Aperçu des communiqués

Initiative constitutionnelle « Stop fracking » Le Conseil-exécutif favorable à l’initiative

23 avril 2015 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif du canton de Berne est favorable à l’interdiction de la technique de fracturation hydraulique, ou fracking. Il estime qu’elle présente trop de risques pour l’environnement, et que l’exploitation de ce genre de gisements est contraire à la stratégie énergétique cantonale. Il propose donc au Grand Conseil d’adopter l’initiative « Stop fracking » sans présenter de contre-projet.

Le 20 juin 2014, le comité d’initiative « Stop fracking » a déposé une initiative constitutionnelle intitulée « Non à l’intoxication de nos sols par la production de gaz naturel ». Lancée par Les Verts, cette initiative réclame l’interdiction de l’extraction d’hydrocarbures, notamment de gaz naturel et de pétrole, à partir de gisements non conventionnels. Ces gisements ne peuvent être exploités qu’avec la technique de la fracturation hydraulique (fracking), qui nécessite une grande quantité d’eau et parfois des produits chimiques toxiques.

Le Conseil-exécutif préconise donc l’interdiction de cette technique d’extraction. Il estime qu’elle présente trop de risques pour l’homme et l’environnement, car c’est une menace pour la nappe phréatique et l’eau potable. Il ajoute que favoriser l’exploitation de gaz et de pétrole est contraire à la stratégie énergétique cantonale, qui mise sur la promotion des énergies renouvelables afin de remplacer les énergies fossiles.

Le Grand Conseil examinera la proposition du comité d’initiative « Stop fracking » vraisemblablement lors de sa session de septembre prochain.

Aperçu des communiqués