Communiqués de presse

Baisse de la redevance sur les eaux usées et des subventions pour l’alimentation en eau

21 novembre 2017

Le Conseil-exécutif entend apporter des corrections au financement des installations d’assainissement et d’alimentation en eau afin de rééquilibrer les deux fonds. Ainsi, le montant de la redevance perçue auprès des exploitants des stations d’épuration devrait baisser, alors que le canton devrait réduire les subventions pour l’alimentation en eau. Les révisions de loi correspondantes font l’objet d’une consultation jusqu’au 21 février 2018.

Suppression immédiate de la watchlist - Evaluation des allégements de peine selon une nouvelle procédure

20 novembre 2017

L’Office de l’exécution judiciaire (OEJ) introduit un nouveau système de gestion des risques pour l’évaluation des allégements de peine. Après que la Cour suprême a partiellement admis deux recours de détenus, l’OEJ supprime la watchlist avec effet immédiat. Indépendamment des jugements rendus par la Cour suprême, l’OEJ préparait cette nouvelle procédure depuis longtemps.

Nouvelles de l'administration

20 novembre 2017

Le canton de Berne publie désormais ses relevés de la qualité de l’air sur le site de la Suisse du Nord-Ouest

Nuit des religions à Berne - Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus demande pardon aux Anabaptistes

17 novembre 2017

Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a présenté aux Mennonites les excuses de l’Etat pour les souffrances que les autorités bernoises ont infligées aux Anabaptistes au fil des siècles, lors d’une rencontre organisée à l’Hôtel du Gouvernement à l’occasion de la Nuit des religions. La paroisse mennonite de Berne et la paroisse de la cathédrale de Berne sont en train d’élaborer ensemble un chemin retraçant l’histoire de cette communauté.

Vendanges 2017 dans le canton de Berne - Un millésime placé sous le signe des extrêmes

17 novembre 2017

Grâce à des conditions de récolte idéales, la teneur en sucre du raisin bernois est meilleure cette année que la moyenne. Les vignerons et vigneronnes ont cependant dû faire face aux nombreux défis posés par une météo capricieuse : les gelées de printemps ainsi que la grêle et la sécheresse estivales ont entraîné des pertes de rendement, si bien que la récolte dans le canton de Berne a été inférieure de 17% à la moyenne de ces dix dernières années.

Le retour de l’ours - M29 et son long périple dans le canton de Berne

16 novembre 2017

Un événement historique a marqué la région située entre l’Oberland bernois et l’Emmental en mai 2017 : après plus de 190 ans d’absence, un ours a fait son retour dans le canton qui l’a pris pour emblème. Il a depuis été possible de retracer l’histoire de ce farouche plantigrade bernois grâce aux empreintes trouvées ainsi qu’aux observations et aux analyses génétiques effectuées.

Convention des droits de l’enfant - Les élèves bernois fêtent le 20e anniversaire

16 novembre 2017

Les élèves du canton de Berne fêteront les 20 ans de la signature de la Convention de l’ONU pour les droits de l’enfant lundi prochain (20 novembre 2017). Différentes activités et mobilisations éclair auront lieu dans quinze localités, de La Neuveville à Moutier et jusqu’à Interlaken. Quelque 2000 élèves profitent de la journée internationale des droits de l’enfant pour attirer l’attention sur ce sujet.

Nouvelles de l'administration

16 novembre 2017

Session du Grand Conseil : contrôle d’accès pour le public

Informations brèves du Conseil-exécutif

16 novembre 2017

Tram Berne – Ostermundigen : le référendum a abouti Délais référendaires échus I Dossier électronique du patient : crédit pour le financement Initial I Hausse des subventions pour l’Ecole intercantonale de police de Hitzkirch I Hans Rösti élu président de la Commission cantonale pour la protection des animaux I Fondation bernoise de crédit agricole : réélection du conseil de fondation I Contributions 2018 à la fréquentation d’établissements de la scolarité obligatoire d’autres cantons

Projet fiscal 17 de la Confédération - Pour le gouvernement bernois, un projet globalement équilibré

15 novembre 2017

Le Conseil-exécutif approuve le Projet fiscal 17 de la Confédération (PF17) sur le fond. Il demande cependant que la part des cantons à l’impôt fédéral direct passe de 17% actuellement à 21,2% (au lieu de 20,5%), soit le taux prévu par la troisième réforme de l’imposition des entreprises. En fin de compte, le PF17 devrait apporter au canton de Berne des recettes supplémentaires qui compenseront en partie les baisses de l’impôt sur le bénéfice prévues par la Stratégie fiscale cantonale 2019–2022.

Recensement architectural 2020 : l’examen des ensembles bâtis est terminé

14 novembre 2017

La première partie du recensement architectural du canton de Berne est terminée. Le Service des monuments historiques de la Direction de l’instruction publique a clos le volet consacré à l’examen des ensembles bâtis, commencé en janvier 2016 sur mandat du Grand Conseil. Le résultat sera mis en œuvre sous forme d’une révision partielle du recensement architectural.

Politlounge organisé à l’occasion des 600 ans de l’Hôtel du gouvernement - Premières armes politiques pour des jeunes à l’Hôtel du gouvernement bernois

13 novembre 2017

Quatre classes bernoises ont découvert lundi (13 novembre) les coulisses de la politique cantonale à l’occasion d’un Politlounge au Rathaus. Les jeunes ont débattu de leurs propres motions avec le président du Conseil-exécutif, une occasion pour eux de s’entraîner à se forger leur propre opinion et de se familiariser avec le fonctionnement de la politique. La manifestation s’est tenue dans le cadre des festivités organisées pour les 600 ans de l’Hôtel du gouvernement.

Préapprentissage d’intégration à partir de l’été 2018

13 novembre 2017

Le canton de Berne proposera des préapprentissages d’intégration à partir d’août 2018. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a donné son feu vert au projet, qui permettra d’offrir aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoire une préparation ciblée d’un an à une formation professionnelle initiale ou à une activité professionnelle.

Changement d’horaire 2018 - Aménagement ciblé de l’offre de trains, de bus et de trams

13 novembre 2017

Le changement d’horaire du 10 décembre 2017 apportera des améliorations ciblées à l’offre de transports publics dans le canton de Berne. Dans toutes les régions, diverses lignes bénéficieront d’un accroissement de leur capacité et d’un aménagement de leur offre, y compris le soir et le week-end. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a présenté les principaux changements ce lundi (13.11.2017) lors d’une conférence de presse à Berne.

Nouvelles de l'administration

13 novembre 2017

Du nouveau pour les bons de garde pour les enfants I Approbation de la planification des routes pour le contournement de Wilderswil

Mise en service du contournement de Thoune par le nord

9 novembre 2017

Le contournement de Thoune par le nord est ouvert à la circulation depuis jeudi soir (9.11.2017). Cette nouvelle route, réalisée en trois ans et demi, permettra de désengorger le centre-ville de Thoune. Elle ne déploiera tous ses effets que lorsque les adaptions prévues auront été achevées.

Centres fédéraux pour requérants d’asile dans le canton de Berne - Le Conseil-exécutif veut un seul centre d’asile fédéral à Lyss

9 novembre 2017

Le gouvernement du canton de Berne demande à la Confédération d’éliminer définitivement de son plan sectoriel Asile le site de la place d’armes et de la caserne de Lyss. Selon lui, on ne peut raisonnablement pas imposer à la population un deuxième centre fédéral pour requérants d’asile dans la région. Pour que le Secrétariat d’Etat aux migrations puisse mettre en œuvre rapidement la stratégie fédérale en matière d’asile, le gouvernement bernois a approuvé la vente à la Confédération du centre cantonal de transit de Kappelen-Lyss.

L’emploi dans le canton de Berne en octobre 2017 - Baisse persistante du chômage

9 novembre 2017

Le nombre de chômeurs a diminué en octobre dans le canton de Berne pour s’établir à 13 426 personnes, soit 232 de moins qu’à la fin septembre. Le taux de chômage est resté à 2,4% (Suisse : stable à 3%). Cette baisse persistante et réjouissante du chômage en octobre est exceptionnelle et concerne la plupart des secteurs. Elle s’explique principalement par une demande accrue de main-d’œuvre dans le secteur de la santé et du social ainsi que dans l’industrie. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reflue légèrement.

Informations brèves du Conseil-exécutif

9 novembre 2017

Nouveau membre au conseil de la Haute école spécialisée I Subvention pour le remplacement des voies sur le pont de Kirchenfeld à Berne

Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte - Hausse des forfaits par cas en faveur des communes

8 novembre 2017

Dès le 1er janvier 2018, les communes bernoises obtiendront davantage de moyens financiers dans le cadre des prestations qu’elles fournissent pour les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Le Conseil-exécutif a prévu d’augmenter les forfaits par cas de 11% à compter de cette date. L’augmentation de l’indemnisation permet aux communes d’offrir des prestations d’égale qualité tout en rentrant dans leurs frais.

Programme d’allégement 2018, budget 2018, plan mission-financement 2019-2021 - La Commission des finances retouche le programme d’allégement

8 novembre 2017

La Commission des finances a examiné le programme d’allégement 2018, le budget 2018 et le plan mission-financement 2019-2021 en vue de la session de novembre du Grand Conseil. La majorité approuve le plan d’allégement mais rejette dix mesures totalisant 32 millions de francs. Le budget 2018 affiche un excédent. Pour conserver des chiffres noirs pour les années 2019-2021, la majorité demande au Conseil-exécutif de compenser les mesures rejetées. Une minorité s’oppose quant à elle à 25 autres mesures.

Participation publique pour les ateliers de la compagnie BLS

6 novembre 2017

La construction d’ateliers pour la compagnie ferroviaire BLS, à l’ouest de Berne, doit être inscrite au plan sectoriel des transports de la Confédération ainsi qu’au plan directeur cantonal. Une procédure de participation publique a été lancée jusqu’au 5 février 2018. En discussion : le site de Niederbottigen et celui de Chliforst Nord, proposé par le BLS. La question d’une éventuelle utilisation commune des ateliers CFF à Bienne, à l’étude, sera intégrée ultérieurement dans le processus.

Nouvelles de l'administration

6 novembre 2017

Expulsion d’un ressortissant kosovar I TaxInfo : la pratique fiscale désormais disponible sous forme de flux RSS

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne - L’artiste Mingjun Luo lauréate de la bourse ICI & AILLEURS

3 novembre 2017

L’artiste visuelle Mingjun Luo remporte la bourse ICI & AILLEURS, dotée de 20'000 francs. La Commission francophones des affaires culturelles générales (CFACG) a choisi de primer cette artiste née en Chine, qui vit et travaille à Bienne depuis une trentaine d’années. Cette bourse lui permettra de mener à bien son projet « Paysages partagés » qui porte sur la perception croisée des paysages de Suisse et de Chine en collaboration avec des artistes issus des deux pays. Le projet sera présenté au public en 2019.

Avis de la Commission de gestion concernant le rapport de controlling EDT - Le gouvernement en attente des conclusions de la Commission de la concurrence

2 novembre 2017

Le Conseil-exécutif salue la décision de la Commission de gestion (CGes) de soumettre le rapport de controlling EDT au Grand Conseil lors de la session de novembre. Il estime toutefois qu’on ne saurait déterminer de manière définitive si le canton paie un prix trop élevé pour l’extraction de gravier et les décharges avant de connaître les résultats de l’enquête menée par la Commission de la concurrence (COMCO). Pour éviter les rumeurs et les conjectures, le gouvernement aurait par ailleurs souhaité que la CGes rende public le rapport spécial élaboré par le Contrôle des finances.

Extraction de matériaux, décharges et transports - La commission compétente veut renforcer les activités de pilotage

2 novembre 2017

La Commission de gestion (CGes) invite le Grand Conseil à prendre connaissance du rapport de controlling « Extraction de matériaux, décharges et transports (EDT) ». Elle l’assortit toutefois de déclarations d’intention qui devraient permettre au canton de mieux assumer sa responsabilité globale en la matière et d’exercer une surveillance plus efficace sur la base de données pertinentes. La démarche s’appuie aussi sur des constats du Contrôle des finances. Les débats parlementaires sur le rapport marqueront la clôture de l’affaire pour la CGes.

Informations brèves du Conseil-exécutif

2 novembre 2017

Révision totale de l’ordonnance sur les frais relatifs aux immeubles I Dissolution de l’Assemblée interjurassienne I Contribution issue du Fonds du sport pour la rénovation de la patinoire de Saint-Imier

Commission de la santé et des affaires sociales - Feu vert au crédit en faveur de l’assistanat en cabinet médical

1 novembre 2017

La Commission de la santé et des affaires sociales (CSoc) recommande à l’unanimité au Grand Conseil bernois d’approuver le crédit en faveur du programme de formation postgrade au cabinet médical de premier recours. L’enveloppe prévoit 1,5 million de francs par an de 2019 à 2022. La CSoc propose également au parlement de prendre acte du rapport du Conseil-exécutif « Introduction d’une autorisation de cabinet dans le canton de Berne ».

Nouvelles de l'administration

30 octobre 2017

Lucas Bonadei devient chef suppléant de l’Office des affaires sociales

Nouvelles de l'administration

30 octobre 2017

Nouvelle cheffe pour le Care Team du canton de Berne I Près de 2300 personnes libérées des obligations militaires I Facturation de la troisième tranche d’impôt I Conférence des jeunes au Rathaus: il reste des places libres

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS