Communiqués de presse

Sensibiliser les jeunes à leurs droits civiques - CinéCivic fait son show à La Neuveville

22 septembre 2017

Le canton de Berne s’engage pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’aller voter. Vendredi (22 septembre), la caravane promotionnelle du concours CinéCivic a fait halte à l’Ecole supérieure de commerce de La Neuveville. Quelque 120 étudiants ont eu par exemple l’occasion d’expérimenter le déroulement d’un scrutin, sous la houlette du vice-chancelier Michel Walthert et de la députée Anne-Caroline Graber.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - La commission soutient la modification de la loi sur l’énergie

22 septembre 2017

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois (CIAT) approuve la révision partielle de la loi cantonale sur l’énergie. Celle-ci vise à adapter la réglementation cantonale au modèle de prescriptions énergétiques des cantons, à mettre en œuvre les motions adoptées par le Grand Conseil et à renforcer les compétences des communes. Le plénum se prononcera en novembre.

Commission des finances - Soutien aux allégements fiscaux pour les entreprises

22 septembre 2017

Les entreprises du canton de Berne devraient bénéficier d’allègements fiscaux en deux étapes d’ici 2020. La majorité de la Commission des finances soutient la révision 2019 de la loi sur les impôts proposée par le Conseil-exécutif. Le Grand Conseil se verra néanmoins soumettre plusieurs propositions minoritaires lors du débat prévu en novembre.

Informations brèves du Conseil-exécutif

22 septembre 2017

Christian Hofer est le nouveau chef de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature

Statu quo+ - Les membres de la commission sur le bilinguisme nommés

22 septembre 2017

La commission d’experts sur le bilinguisme peut commencer ses travaux. La délégation du Conseil-exécutif pour les questions jurassiennes a nommé les treize membres de cette nouvelle instance, qui œuvreront sous la présidence du conseiller aux Etats Hans Stöckli. Ces experts vont définir l’état du bilinguisme et sonder les opportunités découlant, pour le canton de Berne, de la coexistence du français et de l’allemand.

Administration cantonale dans le Jura bernois - Denis Grisel dirigera les travaux de relocalisation

21 septembre 2017

La réflexion sur la réorganisation de l’administration décentralisée dans le Jura bernois, après la décision de Moutier de rejoindre le canton du Jura, peut commencer. Denis Grisel, ancien chef de la Promotion économique du canton de Berne, dirigera les travaux préparatoires. La Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes a nommé ce connaisseur du Jura bernois et de l’administration à ce poste clé.

75 ans de la Fondation bernoise de crédit agricole - Soutenir l’agriculture de la terre à l’assiette

21 septembre 2017

Depuis 1942, les exploitations bernoises ont moins à craindre le fort endettement et la précarité économique. La Fondation bernoise de crédit agricole (CAB) soutient financièrement les agriculteurs, permet aux familles paysannes d’envisager l’avenir à long terme et promeut le développement. Le jeudi 21 septembre 2017, elle a fêté son 75e anniversaire à Schangnau, dans l’Emmental.

Exercice général d’urgence 17 - La centrale nucléaire de Mühleberg simule un dysfonctionnement

21 septembre 2017

Un incident à la centrale nucléaire de Mühleberg cause une fuite de radioactivité. C’est sur la base de ce scénario que s’exerceront les organes de conduite communaux, régionaux et cantonaux, sous la conduite de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Pour la première fois, plusieurs hôpitaux du canton de Berne prendront également part à cet exercice de trois jours qui permettra de tester des plans statégiques, la collaboration entre les différents organismes ainsi que certaines mesures comme la décontamination.

Informations brèves du Conseil-exécutif

21 septembre 2017

Berne favorable au rétablissement de la souveraineté des cantons en matière électorale I Crédit pour le contrôle de l’efficacité des fusions de communes I Contournement de Thoune: crédit pour des mesures d’accompagnement I Le canton de Berne favorable à la révision totale de l’ordonnance sur la protection d’urgence I Le canton de Berne favorable à la modernisation de la vignette I Crédit pour l’exécution des peines dans les établissements externes I Contributions du Fonds de loterie à des projets de numérisation I Plus de fonds fédéraux pour les forêts

Nouveau président du conseil d’administration - Changement à la tête d’Insel Gruppe SA

20 septembre 2017

Joseph Rohrer, président du conseil d’administration d’Insel Gruppe SA, quittera ses fonctions le 30 novembre 2017. Le Conseil-exécutif a pris acte de sa démission et le remercie pour son travail couronné de succès, en particulier dans le cadre du regroupement de l’Hôpital de l’Ile avec Spital Netz Bern AG. Le gouvernement propose à l’Assemblée générale d’élire Uwe E. Jocham, ancien président de la direction de CSL Behring AG, à la succession de Joseph Rohrer à compter du 1er décembre 2017.

Nouvelles de l'administration

20 septembre 2017

Etat des cours d’eau bernois

Réception du corps diplomatique et des Chambres fédérales à l’Hôtel du gouvernement

19 septembre 2017

A l’occasion des 600 ans de l’Hôtel du gouvernement, le Conseil-exécutif du canton de Berne et le Conseil municipal de la Ville de Berne ont reçu mardi le corps diplomatique et les membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Le président du gouvernement, Bernhard Pulver, et le maire, Alec von Graffenried, ont accueilli quelque 170 invités. Au programme figuraient théâtre, musique et gastronomie de l’époque de la construction du Rathaus.

Nouvelles de l'administration

18 septembre 2017

Nouveau chargé de communication à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale I Subventions d’impulsion culturelles au concours I Pont de Gottstatt à Orpond fermé pendant deux semaines

Appartenance cantonale de Belprahon et de Sorvilier - Ensemble, plus forts - le gouvernement bernois satisfait

17 septembre 2017

Les résultats des votations communales à Belprahon et Sorvilier réjouissent le Conseil-exécutif. Les deux communes ont décidé ce dimanche 17 septembre de continuer à construire leur avenir dans le Jura bernois. Ce jour historique marque la fin du processus destiné à clore la Question jurassienne, conformément à la Déclaration d’intention du 20 février 2012 entre les cantons de Berne et du Jura.

Commission des finances - Le canton doit rester l’actionnaire majoritaire de BKW

15 septembre 2017

Le canton de Berne doit continuer de détenir au moins 51% des parts de BKW SA. La Commission des finances recommande au Grand Conseil de ne pas descendre en dessous de cette barre. Pour le reste, elle propose de suivre la ligne du gouvernement dans la loi sur la participation du canton à BKW.

Requérants d’asile - Ouverture d’un centre d’hébergement dans l’ancien Foyer d’éducation de Prêles

15 septembre 2017

Le canton de Berne prévoit d’utiliser les habitations de « La Praye » de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles pour héberger des requérants d’asile. Les habitations concernées sont situées sur le sol de la commune de Nods. Le nouveau centre d’hébergement sera ouvert dès que nécessaire et pourra accueillir jusqu’à 100 personnes. Les requérants d’asile seront encadrés et soutenus par l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut.

Hôpital de Zweisimmen - Pas de soutien financier du canton pour l’heure

15 septembre 2017

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) rejette la demande de soutien financier déposée par l’hôpital STS AG. Ce dernier souhaiterait obtenir 3,4 millions de francs par an pour l’exploitation durable du site hospitalier de Zweisimmen. Ces coûts doivent être couverts par le tarif négocié avec les caisses maladie. La SAP est disposée à examiner une nouvelle demande dès que les questions en suspens auront été clarifiées et que les tarifs 2018 auront été négociés avec les assureurs.

Animaux sauvages - Un loup observé à Zimmerwald

14 septembre 2017

Des gardes-faune cantonaux ont observé relativement longtemps un loup mercredi soir (13 septembre) à Zimmerwald. L’animal, qui ne semblait pas particulièrement craindre l’homme, a été chassé par un coup de semonce ciblé.

Ecoles spécialisées - Ouverture de classes et création d’offres

14 septembre 2017

La demande de places en école spécialisée ne cesse d’augmenter. Certaines familles ont beaucoup de peine à trouver une place appropriée pour leur enfant. Pour cette rentrée scolaire, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a ouvert de nouvelles classes et créé des offres spécialisées dans toutes les régions du canton de Berne. Cela permet aux familles de trouver une solution adéquate à une distance raisonnable de leur domicile.

Célébration des 150 ans de la correction des eaux du Jura

14 septembre 2017

Il y a 150 ans, le Parlement fédéral débloquait un crédit de cinq millions de francs pour financer la première correction des eaux du Jura. Cette décision fut à l’origine d’une vaste entreprise d’aménagements hydrauliques dont le paysage des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Vaud porte l’empreinte aujourd’hui encore. Ce jeudi (14.09.2017), les cinq cantons se sont associés aux autorités fédérales pour fêter cet événement historique à la centrale hydraulique de Hagneck.

Le calendrier pour les élections de 2018 est fixé

14 septembre 2017

Le Conseil-exécutif a fixé les délais pour le dépôt des candidatures en vue des élections cantonales de 2018. Le dimanche 25 mars, le corps électoral désignera les sept membres du Conseil-exécutif et les 160 députés au Grand Conseil. A cette même date, les 24 membres du Conseil du Jura bernois seront élus dans les cercles électoraux de Courtelary, de Moutier et de La Neuveville.

Construire en dehors des zones à bâtir - Plus de latitude dans la pratique d’autorisation

14 septembre 2017

Le canton de Berne obtient une plus grande marge de manœuvre dans l’octroi de dérogations pour les adaptations de bâtiments construits avant 1972 hors des zones à bâtir. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus et l’Office fédéral du développement territorial ont trouvé un accord en ce sens. Les nouvelles dispositions s’appliquent dès maintenant à toutes les demandes de dérogation.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 septembre 2017

Notification pour les médicaments vitaux à usage humain I Modification de l’ordonnance sur l’assurance-accidents I Nouveau co-chef à l’Office des immeubles et des constructions I Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Dépôt de la demande de concession pour le projet du Trift

11 septembre 2017

La demande de concession des Forces motrices de l’Oberhasli (KWO) pour le projet du Trift est prête pour dépôt. Les documents de concession sont le résultat d’un processus de coopération participative. Au programme figurent la construction d’un lac de retenue et d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 80 mégawatts.

Nouvelles de l'administration

11 septembre 2017

Claudia Meier nommée cheffe de l’Etat-major du beco Economie bernoise I Prix bernois du cinéma 2017: trois documentaires récompensés

Pas de progression marquée du chômage malgré l’arrivée sur le marché des jeunes sortis de l’école

8 septembre 2017

Le nombre de chômeurs a augmenté le mois dernier pour s’établir à 13 829 personnes, soit 196 de plus qu’à la fin juillet. Le taux de chômage est ainsi passé de 2,4 à 2,5% (Suisse : stable à 3%). La hausse s’explique par l’arrivée sur le marché du travail de personnes ayant terminé leur formation. Cependant, comparé aux années précédentes, la progression est plus faible. Corrigé des variations saisonnières, le chômage reflue légèrement.

Bénéficiaires de l’aide sociale, réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire - Un groupe de travail cherche des solutions pour une meilleure intégration au marché du travail

7 septembre 2017

Le Conseil-exécutif du canton de Berne cherche à mieux intégrer au marché du travail les bénéficiaires de l’aide sociale, les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire. Afin de mettre en œuvre des mesures efficaces, le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg veut impliquer davantage les milieux économiques. Il a donc mis sur pied un groupe de travail comprenant un large éventail de personnes, notamment des représentantes et représentants de l’économie.

Informations brèves du Conseil-exécutif

7 septembre 2017

Modification du règlement sur l’assurance-invalidité I Oui à l’ordonnance sur la RPLP I Modification d’ordonnances dans le domaine de la santé des animaux I Les membres du gouvernement ne doivent plus exercer de mandats de représentation cantonale I Expiration du délai référendaire de la session de mars 2017 I Modification de l’ordonnance sur l’exercice de la Prostitution I Contribution pour des travaux à l’école pour aveugles de Zollikofen I Rapport annuel 2016 de l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations

Nouvelles de l'administration

5 septembre 2017

Fermeture nocturne de la semi-autoroute T6 entre Brügg et Lyss

Projet d’aménagement et de reboisement dans le bassin versant des torrents de Brienz - Travaux d’entretien pour un projet intergénérationnel

5 septembre 2017

Le Conseil-exécutif a approuvé, le 23 août 2017, un crédit de 1,475 million de francs pour le projet forestier d’aménagement et de reboisement dans le bassin versant des torrents de Brienz à l’intention du Grand Conseil. Il s’agit d’un crédit pour l’étape allant de 2018 à 2022. Au programme figurent l’entretien des ouvrages de protection et le reboisement.

Evaluation de l’efficience des services sociaux dans l’aide sociale matérielle - Recours admis : le modèle de bonus-malus choisi n’est pas assez fiable

5 septembre 2017

En raison d’incertitudes, le modèle bernois de bonus-malus ne permet pas de fournir des informations fiables sur l’efficience des services sociaux. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale est parvenue à cette conclusion sur la base d’un rapport d’expertise mandaté dans le cadre de la procédure relative au recours déposé par la commune de Lyss. Elle admet par conséquent ce recours. Cette décision implique que les bonus suspendus ne peuvent pas être versés aux communes et les malus ne peuvent pas être mis à leur charge.

Nouvelles de l'administration

4 septembre 2017

Un ours aperçu dans la vallée du Gental

Nouvelles de l'administration

4 septembre 2017

La Feuille officielle du Jura bernois et l’« Amtsblatt » sur Internet I Branche Est de l’A5 : journée portes ouvertes ce samedi

Fête du Rathaus – Berne 1417 - Spectacle médiéval unique et varié en vieille ville

1 septembre 2017

Les 9 et 10 septembre, l’Hôtel du gouvernement de Berne et les rues de la partie basse de la vieille ville seront plongés dans le Moyen-Age. Une fête au programme varié attend les badauds: sur la place du Rathaus, des musiciens se produiront et des stands proposeront de la nourriture ainsi que des boissons. L’Hôtel du gouvernement ouvrira ses portes, proposant des visites balisées, des spectacles de théâtre et des visites guidées. Aux alentours de la Collégiale, le public pourra découvrir l’artisanat du XVe siècle, des combats d’époque et un camp militaire dressé sur le parvis.

Concours « Vin bernois de l’année 2017 » - Beat Burkhardt, premier « Vigneron bernois de l’année »

1 septembre 2017

Le conseiller d’Etat Christoph Ammann a récompensé les vainqueurs du concours « Vin bernois de l’année 2017 » vendredi (1er septembre 2017). Les cinq lauréats viennent tous de la région du lac de Bienne. Beat Burkhardt, de Gléresse, a été nommé « Vigneron bernois de l’année 2017 » : sa sélection de trois vins a obtenu le plus grand nombre de points. C’est la première fois que le titre de « Vigneron bernois / Vigneronne bernoise de l’année » est décerné.

Report des votations sur l’appartenance cantonale de Belprahon et Sorvilier - Pas de marge de manœuvre pour le gouvernement

1 septembre 2017

Les citoyens de Belprahon et de Sorvilier vont probablement devoir voter sur l’appartenance cantonale de leur commune le 17 septembre sans connaître le sort réservé par les autorités de justice aux recours pendants. Le Conseil-exécutif du canton de Berne n’a pas la possibilité de reporter les scrutins, malgré les recours empêchant l’entrée en force du résultat du vote du 18 juin à Moutier. La loi sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale des communes du Jura bernois (LAJB) fixe clairement les règles, a rappelé le gouvernement dans sa réponse à une intervention parlementaire.

Nouvelles de l'administration

1 septembre 2017

Autoroute Bienne - Lyss: raccordement à Brügg en service dès lundi

Journées européennes du patrimoine, les 9 et 10 septembre 2017 - Des bâtiments imposants et un somptueux patrimoine culturel

31 août 2017

Les Journées européennes du patrimoine, les 9 et 10 septembre prochains, donneront l’occasion d’admirer de splendides monuments sur des centaines de sites répartis dans toute la Suisse. Grâce à une série de rendez-vous passionnants dans le canton de Berne, le public pourra découvrir les formes plus ou moins évidentes du pouvoir dans notre patrimoine architectural.

Extraction de gravier et décharges - La Commission de gestion dépose plainte pour violation du secret de fonction

31 août 2017

La Commission de gestion du Grand Conseil a décidé de déposer une plainte pénale pour violation du secret de fonction après la publication d’informations confidentielles tirées d’un rapport. Ce document, qui analyse le dommage financier éventuel subi par le canton en lien avec la situation des prix dans le secteur de l’extraction de gravier et des décharges, sera intégré à la discussion politique lors de l’examen du rapport de controlling « Extraction de matériaux, décharges et transports (EDT) ».

« Formation postgrade au cabinet médical de premier recours» - Nouveaux postes créés pour l’assistanat au cabinet médical

31 août 2017

Les jeunes médecins doivent continuer à bénéficier du soutien financier du canton dans leur formation postgrade. Afin d’assurer la relève dans la médecine de premiers recours, le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil d’accorder un crédit annuel de 1,51 million de francs durant la période 2019-2022. Pour permettre d’augmenter le nombre de postes d’assistanat, le canton et les cabinets formateurs doivent apporter une contribution plus élevée aux salaires des assistantes et assistants.

Consultation fédérale sur la gestion de l’immigration - Obligation d’annoncer seulement à partir de 6% de chômage

31 août 2017

Le gouvernement cantonal bernois est partiellement satisfait des propositions de la Confédération pour gérer l’immigration et accorder la priorité aux travailleurs suisses sans emploi. Pour lui, l’obligation d’annoncer les postes vacants ne devrait s’appliquer qu’à partir d’un taux de chômage de 6%. La Confédération devrait en outre dédommager le travail supplémentaire occasionné au service public de l’emploi.

Informations brèves du Conseil-exécutif

31 août 2017

Consultation sur la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire I Registre des cabinets dentaires et médicaux en soins ambulatoires I Quatrième rapport annuel sur l’exercice de la Prostitution I Crédits pour les prestations dans le domaine de l’asile I Contribution à l’assainissement des chemins de fer du Brienzer Rothorn I Crédit pour les charges locatives de l’Intendance des impôts et du Service archéologique

Collaboration CFF-BLS pour la maintenance et l’exploitation du matériel roulant - Le canton charge un groupe de suivi d’examiner les nouvelles propositions des CFF

30 août 2017

Dans une lettre au Conseil-exécutif, les CFF esquissent de nouvelles propositions pour une future collaboration avec le BLS dans le domaine de l’entretien du matériel roulant. Le canton de Berne demande aux CFF et au BLS de faire un examen complet de ces mesures et de les concrétiser. Il charge l’ancien groupe de suivi « Ateliers BLS » de procéder aux clarifications nécessaires.

Début des travaux d’optimisation de la traversée de Brügg, près de Bienne

29 août 2017

L’ouverture de la branche Est du contournement de Bienne par l’A5 aura des conséquences directes sur la traversée de Brügg. Des mesures de gestion du trafic permettront d’accompagner le transfert des flux vers l’autoroute. La traversée de la commune sera plus sûre et mieux aménagée. Les travaux débuteront la semaine du 11 septembre 2017.

Prix de la culture et de la médiation cutlurelle - Le Théâtre de la Grenouille et Karin Hermes récompensés

29 août 2017

Le Prix de la culture 2017 du canton de Berne, doté de 30 000 francs, revient au Théâtre de la Grenouille, à Bienne. Le Prix de la médiation culturelle, 10 000 francs, est quant à lui attribué à la danseuse et chorégraphe Karin Hermes. La cérémonie publique de remise des prix aura lieu le 20 septembre 2017 à 19h30 à la Maison du Peuple de Bienne.

Péréquation financière et compensation des charges - Vers une meilleure répartition des indemnités pour les villes

29 août 2017

La loi sur la péréquation financière et la compensation des charges (LPFC) a fait ses preuves, selon une expertise indépendante. Si les mécanismes centraux ne sont pas remis en question, le Conseil-exécutif souhaite continuer à améliorer le système en procédant à des modifications ponctuelles. Ainsi, les indemnisations des charges de centre urbain devront être réparties plus équitablement entre les villes de Berne, Bienne et Thoune. L’indice des charges sociales doit être actualisé et le monitorage des flux financiers amélioré. Le rapport sur le contrôle des résultats de la LPFC est en consultation jusqu’au 30 novembre.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS