Communiqués de presse

Centre fédéral pour requérants d’asile prévu à Lyss : le canton de Berne, la ville de Berne et la Confédération examinent d’autres sites

14 décembre 2017

La Confédération, le canton de Berne et la ville de Berne lancent un groupe de travail commun qui sera chargé d’examiner des emplacements susceptibles d’abriter un centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) sur le territoire de la ville de Berne. Ce centre assumera des tâches procédurales. La ville de Berne est prête à apporter son soutien pour trouver une telle solution. En contrepartie, le canton de Berne fait une concession à la ville de Berne pour les tâches particulières qu’elle assume. Jusqu’à ce qu’un tel emplacement soit trouvé, le site prévu à Lyss restera inscrit dans le plan sectoriel Asile (PSA) de la Confédération.

Nouvelle unité de CSL Behring à sitem-insel en projet - Centre de recherches biologiques pour la médecine translationnelle

14 décembre 2017

L’entreprise biopharmaceutique CSL Behring AG a signé un contrat avec sitem-insel SA en vue d’ouvrir un centre de recherche-développement de produits biothérapeutiques innovants. Dans ce but, elle transférera une cinquantaine de collaborateurs de ses divisions recherche et développement clinique précoce dans le nouveau bâtiment de sitem-insel sur le campus de l’Hôpital de l’Ile. Pour le Dr Adrian Zuercher, directeur de la recherche chez CSL Behring Berne, la proximité avec les cliniques universitaires de l’Hôpital de l’Ile est un atout majeur pour développer des produits innovants orientés vers les patients. Après un investissement important à Longeau dans le site CSL Behring Recombinant Facility AG (production de facteurs de coagulation recombinants), ce nouvel engagement confirme que la société est un acteur majeur du site médical bernois, a commenté le directeur de l’économie publique du canton de Berne Christoph Ammann.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 décembre 2017

Contribution à l’assainissement du réseau d’eau potable de Saicourt I Crédit pour un nouveau chauffage à Bellelay I Crédits 2018 pour la HES-SO et la HE-Arc I Participation financière à la HEP-BEJUNE I Initiative parlementaire « LAMal. Renforcer la responsabilité individuelle » I Révision totale de l’ordonnance sur les impôts à la source I Contrats de prestations avec le musée des beaux-arts et le Centre Paul Klee I A la rescousse du Musée de l’habitat rural Ballenberg I Université de Berne et Haute école pédagogique de Berne : subventions cantonales 2018 I Traversée de la localité de Brügg : crédit pour des mesures d’accompagnement I Crédit pour le musée du château de Berthoud I Subventions financées par le Fonds de loterie

Les coûts de l’aide sociale ont augmenté de 2% en 2016

12 décembre 2017

En 2016, 46 657 personnes ont perçu des prestations de l’aide sociale dans le canton de Berne. Cela représente un taux d’aide sociale de 4,58%, légèrement plus faible que l’année précédente (2015 : 4,64%). Les coûts, qui ont atteint 459 millions de francs, ont augmenté de près de 2% par rapport à 2015. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a résumé dans un rapport les chiffres tirés du décompte des communes et de la statistique fédérale de l’aide sociale.

Ecoles de la région bernoise - Délester les trams, bus et trains aux heures de pointe

11 décembre 2017

Délester les transports publics aux heures de pointe : dix écoles de la région bernoise participent aux efforts pour parvenir à cet objectif. Des adaptations des horaires scolaires, un système de gestion de la mobilité et une campagne de sensibilisation ont permis d’obtenir de premiers résultats.

Nouvelles de l'administration

11 décembre 2017

Dégâts du gibier : les sapins blancs et les érables sycomores sont les plus touchés I Nouveau site Internet sur les questions relatives au sol

Entreprises de sécurité privées - Une loi pour réglementer les services de sécurité

8 décembre 2017

Les entreprises qui fournissent des prestations de sécurité privées à titre professionnel dans le canton de Berne devront probablement obtenir une autorisation à l’avenir. Le Conseil-exécutif a adopté une loi ad hoc à l’attention du Grand Conseil. Les dispositions ont été retirées du projet de nouvelle loi sur la police et consignées dans un acte législatif distinct. Le gouvernement entend introduire un régime modéré.

Rapport intermédiaire sur le projet de réforme des Directions - Deux modèles d’organisation à examiner d’ici février 2018

7 décembre 2017

Le Conseil-exécutif a transmis le rapport intermédiaire sur le projet de réforme des Directions cantonales à la Commission des institutions politiques et des relations extérieures pour qu’elle en prenne connaissance. Ce document décrit une réorganisation dans laquelle la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) serait divisée en deux tandis que la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques (JCE) serait transformée en Direction sociale. Le gouvernement a demandé l’élaboration d’un deuxième modèle sans la partition spécifique de la SAP. Il évaluera les deux modèles en février 2018 et décidera de la suite à donner.

Office de la culture du canton de Berne / Commission cantonale des arts visuels - Présentation des publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2017

7 décembre 2017

L’Office de la culture du canton de Berne et la Commission cantonale des arts visuels présentent les nouvelles publications de la collection WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE. La présentation aura lieu jeudi 14 décembre 2017 à la Stadtgalerie de Berne, à l’occasion du vernissage de la Cantonale Berne Jura.

L’emploi dans le canton de Berne en novembre 2017 - Evolution positive du marché de l’emploi

7 décembre 2017

En novembre 2017, le nombre de chômeurs n’a quasiment pas varié dans le canton de Berne (-47 à 13 379 personnes). Le taux de chômage est resté inchangé à 2,4% (Suisse: augmentation de 3,0 à 3,1%). Prometteuse, l’embellie se confirme dans de nombreux secteurs d’activité. La hausse saisonnière du chômage dans la construction ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration est ainsi compensée. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a reflué de façon significative.

Informations brèves du Conseil-exécutif

7 décembre 2017

La progression des traitements reste stable I Programme d’application 2018–2020 de la loi sur les rives des lacs et des rivières I Subventions cantonales 2018 pour les conférences régionales I Commission de protection des sites et du paysage I Exploitation agricole « La Praye »

Aide fédérale aux cantons plurilingues : subventions 2017

6 décembre 2017

La Confédération a versé au canton de Berne des subventions pour un montant total de 250 000 francs en 2017, en vertu de la loi fédérale sur les langues. Les subventions aux cantons plurilingues ont fortement diminué par rapport aux années précédentes. Cette aide fédérale a néanmoins permis de soutenir quatorze projets variés, contribuant à la vitalité du bilinguisme cantonal.

Mise en œuvre des mesures d’allégement - Loi sur le programme d’allégement 2018

6 décembre 2017

La mise en œuvre du programme d’allégement 2018, approuvé par le Grand Conseil, nécessite des modifications d’ordre législatif. Un projet de loi sur le programme d’allégement 2018 regroupe les modifications législatives nécessaires à l’application de diverses mesures. Le Grand Conseil pourra ainsi examiner les projets d’exécution de manière coordonnée.

Nouvelles de l'administration

4 décembre 2017

Peter Ducommun nouveau responsable pour la mise en œuvre du plan stratégique en faveur des adultes handicapés (« modèle bernois »)

Achèvement de l’A16 - Deux livres pour raconter la Transjurane

4 décembre 2017

Les cantons de Berne et du Jura publient en commun deux livres retraçant l’histoire de la construction de la Transjurane. Les deux volumes de 220 pages chacun, richement illustrés, détaillent chaque tronçon et chaque ouvrage particulier de part et d’autre de la frontière. Ils ont été rédigés par un comité de rédaction intercantonal, avec l’appui de spécialistes ainsi que le soutien de la Confédération et de partenaires ayant œuvré pour cette autoroute.

Nouvelles de l'administration

4 décembre 2017

Pérennisation du site de l’Empa à Thoune : signature des contrats entre le canton de Berne, la ville de Thoune et l’Empa

Conférence des jeunes à l’Hôtel du gouvernement - Ensemble pour rajeunir la politique bernoise

1 décembre 2017

Des jeunes de tout le canton se sont réunis vendredi (1er décembre 2017) à l’Hôtel du gouvernement bernois pour « débattre et rajeunir la politique bernoise ». Ils se sont informés sur leurs possibilités d’influencer les affaires politiques, ont croisé le fer lors de discussions animées et rencontré des députés. Organisée en collaboration avec le Parlement des jeunes, la Conférence des jeunes a clos la série de festivités organisées dans le cadre du 600e anniversaire du Rathaus.

Après le vote de Moutier - Une organisation de projet pour préparer le transfert

1 décembre 2017

Le Conseil-exécutif est conscient que neuf recours sont encore pendants concernant la votation sur le changement d’appartenance cantonale de la commune de Moutier. Même s’il ne veut pas préjuger les décisions des instances concernées, il a décidé de lancer les travaux préparatoires. Le but est aussi de lever les incertitudes, notamment au sujet de la relocalisation des unités administratives situées dans la cité prévôtoise.

Mondial des métiers 2017 à Abu Dhabi - Honneur aux jeunes talents professionnels bernois

30 novembre 2017

Beau palmarès pour la délégation bernoise qui a participé au Mondial des métiers (WorldSkills) 2017 d’Abu Dhabi et revient avec rien moins que cinq médailles d’or, deux médailles d’argent et deux diplômes. Accompagné du directeur de l’association PME bernoises Christoph Erb, le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a reçu jeudi (30 novembre 2017) les jeunes talents récompensés lors d’une cérémonie à Urtenen-Schönbühl.

Préfecture du Jura bernois - Jean-Philippe Marti passe le témoin à Stéphanie Niederhauser

30 novembre 2017

La préfecture du Jura bernois est désormais entre les mains de Stéphanie Niederhauser. Jean-Philippe Marti lui a remis les clés jeudi (30 novembre 2017) après avoir assumé la charge de préfet pendant un quart de siècle. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus lui a rendu hommage lors d’une cérémonie à Courtelary.

Crédit pour les JO d’hiver 2026 - Vers une votation populaire sur la participation bernoise

30 novembre 2017

Le corps électoral bernois devrait se prononcer sur la participation du canton de Berne à la candidature olympique « Sion 2026 ». Le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil de soumettre le crédit nécessaire aux Jeux olympiques au référendum obligatoire. Il a en outre institué une organisation cantonale responsable du projet sous la houlette de la Direction de l’économie publique.

Informations brèves du Conseil-exécutif

30 novembre 2017

Projet d’accélération des procédures d’asile I Modification de l’ordonnance sur la protection de la faune sauvage I Modification de l’ordonnance sur les contributions à l’exploitation de terrains secs et de zones humides I Restrictions d’admission à la Haute école spécialisée bernoise I Crédit pour la rénovation d’un pont à Büren an der Aare I Crédit pour remplacer un canon à eau de la Police cantonale

Demandes des détenus de Thorberg en grève - La direction réfléchit à la création d’une chambre de rencontre intime

24 novembre 2017

L’équipe de direction de l’établissement pénitentiaire de Thorberg comprend la revendication des détenus en grève, qui réclament une chambre intime. Elle a demandé l’élaboration d’un concept afin de clarifier les questions posées par cet aménagement. En revanche, l’équipe de direction n’entre pas en matière sur les autres demandes et attend des détenus qu’ils reprennent tous le travail lundi.

Commune municipale de Sorvilier - Administration extraordinaire pour la commune de Sorvilier

23 novembre 2017

Le Conseil-exécutif a décidé d’instituer une administration extraordinaire pour la commune de Sorvilier. En raison de la démission avec effet immédiat de trois conseillers municipaux, l’exécutif communal n’était plus apte à prendre de décisions valables. Les administrateurs sont investis de toutes les compétences qui sont attribuées au Conseil municipal par la législation en vigueur et resteront en place jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel exécutif.

Informations brèves du Conseil-exécutif

23 novembre 2017

Crédit pour l’équipe en soins palliatifs BEJUNE I Soutien bernois renforcé pour le Bibliobus I Participation financière du canton de Berne à la HE-Arc I Hans Schär élu au Grand Conseil I Subventions prélevées sur le Fonds de loterie I Contribution issue du Fonds du sport I Vente de la dernière cure du canton I Subvention cantonale pour la desserte des Champs-de-Boujean à Bienne I Bases juridiques pour les vaccinations en pharmacie I Tarifs de référence pour les séjours hospitaliers hors canton en 2018

Baisse de la redevance sur les eaux usées et des subventions pour l’alimentation en eau

21 novembre 2017

Le Conseil-exécutif entend apporter des corrections au financement des installations d’assainissement et d’alimentation en eau afin de rééquilibrer les deux fonds. Ainsi, le montant de la redevance perçue auprès des exploitants des stations d’épuration devrait baisser, alors que le canton devrait réduire les subventions pour l’alimentation en eau. Les révisions de loi correspondantes font l’objet d’une consultation jusqu’au 21 février 2018.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS