Bienne et au tram Berne – Ostermundigen

12 mai 2017

La réalisation du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise a franchi une nouvelle étape. La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois (CIAT) soutient le crédit de réalisation. Elle approuve aussi la construction d’une nouvelle ligne de tram entre Berne et Ostermundigen. Le Grand Conseil se prononcera lors de la session de juin.

Haute école spécialisée bernoise (BFH) - La Commission de gestion passe au crible la surveillance des responsables politiques

11 mai 2017

La Commission de gestion du Grand Conseil va examiner en détail la surveillance qu’exercent la Direction de l’instruction publique et le Conseil-exécutif sur la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Elle a décidé d’intervenir sur la base des observations de la Commission de la formation concernant le manque de communication observé lors de la division du département Gestion, Santé, Travail social de la BFH.

Réserves forestières totales - Les propriétaires forestiers soumettent désormais leurs offres

11 mai 2017

L’Office des forêts ne cherche plus de zones pour des réserves forestières totales, mais invite les propriétaires forestiers à soumettre des offres. Le canton de Berne et les propriétaires forestiers fondent de grands espoirs dans ce procédé novateur : des propriétaires davantage responsabilisés, une nouvelle étape vers une économie forestière entrepreneuriale et une biodiversité accrue. D’ici à 2030, le canton veut garantir que 5% de la surface forestière se composera de réserves forestières totales.

Informations brèves du Conseil-exécutif

11 mai 2017

Nouvelle présidence du Conseil-exécutif pour l’année 2017/2018 I Crédits pour des projets de réaménagement de la gare de Berne I Nouvelle concession d’eau de la centrale de Mühleberg

Vote sur l’appartenance cantonale de Moutier - Berne n’envisage pas de planification hospitalière commune

10 mai 2017

L’Hôpital du Jura bernois SA prospère dans les conditions actuelles. Quelle que soit l’issue de la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier, le 18 juin 2017, le canton de Berne n’envisage pas de soumettre le Jura bernois à une planification hospitalière commune avec un autre canton. L’avis de droit réalisé sur demande expresse des autorités prévôtoises, jurassiennes et bernoises montre clairement que cette piste n’est pas réaliste. Il n’est pas non plus question d’ouvrir l’actionnariat d’HJB SA.

- Polit-Forum Berne : comité nommé – en quête d’un directeur

10 mai 2017

L’organisme responsable de l’association « Polit-Forum Berne » a désigné les membres de son comité directeur. La ville de Berne est représentée par son maire Alec von Grafenried et Regula Buchmüller, responsable des relations extérieures et des statistiques, le canton de Berne par le chancelier Christoph Auer et la commune bourgeoise par Christophe von Werdt, membre du Petit Conseil de bourgeoisie. Le comité directeur veut engager un directeur ou une directrice pour la gestion opérationnelle.

Hôpital du Jura bernois SA - Un résultat très satisfaisant

9 mai 2017

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a pris connaissance avec satisfaction des très bons résultats réalisés par l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA) en 2016. Tous les indicateurs sont positifs pour les sites de Moutier et Saint-Imier d’HJB SA, alors que nombre d’autres établissements hospitaliers font face à des situations tendues et nécessitent un soutien des pouvoirs publics.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - La Commission veut permettre le transfert de canton de Clavaleyres

9 mai 2017

La commune bernoise de Clavaleyres pourra se prononcer sur une fusion avec la commune fribourgeoise de Morat. La Commission des institutions politiques et des relations extérieures propose à l’unanimité au Grand Conseil d’adopter la loi sur le transfert de la commune de Clavaleyres. Elle recommande également d’accepter un crédit-cadre de 12,31 millions de francs destiné à l’encouragement de fusions de communes pour la période 2018-2021.

Commission de justice - Une base légale pour lutter contre la violence domestique

9 mai 2017

La Commission de justice du Grand Conseil soutient à l’unanimité la modification de la loi sur les préfètes et préfets. Cette révision est destinée à ancrer notamment dans la loi les entretiens avec les auteurs de violence domestique. Le Grand conseil se prononcera lors de la session de séptembre.

Le canton de Berne, BKW et ESB se voient attribuer le prix du «Paysage de l’année 2017»

9 mai 2017

La conseillère d’Etat Barbara Egger, la CEO de BKW, Suzanne Thoma, et la conseillère municipale de la ville de Bienne, Barbara Schwickert, ont reçu le prix du Paysage de l’année 2017 à la centrale hydroélectrique de Hagneck. La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage avait récompensé cette année le «paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck».

L’emploi dans le canton de Berne en avril 2017 - Nouveau recul du chômage

9 mai 2017

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 15 322 personnes, soit 713 de moins qu’à la fin du mois de mars. Le taux de chômage s’abaisse ainsi de 2,9 à 2,7% (Suisse : de 3,4 à 3,3%). Ce recul s’explique principalement par l’augmentation de la demande de main d’œuvre dans le secteur de la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Nouvelles de l'administration

8 mai 2017

L’Office de l’exécution judiciaire a institué le dossier électronique du patient I Nidau : sécurité renforcée à l’intersection Route de Berne/Keltenstrasse

Prix des monuments historiques 2017 - Maison de bains à Thoune et usine à Rondchâtel récompensées

5 mai 2017

Au moment de construire une maison de bains pour sa famille en 1930, l’architecte thounois Jacques Wipf a suivi les dernières tendances architecturales. Afin de récompenser le travail de restauration durable de ce bâtiment, exemple typique du Mouvement moderne, accompli par ses petits-enfants, le canton de Berne a décidé de leur remettre le Prix des monuments historiques 2017. Le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine récompense quant à lui l’engagement exemplaire de tous les acteurs qui ont contribué à rendre possible la rénovation et la poursuite de l’exploitation de l’ancienne usine de pâte à papier à Péry-Rondchâtel.

Le Conseil-exécutif rejette l’initiative sur les plans d’études

5 mai 2017

Le gouvernement bernois recommande au Grand Conseil de rejeter l’initiative législative « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études! ». Le Grand Conseil impose déjà le cadre de l’aménagement des plans d’études à travers la loi sur l’école obligatoire et les finances. La discussion pédagogique sur les plans d’études et leur entrée en vigueur doit rester technique, selon le Conseil-exécutif.

Promotion du bilinguisme - Le conseiller aux Etats Hans Stöckli préside la commission d’experts

5 mai 2017

Une commission d’experts va définir l’état du bilinguisme et sonder les possibilités de développement offertes par la coexistence du français et de l’allemand dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a confié la présidence au conseiller aux Etats Hans Stöckli et chargé la commission de lui proposer, d’ici à fin juin 2018, des mesures concrètes visant à promouvoir le bilinguisme et à mieux exploiter le potentiel offert par la cohabitation de deux cultures.

Quatrième rapport sur la surveillance des sols - Garantir une utilisation durable des sols

5 mai 2017

Les sols perdent de leur fertilité lorsqu’ils font l’objet d’une utilisation trop intensive. L’agriculture doit trouver un équilibre entre utilisation et protection dans l’exploitation des sols. Le quatrième rapport du canton de Berne sur la surveillance des sols indique les voies d’une gestion durable, car la disponibilité des sols doit être maintenue avec ses fonctions économiques et écologiques pour les générations futures.

Informations brèves du Conseil-exécutif

4 mai 2017

Subvention du Fonds de loterie en faveur des victimes de la famine en Afrique I Pas de votation cantonale le 24 septembre 2017 I Echéance des délais référendaires I Ordonnances concernant le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 I Consultation sur le train d’ordonnances agricoles 2017 I Oui à la modification de la loi et de l’ordonnance sur les Banques I Plafond de coûts 2019-2023 pour l’organe de médiation pour le secteur hospitalier I Exploitation pilote de la ligne de bus Brügg – Bienne Champs-de-Boujean

Réseau égalité Berne francophone - Une coprésidence pour des manifestations phare

3 mai 2017

Le Réseau égalité Berne francophone déploie son activité. Ses travaux seront dirigés par Agnès von Beust, du comité directeur de Femmes en réseau, et Florent Cosandey, de l’Office bernois de l’enseignement secondaire du 2edegré et de la formation professionnelle. Après avoir procédé à l’élection de cette coprésidence, lors de son assemblée mardi soir (2 mai) à Bienne, le Réseau égalité a fixé deux premiers points forts pour 2017.

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne - Une bourse dotée de 20 000 francs pour des artistes

1 mai 2017

La Commission des affaires francophones générales met au concours une bourse de 20 000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. Intitulée "ICI & AILLEURS", cette bourse doit permettre aux actrices et acteurs culturels de tous les domaines artistiques de travailler avec des personnes en Suisse ou à l'étranger pour la mise sur pied d'un projet inédit qui sera présenté, à au moins une occasion, dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois. Les candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site www.ici-et-ailleurs.ch jusqu'au 16 octobre 2017.

Nouvelles de l'administration

1 mai 2017

Première tranche d’impôt exigible I Bourses de voyage 2017 pour les professionnels des domaines des beaux-arts, de la photographie et de l’architecture I Col du Susten: circulation en partie sur une seule voie

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS