Communiqués de presse

Communes bernoises - Dernière clôture des comptes selon l’ancien modèle

20 juillet 2017

Les finances des communes bernoises sont restées saines et solides en 2015. Bien que négatif, le résultat a tout de même été meilleur que l’année précédente : par rapport à 2014, l’excédent de charges est passé de 55 à 50 francs par habitant. De plus, les comptes de 24 communes supplémentaires se sont soldés positivement. S’élevant à 929 millions de francs, la fortune nette a diminué de 4% (967 millions de francs en 2014) et représente 1086 francs par habitant. Les dix communes pilotes* ont quant à elles enregistré une hausse de leur fortune nette par rapport à l’exercice précédent. Leur situation financière est stable également.

Nouvelles de l'administration

17 juillet 2017

Estimation de la population de lynx dans l’est de l’Oberland bernois I Indice bernois de prospérité IBP : résultats 2017

Gens du voyage étrangers - Aire de transit éventuelle pour les gens du voyage à Wileroltigen

14 juillet 2017

Une nouvelle solution se dessine dans la recherche d’une aire de transit définitive pour les gens du voyage étrangers. L’Office fédéral des routes (OFROU) a proposé au canton de Berne une aire sur l’A1, située dans la commune de Wileroltigen et attenante à l’aire de repos. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a rencontré aujourd’hui les présidents des communes de Wileroltigen, Gurbrü et Ferenbalm afin de discuter de l’éventuel site.

Révision totale de la loi sur la police - Le Grand Conseil peut se prononcer sur la nouvelle loi sur la police

10 juillet 2017

Le Conseil-exécutif a adopté la révision totale de la loi sur la police à l’intention du Grand Conseil. L’objectif est d’optimiser la collaboration entre le canton et les communes et de réduire la charge administrative. Il s’agit également de renforcer les ressources policières pour la lutte contre la criminalité. Lors de la procédure de consultation, la nouvelle loi sur la police a reçu dans l’ensemble un accueil positif. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Nouvelles de l'administration

10 juillet 2017

Bourse de formation continue pour les cinéastes bernois I Calcul de l’impôt sur les successions et les donations en ligne

Belprahon et Sorvilier dans le canton de Berne - Des mesures pour garantir des scrutins exemplaires

7 juillet 2017

Belprahon et Sorvilier ont tout à gagner à rester dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif appelle les citoyennes et les citoyens des deux communes à choisir la stabilité lors des scrutins du 17 septembre 2017 en votant « non ». Pour lui, les votations sur l’appartenance cantonale doivent se dérouler dans des conditions irréprochables. Comme à Moutier, le gouvernement a arrêté des mesures destinées à éviter d’éventuelles irrégularités. Des observateurs de l’Office fédéral de la justice seront présents dans les deux communes.

Plan directeur cantonal 2030 - Le Conseil-exécutif adapte le dispositif

7 juillet 2017

Le dépôt RBS de Bätterkinden, le tunnel du Grimsel et les pôles d’urbanisation prioritaires consacrés au logement figurent parmi les thèmes que le Conseil-exécutif entend actualiser ou inscrire dans le plan directeur du canton de Berne. En tout, onze mesures ont été modifiées et une nouvelle mesure a été inscrite. Ainsi, le « Plan directeur 2030 » est complété pour la première fois depuis l’approbation de la révision totale par le Conseil fédéral en mai 2016.

Affiliation à une société anonyme soutenue par les cantons de Berne et de Zurich - Nouvelle étape vers le dossier électronique du patient

7 juillet 2017

Le canton de Berne a l’intention de participer au capital de l’organisme cantonal responsable d’axsana AG en acquérant des actions pour un montant de 50 000 francs. La société, fondée en été 2016, développe actuellement l’infrastructure informatique pour le dossier électronique du patient et l’exploitera par la suite. En vue de la session de mars 2018, le Conseil-exécutif va soumettre au Grand Conseil un crédit de 1,8 million de francs au maximum afin de participer au financement du projet.

L’emploi dans le canton de Berne en juin 2017 - L’amélioration de la situation de l’emploi se poursuit

7 juillet 2017

Le nombre de chômeurs a diminué le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 13 590 personnes, soit 807 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point pour s’établir à 2,4% (Suisse : -0,1 point à 3%). Cette baisse persistante est principalement d’origine saisonnière, mais concerne la plupart des secteurs. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Restructuration du domaine de l’asile - Le Conseil-exécutif pose des jalons importants pour le domaine de l’asile et des réfugiés

6 juillet 2017

A l’avenir, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale sera responsable de l’aide sociale aux requérants d’asile et aux réfugiés alors que la Direction de la police et des affaires militaires se concentrera sur l’aide d’urgence et l’exécution des renvois. Le Conseil-exécutif a simplifié l’organisation en adoptant une nouvelle « Conception détaillée de restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne ». Avec cinq partenaires régionaux, il entend réaliser un nouveau modèle d’intégration et améliorer le contrôle de gestion et le systèmes des centres de départ cantonaux. La mise en œuvre devrait être terminée en 2020.

Programme d’intégration cantonal 2018-2020 - Le Conseil-exécutif met l’accent sur l’accès à l’emploi

6 juillet 2017

En matière d’intégration des étrangères et des étrangères, le Conseil-exécutif met davantage l’accent sur les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés reconnus. Leur insertion rapide dans le marché du travail occupe une place centrale dans le deuxième programme d’intégration cantonal. Le gouvernement bernois a adopté ce programme, qu’il présentera à la Confédération pour conclure une convention-programme d’ici la fin de l’année et obtenir ainsi des subventions fédérales.

Informations brèves du Conseil-exécutif

6 juillet 2017

Consultation sur l’enregistrement des maladies oncologiques I Prise de position sur le plan sectoriel des transports, partie « Infrastructure route » I Consultation concernant la conception relative au transport ferroviaire de marchandises I Réponse à la résolution des communes de l’Oberland bernois I Adaptation de l’ordonnance sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle I Un bâtiment ancien vendu à un particulier I Crédit pour un nouveau logiciel pour les élections et les votations I Nouveau logiciel pour la gestion du parc automobile du canton I Crédit pour le prolongement de la ligne de bus Granges – Longeau

Transfert de Moutier - Avenir de l’administration cantonale dans le Jura bernois en question

5 juillet 2017

Le gouvernement bernois veut lancer sans attendre la réorganisation de l’administration cantonale décentralisée dans le Jura bernois après la votation sur l’appartenance de Moutier. Il a mis en place une organisation de projet, dont la conduite stratégique est assurée par une cellule de réflexion du Conseil-exécutif. L’objectif est de trouver une solution qui améliore le potentiel de développement du Jura bernois.

600 ans de l’Hôtel du gouvernement de Berne - Immersion dans la Berne de l’an 1417

4 juillet 2017

Les 9 et 10 septembre, l’Hôtel du gouvernement et les rues de la partie basse de la vieille ville feront un saut dans le Moyen-Age. A l’occasion de la « Fête du Rathaus – Berne 1417 », un marché de l’artisanat médiéval, des musiciens, des danseurs, des comédiens, des visites guidées, des activités pour les enfants ainsi que des stands proposant des plats et des boissons d’époque propulseront les visiteuses et visiteurs au XVe siècle. Ces festivités constitueront le clou des 600 ans du Rathaus.

Commission de la sécurité - Oui à la subvention pour le Centre de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales

4 juillet 2017

La Commission de la sécurité propose au Grand Conseil d’approuver la subvention pour le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales. Le crédit brut annuel prévu par le canton en faveur du nouveau centre de compétences s’élève à 2,05 millions de francs pour la période de 2018 à 2021.

Révision partielle de la loi sur l’aide sociale dans le domaine de l’aide matérielle - Renforcer les incitations en réduisant le montant des prestations et en augmentant les suppléments

3 juillet 2017

La révision partielle de la loi sur l’aide sociale (LASoc) que le Conseil-exécutif a adoptée à l’intention du Grand Conseil a trois objectifs principaux : rendre à nouveau l’exercice d’une activité lucrative plus attrayant que la perception de l’aide sociale, favoriser l’intégration de ses bénéficiaires sur le marché du travail et alléger les charges du canton et des communes Dans ce projet, le gouvernement bernois propose de réduire fortement le forfait pour l’entretien et les prestations versées aux bénéficiaires de l’aide sociale qui ne font pas suffisamment d’efforts pour améliorer leur avenir professionnel et leurs connaissances linguistiques. En contrepartie, il crée des incitations pour soutenir l’intégration professionnelle et renforce la collaboration avec les milieux économiques.

Avenir de la gare de Berne - Agrandissement de la gare de Berne : les travaux débutent

3 juillet 2017

Les travaux d’agrandissement de la gare de Berne débutent ces jours-ci avec la construction de la nouvelle gare souterraine RBS. A partir du mois de novembre 2017, les CFF construiront un nouveau passage souterrain avec deux nouveaux accès. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025.

Nouvelles de l'administration

3 juillet 2017

Prix de la culture et Prix de la médiation culturelle 2017 I Bourses 2018 du canton de Berne pour le séjour d’artistes à l’étranger (New York et Paris)

150 ans de la correction des eaux du Jura - Exposition itinérante « Régions entreLACées »

30 juin 2017

La correction des eaux du Jura a transformé le Seeland en jardin potager de la Suisse. L’exposition itinérante « Régions entreLACées » revient sur cet ouvrage pionnier du XIXe siècle et présente les nouveaux défis en matière d’aménagement des eaux liés au changement climatique. Inaugurée vendredi (30 juin) à Bienne, elle fera halte dans dix villes et villages, d’Yverdon à Olten.

Le Conseil-exécutif adopte le programme d’allégement 2018 - Allégements annuels de 185 millions de francs pour les finances cantonales

30 juin 2017

Le programme d’allégement 2018 (PA 2018) adopté par le Conseil-exécutif à l’intention du Grand Conseil prévoit d’alléger les finances cantonales de 185 millions de francs par an à partir de 2021. Le Conseil-exécutif atteint ainsi les objectifs qu’il s’était fixés. Les plus de 150 mesures proposées dans le rapport permettront d’équilibrer les finances cantonales au cours des quatre prochaines années et de financer la révision de la loi sur les impôts prévue pour 2019. Pour élaborer le PA 2018, le Conseil-exécutif s’est appuyé sur des analyses préliminaires étendues, qui lui ont permis de soupeser politiquement les mesures d’allégement et de composer un programme qu’il estime acceptable. Le rapport présente également d’autres mesures pour compenser des dégrèvements fiscaux supplémentaires. A l’heure actuelle, le gouvernement y est opposé car elles porteraient fortement atteinte à l’offre de prestations publiques.

Un seul centre fédéral pour requérants d’asile à Lyss

30 juin 2017

Le Conseil-exécutif du canton de Berne s’oppose à la création d’un deuxième centre fédéral pour requérants d’asile à Lyss. Le site de la place d’armes et de la caserne ne répond pas aux objectifs du plan sectoriel Asile et au plan directeur, et doit donc être exclu, affirme-t-il dans sa réponse à la consultation.

Elèves libérables - Presque tous les jeunes francophones ont une formation

29 juin 2017

La quasi-totalité des 725 élèves en fin de scolarité de la partie francophone du canton de Berne ont trouvé une solution de formation pour leur avenir. Au 1er juin 2017, seuls seize jeunes étaient encore en phase de recherche. Ce résultat ressort de l’enquête annuelle menée par les Centres d’orientation professionnelle du canton de Berne en collaboration avec les enseignantes et les enseignants des classes francophones de 11e année.

Scrutin majoritaire : un quorum de 3% pour le second tour

29 juin 2017

Le canton de Berne envisage d’introduire un quorum de 3% des suffrages valables pour le second tour des élections selon le mode majoritaire. Le Conseil-exécutif entend ainsi exclure les candidatures manifestement vaines. Il a envoyé en consultation une révision partielle de la loi sur les droits politiques en ce sens. La procédure court jusqu’au 29 septembre 2017.

Loi sur la participation du canton à BKW SA - Le Conseil-exécutif adopte le projet à l’intention du Grand Conseil

29 juin 2017

La loi sur la participation du canton à BKW SA définit les relations entre le canton et l’entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures. Le projet a reçu un accueil mitigé lors de la consultation. Les avis divergent fortement sur certains sujets. Le Conseil-exécutif s’en tient à son projet initial, qu’il a adopté pratiquement tel quel à l’intention du Grand Conseil.

Informations brèves du Conseil-exécutif

29 juin 2017

Consultation concernant les déductions fiscales pour la garde des enfants par des tiers I Le Conseil-exécutif est favorable à l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique I La Confédération doit renoncer à modifier la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles I Ordonnances portant introduction de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication I Consultation concernant la surveillance dans le premier et le deuxième pilier I Modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie I Initiative législative « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études ! » I Nouveaux membres au Grand Conseil I Alimentation du Fonds du sport et du Fonds d’encouragement des activités culturelles par le Fonds de loterie I Versement de fonds publics au Fonds d’encouragement des activités culturelles I Subventions cantonales 2017 pour les centres régionaux publics de conseil en énergie I Contribution 2017-2020 à l’Association bernoise des écoles de musique

M. K. hospitalisé

28 juin 2017

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS