Communiqués de presse

Contournement ouest de Bienne par l’A5 - Le projet définitif bientôt à l’enquête publique

27 mars 2017

Le projet définitif « Contournement ouest de Bienne par l’A5 » sera mis à l’enquête publique du 18 avril au 23 mai 2017. Cette nouvelle branche d’autoroute, en grande partie souterraine, comblera l’une des dernières lacunes dans le réseau des routes nationales suisses. Elle contribuera considérablement à décongestionner le trafic dans la région de Bienne

Nouvelles de l'administration

27 mars 2017

Nouveau site internet « Sport Canton de Berne » I Branche Est du contournement de Bienne par l’A5 : ouverture en automne I Carrefour route de Berne/Keltenstrasse à Nidau : fermeture partielle fin mars

Formation romande des cadres en administration communale - Remise des diplômes – vers la création d’un brevet fédéral

24 mars 2017

Les sept cantons de Suisse occidentale bénéficient désormais du savoir de 31 nouveaux cadres en administration communale et de 48 spécialistes dans le domaine de la population et du contrôle des habitants. Les autorités ont remis les diplômes aux lauréats et lauréates lors d’une cérémonie officielle au Château d’Yverdon-les-Bains vendredi (24 mars). Les festivités ont aussi été l’occasion d’annoncer la création prochaine d’un brevet fédéral de spécialiste en administration publique.

Registre des électeurs avant le vote du 18 juin à Moutier - Progression minime des ayants droit

24 mars 2017

Aucune fluctuation significative n’a été constatée dans le registre des électeurs de Moutier en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de la commune, le 18 juin prochain. Les vérifications de la Chancellerie d’Etat et de la commune de Moutier font apparaître, depuis novembre 2016, une hausse de l’ordre de 0,5% du nombre de personnes autorisées à participer au scrutin. Aucune investigation complémentaire n’est prévue à ce stade.

Prétendues irrégularités à l’Hôpital de Moutier - Le gouvernement bernois rappelle le devoir d’objectivité des autorités

23 mars 2017

Les collaborateurs de l’hôpital de Moutier ont le droit de parler de la votation du 18 juin sur l’appartenance cantonale de la commune, quel que soit leur niveau hiérarchique. En Suisse, les déclarations privées relèvent de la liberté d’expression. Le gouvernement cantonal bernois rappelle ce principe dans sa réponse à une lettre du Conseil municipal de Moutier faisant état de prétendues irrégularités ainsi que de soi-disant tentatives de pression et de menaces d’intimidation sur le personnel et des patients de l’Hôpital du Jura bernois. En revanche, les interventions des autorités doivent respecter l’objectivité, la transparence et la proportionnalité, relève le Conseil-exécutif.

L’offensive bernoise dans le domaine de la formation médicale change la donne

23 mars 2017

Le Conseil-exécutif souhaite que le canton de Berne adhère à la Convention sur le financement de la formation médicale postgrade sans restriction. Etant donné que l’Université de Berne assumera un rôle moteur en Suisse en offrant 100 places de formation de plus en médecine humaine à compter de 2018, le gouvernement propose au parlement de revenir sur sa décision de juin 2016. Le Grand Conseil avait en effet subordonné l’adhésion du canton de Berne à la convention à la condition que tous les autres cantons y adhèrent.

Informations brèves du Conseil-exécutif

23 mars 2017

Révision de l’ordonnance régissant la taxe sur la valeur ajoutée I Pas de prolongation des heures d’ouverture des magasins dans la partie basse de la vieille ville de Berne I Nouveau président de la Commission d’experts pour le Sport I Subvention du Fonds de loterie pour l’agrandissement du musée Franz Gertsch

Gymnases - Lancement de la filière bilingue en quatre ans

21 mars 2017

Pour la première fois, des élèves francophones du canton de Berne se sont inscrits ce printemps au gymnase bilingue en 10e année, soit une année plus tôt que leurs camarades intéressés par une filière gymnasiale traditionnelle. Ils suivront une formation gymnasiale de quatre ans dès la 11e année à partir d’août 2017. Tous les futurs gymnasiens germanophones connaissent désormais ce système dans le canton de Berne.

CinéCivic édition 2017-18 - l'élargissement du concours à toute la Suisse romande se poursuit

21 mars 2017

La 5ème édition du concours CinéCivic est officiellement lancée ce mardi 21 mars 2017. Au programme, plusieurs nouveautés: la participation du canton du Valais, qui rejoint ainsi les Cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne, l'abaissement de l'âge pour la participation au concours dès 10 ans et l'instauration d'un Prix du public. Le délai de dépôt des films et affiches est fixé au 31 décembre 2017. Les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en mars 2018 à Genève.

Elections préfectorales du 21 mai 2017 - Scrutin dans deux arrondissements administratifs

20 mars 2017

Les électeurs et électrices des arrondissements administratifs du Jura bernois et de Berne-Mittelland seront convoqués aux urnes dimanche 21 mai 2017 pour élire leur préfet ou leur préfète. L’élection sera tacite dans les huit autres arrondissements administratifs, puisqu’une seule candidature y a été déposée à l’échéance du délai prescrit.

Nouvelles de l'administration

20 mars 2017

Affermage de l’exploitation agricole « La Praye » I L’offre de soins dans l’Arc jurassien

Votation sur l’appartenance cantonale - Moutier dans le canton de Berne, le bon choix

17 mars 2017

« Moutier est bien à sa place dans le canton de Berne ! ». Cette conviction sous-tend le projet de message du Conseil-exécutif aux citoyennes et citoyens prévôtois en vue du scrutin du 18 juin 2017. Le texte passe en revue des acquis de Moutier dans le canton de Berne et signale certains projets en cours ou à venir, comme la création d’un parc industriel ou le réaménagement de la route cantonale après l’ouverture de l’A16.

Tram Berne-Ostermundigen - Le Conseil-exécutif accorde le crédit à la construction

17 mars 2017

Le gouvernement cantonal bernois demande au Grand Conseil de libérer un crédit de 102 millions de francs pour la construction de la nouvelle ligne de tram entre Berne et Ostermundigen. Le parlement devrait se prononcer lors de la session de juin 2017. Le lancement des travaux est prévu d’ici 2022.

Droit de cité cantonal et communal - Les naturalisations en main des exécutifs communaux

17 mars 2017

La Commission de la sécurité salue la modification de la loi sur le droit de cité cantonal et le droit de cité communal. Elle recommande à l’unanimité au Grand Conseil d’adopter le texte avec quelques amendements. Pour elle, les naturalisations devraient toujours être octroyées par le conseil communal et la compétence ne devrait pas pouvoir être déléguée à une seule personne. La durée de séjour dans la commune et les connaissances linguistiques requises pour l’octroi de la nationalité helvétique ont aussi suscité le débat.

Haute école spécialisée bernoise - Crédit de réalisation pour le Campus Biel/Bienne

16 mars 2017

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’accorder un crédit de réalisation de 233,5 millions de francs pour la construction du Campus Biel/Bienne destiné aux disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise. Le Grand Conseil débattra du projet lors de la session de juin.

Étroite collaboration des directions de la santé publique des cantons de Berne et Zurich - A la recherche de synergies dans le secteur de la santé

16 mars 2017

Les directions de la santé publique des cantons de Berne et Zurich intensifient leur collaboration dans des domaines d’intérêt communs. Elles ont ainsi décidé d’étudier la mise en place d’une plateforme de cybersanté via un organisme responsable commun.

Informations brèves du Conseil-exécutif

16 mars 2017

Comptes 2016 du Fonds d’encouragement des activités culturelles I Comptes annuels 2016 du Fonds de loterie et du Fonds du sport I Loi sur le transfert de la commune de Clavaleyres soumise au Grand Consei I Crédit-cadre pour l’encouragement des fusions de communes I Unification de la procédure applicable aux cas de responsabilité des hôpitaux I Crédit pour la formation postgrade des médecins généralistes

Une stratégie en cinq axes pour les soins palliatifs dans l’espace BEJUNE

13 mars 2017

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel intensifient leurs collaborations dans le domaine de la santé. Au terme de nombreux mois d’un travail commun impliquant largement les acteurs du réseau, ils viennent de mettre sous toit une stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs portant sur les années 2017 à 2027. Sa mise en œuvre est confiée à l’Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE, anciennement Association Équipe mobile en soins palliatifs (EMSP) BEJUNE dont les statuts ont été adaptés et le champ d’activité a été élargi.

Haute école spécialisée bernoise (BFH) - Contrat de droit de superficie pour le Campus Berne approuvé

10 mars 2017

Le dossier de la concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise progresse. Le Conseil-exécutif a approuvé à l’intention du Grand Conseil le contrat de droit de superficie conclu avec les CFF pour le nouveau campus Weyermannshaus Est de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Il propose également d’accorder un crédit de 1,55 million de francs pour réaliser un concours d’architecture.

Amélioration de la capacité des installations ferroviaires dans la région de Berne

9 mars 2017

L’Office fédéral des transports (OFT), le canton de Berne, le BLS et les CFF ont pris des décisions pour améliorer la capacité des installations ferroviaires dans la région de Berne à l’horizon 2030. Ils ont prévu de nouveaux travaux de désenchevêtrement à Holligen, au sud de la gare de Wankdorf, et à Gümligen. Ces projets, qui représentent un investissement total d’environ 1,4 milliard de francs, permettront d’augmenter le nombre de liaisons régionales et à longue distance et d’améliorer la ponctualité.

Haute école spécialisée bernoise - Pour la commission, la question des sites est réglée

9 mars 2017

La Commission de la formation (CFor) du Grand Conseil renonce à revenir sur la concentration des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Après avoir constaté des pannes dans la communication, elle exige cependant des solutions contraignantes en vue d’assurer tant les crédits en faveur du Campus Berne que le site de Berthoud.

Une déclaration d’intention pour développer une pédopsychiatrie BEJUNE

9 mars 2017

Les trois responsables de la santé publique des cantons de l’espace BEJUNE ont signé une déclaration d’intention dans le domaine de la pédopsychiatrie afin de poursuivre et d’étendre à trois la collaboration approfondie depuis des années entre les cantons de Berne et du Jura autour de l’Unité d’hospitalisation pour adolescents (UHPA).

L’emploi dans le canton de Berne en février 2017 - Légère baisse du chômage

9 mars 2017

Le nombre de chômeurs a reculé le mois dernier dans le canton de Berne pour s’établir à 16 738 personnes, soit 216 de moins qu’à la fin janvier. Le taux de chômage se maintient ainsi à 3,0% (Suisse : de 3,7 à 3,6%). Le secteur de la construction a enregistré le recul le plus important. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable.

Informations brèves du Conseil-exécutif

9 mars 2017

Crédit pour le relevé de données dans la formation I Nouveaux locaux pour la formation du personnel cantonal

Votation sur l’appartenance cantonale de Moutier - Le message du gouvernement sera soumis au Conseil du Jura bernois

8 mars 2017

Le gouvernement bernois va adopter prochainement son projet de message en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier, le 18 juin prochain. Le texte sera soumis au Conseil du Jura bernois (CJB) et à la Commission des institutions politiques et des relations extérieures du Grand conseil pour consultation.

Commission intercantonale des arts de la scène - Des bourses pour sept artistes des cantons de Berne et du Jura

8 mars 2017

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS) a remis ses bourses de perfectionnement destinées aux artistes des métiers de la scène. Sept lauréats du Jura et de Bienne se voient ainsi offrir une aide financière.

Commission des finances - Le Grand Conseil doit invalider l’initiative sur la Reithalle

7 mars 2017

La Commission des finances propose au Grand Conseil d’invalider l’initiative populaire « La Reithalle ne doit pas profiter des deniers des contribuables ! ». Sa décision s’appuie sur la proposition du Conseil-exécutif et sur l’avis de droit commandé par la Direction des finances. L’avis de droit demandé par les initiants, qui conclut à la validité de l’initiative, est moins convaincant pour la majorité de la commission.

Comptes annuels conformes au budget - Excédent de 221 millions de francs en 2016

7 mars 2017

Les comptes 2016 du canton de Berne ont bouclé avec un excédent de revenus de 221 millions de francs. Le budget prévoyait un excédent de 219 millions de francs. L’écart par rapport au budget s’élève ainsi à seulement deux millions de francs. La tendance à la hausse des charges dans le domaine social, des personnes âgées et des soins de longue durée ainsi que dans le secteur de la santé s’est confirmée. Les réductions de primes et la formation au degré secondaire II ont aussi dépassé les montants budgétés. L’augmentation des recettes fiscales a permis de compenser ces suppléments de charges. Malgré ce résultat positif, les perspectives financières restent difficiles. Le Conseil-exécutif a donc décidé d’élaborer un train de mesures d’allégement. Son objectif est de présenter un budget 2018 et un plan financier 2019-2021 équilibrés au Grand Conseil. Le gouvernement entend également pérenniser le financement de la révision de la loi sur les impôts.

Nouvelles de l'administration

6 mars 2017

Dépôt de la déclaration d’impôt

Malversations à l’Office de la population et des migrations - Enquête pénale contre un ancien collaborateur

3 mars 2017

L’Office de la population et des migrations a décelé des irrégularités dans la tenue d’une caisse d’argent liquide lors de contrôles internes en décembre dernier. Le contrat de travail avec le collaborateur de longue date responsable de la caisse a été résilié avec effet immédiat. Des poursuites pénales pour soupçons d’abus de confiance et de faux dans les titres ont été engagées contre lui.

Questions de l’exécutif de la ville de Moutier - Le gouvernement bernois apporte des réponses en matière de formation et d’aménagement du territoire

3 mars 2017

Dans le canton de Berne, Moutier dispose d’une école à journée continue assumant la garde de quelque 170 enfants. La ville accueille aussi des écoles de formation post-obligatoire prospères. Les bourses d’étude sont particulièrement élevées pour les francophones bernois. Le Conseil-exécutif rappelle certains des avantages du système bernois dans une lettre répondant à des questions du Conseil municipal prévôtois. Parmi les points forts figurent le développement de zones destinées à la construction de logements et l’assainissement de la décharge de la Roche Hüsli.

Commission de la sécurité - Crédit pour le renouvellement du réseau radio de la police soutenu

2 mars 2017

La Commission de la sécurité recommande au Grand Conseil d’approuver le crédit de 41,74 millions de francs pour le maintien à niveau du réseau radio Polycom. Elle a accepté ce crédit par 11 voix contre 3 et 2 abstentions, critiquant toutefois le fait qu’aucun montant de cet ordre n’avait été évoqué jusqu’à récemment. La commission a également approuvé les subventions pour la rénovation du Théâtre Palace Bienne ainsi que la réfection et l’agrandissement de l’Ecole de lutherie de Brienz.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS