Aperçu des communiqués

Rapport annuel 2015 du Laboratoire cantonal bernois 5900 entreprises alimentaires sous la loupe

12 février 2016 – Communiqué de presse; Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

L’an dernier, les collaborateurs du Laboratoire cantonal bernois ont réalisé des contrôles inopinés dans près de 5900 entreprises d’alimentation, comme des restaurants, des boucheries et des boulangeries. Ils ont relevé des irrégularités, mineures pour la plupart, dans près de 3600 entreprises.

Dans six entreprises contrôlées sur dix, les experts ont constaté des irrégularités mineures, selon le rapport annuel 2015 du Laboratoire cantonal. Les plus fréquentes concernaient des lacunes dans la documentation des autocontrôles, l’hygiène, l’étiquetage ou encore une température de stockage des mets précuits trop élevée. Dans près de 200 établissements, les inspecteurs ont découvert des manquements significatifs ou graves qui ont entraîné en général des mesures drastiques. En outre, le laboratoire a déposé 122 dénonciations pénales pour infraction grave, contre 70 l’année précédente.

10 200 prélèvements de denrées et d’eau potable

Le Laboratoire cantonal a analysé près de 10 200 échantillons de denrées alimentaires et d’eau potable l’an dernier. Sur l’ensemble, 850 environ se sont révélés non conformes, soit par manque d’hygiène, soit parce que les produits étaient avariés, dangereux pour la santé ou incorrectement étiquetés. Ce taux d’irrégularités est à peu près identique à celui de l’année précédente.

Protection des consommateurs

Une des principales missions du Laboratoire cantonal bernois, qui emploie 70 personnes, est de protéger les consommateurs et consommatrices contre les risques sanitaires que peuvent présenter les denrées alimentaires et les produits d’usage courant. Il s’agit aussi de garantir que les denrées sont manipulées dans le respect des normes d’hygiène et de protéger les consommateurs contre les tromperies sur les denrées.

Rapport annuel 2015 complet (en allemand, avec résumé en français pages 10-11)

Aperçu des communiqués