Aperçu des communiqués

Commission de la sécurité du Grand Conseil Oui aux contributions pour la préservation et l’entretien de monuments historiques

14 octobre 2014 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de la sécurité (CSéc) du Grand Conseil bernois propose au parlement d’allouer 22,8 millions de francs de subventions pour la préservation et l’entretien de monuments d’importance nationale situés dans le canton de Berne. Ces contributions s’étalent sur les années 2015 à 2018.

Par 13 voix contre une, la Commission de la sécurité propose au Grand Conseil de suivre la proposition du Conseil-exécutif relative aux « Contributions périodiques du Fonds de loterie aux monuments historiques 2015-2018 » et d’allouer, pour ces quatre années, quelque 22,8 millions de francs de subventions au total prélevées sur le Fonds de loterie. Il s’agit de contributions périodiques destinées à la préservation et à l’entretien de monuments d’importance nationale, à savoir les châteaux de Holligen, de Hünegg, de Jegenstorf, de Landshut, de Laupen, d’Oberhofen, de Spiez, de Schwarzenbourg et de Thunstetten ainsi que le « Rebhaus » de Vingras, la maison dite d’Aarberg, à Gléresse, le domaine von Rütté, à Sutz, et la cathédrale de Berne. La CSéc prend aussi connaissance des nouveaux demandeurs potentiels de contributions périodiques, qui pourraient être pris en compte dans l’enveloppe financière.

Avant les délibérations, la Commission de la sécurité s’est informée des modalités de fonctionnement du Fonds de loterie. Elle salue les nouvelles bases applicables au calcul des subventions et les délimitations plus claires dans les contributions lorsque les monuments ne sont que partiellement accessibles au public. Le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser, directeur de la police et des affaires militaires, et d’autres représentants de sa Direction ont en outre informé la commission des dernières évolutions dans le domaine de l’asile et des migrations.

Aperçu des communiqués