Aperçu des communiqués

Studen-Petinesca Splendeur retrouvée du sanctuaire romain

19 juin 2012 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le Service archéologique du canton de Berne a entièrement réhabilité le sanctuaire romain de Petinesca qui surplombe Studen. Les marquages au sol qui dataient des années 1930 ont été rénovés, afin de faire réapparaître l’emplacement des murs et des différentes parties du sanctuaire. Un réseau de sentiers a également été aménagé. Le sanctuaire de Petinesca appartient au canton de Berne depuis 2009. Il sera inauguré le 24 juin prochain par une fête romano-celtique.

Situé à la pointe sud-est du Jensberg, près de Studen, le sanctuaire romain de Petinesca a fait l’objet de fouilles archéologiques de 1937 à 1939. Sa structure avait alors été marquée par des pierres posées au sol dans la forêt. Mais l’usure du temps a progressivement emporté ce travail pionnier.

Aux termes d’un arrêté du Conseil-exécutif de 1979, le Service archéologique était chargé d’entretenir ce site protégé. Or, il lui était difficile de remplir cette mission, car le sanctuaire s’étendait sur neufs parcelles privées. Le projet de réhabilitation du sanctuaire a donc commencé en 2004 par une réunion parcellaire dans la forêt privée du Studenberg. En collaboration avec la Division forestière 7, et grâce au concours des propriétaires forestiers, le canton de Berne est parvenu à acquérir les terrains d’emplacement du sanctuaire à l’automne 2009.

Planifiée en 2010 par le Service archéologique, la réhabilitation du sanctuaire a été réalisée en 2011. Après les travaux de terrassement effectués par des collaborateurs du service, des paysagistes ont redessiné les anciens murs en posant des pierres au sol, ont matérialisé les parties intérieures du sanctuaire par une couche de marne et ont aménagé un réseau de sentiers. La réunion parcellaire et la réhabilitation ont coûté 439 000 francs au total, dont 76 000 francs ont été financés par l’Office fédéral de la culture et 128 500 francs, par le Fonds de loterie.

Le sanctuaire sera officiellement inauguré dimanche 24 juin prochain. L’association Pro Petinesca a concocté un programme digne de l’occasion : une fête romano-celtique qui plongera toute la journée les visiteurs dans le tumulte de l’Antiquité. La fête se déroulera de 10h00 à 17h00. Les précisions et le programme de la journée sont publiés sur le site de l’association à l’adresse www.propetinesca.ch.

Documentation

Aperçu des communiqués