Aperçu des communiqués

Cycle estival de visites guidées du Service des monuments historiques

Le Service des monuments historiques du canton de Berne propose à nouveau un cycle estival de visites guidées. Le cycle de cette année s’intitule « Les marques du temps – Vivre à la ferme ». Des collaborateurs du Service des monuments historiques, les propriétaires et les architectes feront découvrir aux visiteurs des fermes auxquelles une restauration exceptionnelle a donné une nouvelle jeunesse. Jeudi 13 juin, le Service des monuments historiques présentera une petite ferme du hameau de Schwarzenmatt, sur l’ancien col conduisant de Boltigen au canton de Fribourg par Reidigen. La Fondation Vacances au cœur du patrimoine a transformé le bâtiment en maison de vacances en conservant les structures existantes et en recréant les deux étages de la cuisine fumoir. Une nouvelle cuisine et de nouveaux sanitaires assurent en outre un confort moderne. En 1876, Johannes Zabli, un riche homme de la région, fit construire à proximité du hameau une grande demeure en trois parties, le « Brunnehus », pour lui et sa famille. La visite guidée permettra d’en apprendre davantage sur cette famille et d’autres constructions à Schwarzenmatt.

Boltigen: A la découverte du hameau de Schwarzenmatt – Vacances au cœur du patrimoine. Jeudi 13 jeudi 2013. Rendez-vous : gare de Boltigen, à 17h50, durée : 2 heures environ. La visite guidée (en allemand) est gratuite. Transport organisé de Boltigen à Schwarzenmatt. Veuillez utiliser les places de stationnement à la gare de Boltigen. En train, départ de Spiez à 17h36 ou de Zweisimmen à 17h38, arrivée à Boltigen à 17h46. Inscription d’ici au 10 juin par courriel à l’adresse denkmalpflege@erz.be.ch ou par téléphone, au 031 633 40 30. Informations complémentaires : www.be.ch/monuments-historiques.

Autres visites du cycle estival :

Köniz : Le neuf et l’ancien – Histoire vivante au Gurtendorf (en allemand). Mardi 18 juin 2013, à 18h00. Rendez-vous : gare du funiculaire du Gurten, à Wabern

Cortébert : L’ancien revisité. Jeudi 20 juin 2013, à 18h00. Rendez-vous : Cour d’Agibert 12.

Documentation

Photo n° 1 : La petite ferme au cœur de Schwarzenmatt a été transformée en maison de vacances par la Fondation Vacances au cœur du patrimoine. (JPG, 1 Mo)
Photo n° 2 : A l’intérieur, les structures existantes ont été conservées et complétées avec des éléments contemporains. La cuisine fumoir sur deux étages a été rétablie. (JPG, 902 Ko)
Photo n° 3 : La demeure appelée « Brunnehus » a été érigée pour Johannes Zabli. (JPG, 519 Ko)

Direction de l'instruction publique

Déviation de la circulation aux Marais-de-Brügg

A compter de lundi prochain (10 juin), la jonction de Port de la semi-autoroute Lyss – Bienne (T6) sera entièrement fermée à la circulation. Les usagers de la route circulant en direction du Jura ou de Soleure peuvent quitter la T6 au niveau de l’ancien « Giratoire de l’Expo » et suivre la direction de Bienne par la Erlenstrasse, puis la Portstrasse. La jonction restera fermée jusqu’à l’ouverture, en 2017, de la branche Est du contournement de Bienne par l’A5. D’ici là, le trafic pourrait être perturbé par moments aux Marais-de-Brügg. Toutes les précisions sur le chantier des Marais-de-Brügg.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Aperçu des communiqués