Communiqués de presse

Informations brèves du Conseil-exécutif

24 mai 2018

Statu quo+ : modification de l’ordonnance sur le statut particulier I Fondation des Archives de l’ancien Evêché de Bâle I Modification de la loi fédérale sur le droit international privé I Nouvelles institutions culturelles d’importance régionale I Projets financées par le Fonds de loterie I Subventions en faveur de la coopération au développement I Contrats avec le Musée des Beaux-Arts et le Centre Paul Klee I Contrats de prestations avec les écoles professionnelles et supérieures privées

Spéculations des médias autour de la politique d’information concernant les JO - Le Conseil-exécutif rétablit les faits et porte plainte

23 mai 2018

Le gouvernement bernois s’inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles il aurait choisi de passer sous silence des éléments dans le dossier des Jeux olympiques (JO). Conformément à une décision de novembre 2017, il adoptera le projet en juin 2018 avant de le transmettre au Grand Conseil. Le dossier sera alors immédiatement rendu public. Le Conseil-exécutif réfute les spéculations parues dans la presse dominicale sur le rôle du conseiller aux États Hans Stöckli lors d’une rencontre. Il a décidé de porter plainte afin qu’une enquête établisse comment des informations sur cette rencontre ont filtré dans les médias.

La température d’une partie de la Singine est trop chaude pour les truites

23 mai 2018

La Singine est un des derniers grands cours d’eau entièrement naturels de Suisse. La population de truites a pourtant fortement diminué ces dernières années dans une partie de la rivière. D’autres poissons, comme les chevaines, sont par contre en augmentation. Des études ont montré que le réchauffement du cours d’eau est sans doute la cause de ces changements. Au vu des résultats des recherches, les cantons de Berne et Fribourg ont décidé de modifier l’alevinage de la Singine à partir de 2019.

Nouvelles de l'administration

22 mai 2018

Un ours sur la rive droite du lac de Thoune

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Oui au crédit complémentaire pour l’aménagement du territoire

22 mai 2018

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) du Grand Conseil bernois est favorable à un crédit complémentaire de 2 millions de francs pour financer des indemnités cantonales dans le cadre de l’aménagement du territoire. Elle recommande également au Parlement d’accepter les crédits demandés pour la rénovation de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires et pour la location de bureaux sis Ostermundigenstrasse à Berne.

Nouvelles de l'administration

21 mai 2018

Nouveau test des sirènes mercredi 23 mai 2018 I Autoroute Bienne – Lyss fermée dimanche

Présidente du Grand Conseil - Ursula Zybach appelle de ses vœux un développement du bénévolat

18 mai 2018

Comme elle l’avait annoncé au début de son mandat, la présidente du Grand Conseil bernois Ursula Zybach s’est beaucoup consacrée au bénévolat durant les douze derniers mois. Elle s’est par exemple engagée auprès de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, au sein de l’Église, lors de la fête d’Unspunnen et au festival Buskers. Elle poursuivra ses activités bénévoles à l’issue de son année présidentielle.

Antenne d’intégration de la région Bienne – Seeland – Jura bernois - Tâches régionales d’intégration assignées à la ville de Bienne

17 mai 2018

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne entend confier au Service spécialisé de la ville de Bienne les tâches de l’antenne d’intégration de la région Bienne – Seeland – Jura bernois actuellement assurées par l’association Multimondo. Le transfert est prévu pour début 2019.

Informations brèves du Conseil-exécutif

17 mai 2018

Trois nouveaux conseillers nationaux bernois I Reconduction du chef du Contrôle des finances I Expiration du délai référendaire I Tâches déléguées à la Fondation bernoise de design

Offices régionaux de placement (ORP) - Fermeture des succursales, concentration sur les offices

16 mai 2018

Pour des raisons opérationnelles et financières, beco Économie bernoise fermera les six succursales ORP de La Neuveville, Langnau, Meiringen, Moutier, Saint-Imier et Zweisimmen à l’automne 2018. Les quatorze offices régionaux de placement, qui conseillent les demandeurs d’emploi et assument un nombre croissant de nouvelles tâches, seront renforcés.

Rapport de développement durable et bilan du programme de législature 2015-2018 - Tendance positive, mais d’autres cantons font mieux

15 mai 2018

Une tendance positive se dessine dans le canton de Berne en matière de développement durable depuis quelques années. Berne est néanmoins en retard par rapport à d’autres cantons. C’est ce que révèle le rapport du Conseil-exécutif consacré au développement durable, qui montre par ailleurs comment le gouvernement a pu articuler ses objectifs de législature 2015-2018 en fonction de cette thématique.

Contournement autoroutier de Bienne par l’ouest - La proposition alternative fluidifierait moins le trafic et coûterait davantage

15 mai 2018

La proposition alternative de contournement de Bienne par l’ouest désengorgerait nettement moins bien les quartiers que le projet définitif. Le canton et les communes devraient en outre prendre à leur charge une plus grande partie des coûts. Les spécialistes de la Confédération et du canton parviennent à cette conclusion après examen de la variante.

Prix des monuments historiques 2018 - Souvenirs d’Interlaken récompensés

14 mai 2018

Le Chalet Diana à Interlaken, qui abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle, obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne. Le service des monuments historiques a été conquis par la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse. La Commission d’experts pour la protection du patrimoine attribue quant à elle le Prix spécial 2018 à l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee.

- Vers une extraction souterraine de matières minérales

14 mai 2018

L’extraction souterraine de matières premières minérales dans le canton de Berne devrait être à l’avenir ancrée dans la loi sur la régale des mines. Le Conseil-exécutif a mis en consultation un projet de révision en ce sens. Les milieux intéressés ont jusqu’au 9 août 2018 pour donner leur avis.

Bâtiment universitaire de la Mittelstrasse 43 à Berne - Une aubaine pour le site universitaire

14 mai 2018

La conseillère d’État Barbara Egger-Jenzer et le recteur de l’Université de Berne Christian Leumann ont inauguré lundi (14.5.2018) un nouveau bâtiment universitaire. L’ancien immeuble administratif occupé par les CFF à la Mittelstrasse 43 à Berne a été réhabilité et transformé en un institut polyvalent abritant une bibliothèque.

Votation fédérale du 10 juin 2018 - Le Conseil-exécutif soutient la loi sur les jeux d’argent

14 mai 2018

Le gouvernement cantonal bernois soutient la nouvelle loi sur les jeux d’argent qui sera soumise au corps électoral le 10 juin prochain. Il se félicite de la modernisation du marché des jeux d’argent, qui sera néanmoins toujours contrôlé. Pour garantir que le produit des jeux d’argent aille à des buts d’utilité publique, une protection contre les exploitants de jeux en ligne illégaux s’impose. Le canton de Berne à lui seul verse chaque année environ 56 millions de francs tirés des bénéfices des sociétés de loterie à des projets culturels, environnementaux, sociaux ou sportifs.

Nouvelles de l'administration

14 mai 2018

Optimisation de deux filières du ceff COMMERCE à Tramelan

Informations brèves du Conseil-exécutif

9 mai 2018

Crédit pour la rénovation de la route de Roches I Programme en faveur du trafic d’agglomération I Soutien à l’allocation en cas d’adoption d’un enfant I Nouveau président pour l’année 2018-2019 I Pas de votation cantonale le 23 septembre 2018 I Part cantonale aux traitements hospitaliers

Après le vote du 18 juin 2017 - Une rencontre pour une collaboration constructive à Moutier

9 mai 2018

Moutier mérite l’apaisement. Les présidents des gouvernements bernois et jurassien ont rencontré mardi le maire de la cité prévôtoise pour discuter de la situation actuelle. L’attente des décisions de justice sur les recours en lien avec le vote du 18 juin 2017 ne doit pas empêcher les discussions entre les parties.

L’emploi dans le canton de Berne en avril 2018 - Nouvelle baisse marquée du nombre de chômeurs

8 mai 2018

Le nombre de chômeurs a diminué en avril dans le canton de Berne (-1306 personnes, à 10 770). Le taux de chômage est passé de 2,1 à 1,9% (Suisse : 2,9 à 2,7%). Ce net recul s’explique principalement par un besoin accru de main-d’œuvre dans la construction et par la reprise durable dans les autres branches. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement diminué.

Festival du film français d’Helvétie - Trois prix spéciaux bernois CinéCivic

7 mai 2018

Le canton de Berne renforce son offensive pour inciter les jeunes à voter. La Chancellerie d’État et le Festival du film français d’Helvétie (FFFH) vont remettre pour la première fois en septembre des prix « FFFH-CinéCivic-Berne ». Les lauréats ont été désignés par un jury qui a choisi les meilleurs projets bernois présentés au concours national CinéCivic.

Commission de la sécurité - Oui au crédit en faveur du réseau radio de sécurité

4 mai 2018

La Commission de la sécurité (CSéc) propose au Grand Conseil d’accepter un crédit annuel maximal de 5,3 millions de francs pour l’exploitation et l’entretien du réseau radio de sécurité Polycom de 2019 à 2023. Elle approuve par ailleurs à l’unanimité les comptes annuels 2017 du Fonds de loterie et du Fonds du sport.

Futur délégué bernois à la protection des données

3 mai 2018

Le Conseil-exécutif et la Commission de justice proposent au Grand Conseil de nommer Ueli Buri, juriste de 49 ans, délégué cantonal à la protection des données. Il devrait succéder début mars 2019 à Markus Siegenthaler.

Informations brèves du Conseil-exécutif

3 mai 2018

Développement de l’acquis de Schengen I Lobbying au Parlement fédéral I Train d’ordonnances agricoles 2018 I Mise en œuvre du programme d’allégement 2018 I Achats centralisés de biens et de Services I Contributions 2018 à l’enseignement supérieur

BSC Young Boys à nouveau champion suisse de football - Fête officielle du titre le dimanche de Pentecôte

2 mai 2018

En remportant le titre de champion de Suisse, BSC Young Boys a accompli un exploit. Les Bernoises et les Bernois doivent pouvoir célébrer cet événement comme il se doit. Après étude du cas, il apparaît que la fête pourra avoir lieu le 20 mai prochain, c’est-à-dire le dimanche de Pentecôte, comme le souhaitent l’équipe et la ville de Berne.

A nouveau des comptes annuels positifs - Excédent de 49 millions de francs en 2017

1 mai 2018

Le compte de résultats du canton de Berne boucle sur un excédent de revenus de 49 millions de francs, alors que le budget prévoyait un excédent de 99 millions de francs. À 14 millions de francs, le solde de financement est lui aussi positif. La reprise conjoncturelle observée l’an dernier s’est traduite par une augmentation des recettes fiscales. Le résultat des comptes 2017 est conforme dans son ensemble aux prévisions du Conseil-exécutif, malgré le poids de plusieurs facteurs extraordinaires imputables à l’application du modèle comptable MCH2.

Nouvelles de l'administration

30 avril 2018

Première tranche d’impôt exigible I Projet de réserves forestières totales sur la bonne voie

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS