Communiqués de presse

Protection de l’air - Peu de particules fines l’hiver dernier

24 avril 2018

La concentration de particules fines mesurée pendant le semestre d’hiver 2017/2018 a été faible en raison de la prédominance d’un temps doux et souvent orageux. Janvier n’avait jamais été aussi clément depuis le début des relevés météorologiques en 1864. Le bilan à long terme est tout aussi réjouissant. La valeur limite annuelle de 20 microgrammes a été largement respectée dans le canton de Berne en 2017, sauf au Bollwerk à Berne.

Nouvelles de l'administration

23 avril 2018

Neuer Leiter der Geschäftsleitung Erziehungsberatung I Ab 1. August 2018: Der Kanton Bern bildet ICT-Fachleute aus I Ausschreibung der Entwicklungs- und Werkbeiträge für Theater- und Tanzschaffende 2018 I Winterstürme: grössere Schäden als angenommen I Zweilütschinenbrücke wird ersetzt I Umfahrungen von Gstaad und Saanen nachts gesperrt I Mitholztunnel wird gereinigt I Kantonsstrasse Wislisau – Mamishaus gesperrt I Baustelle beim ersten Bäreggtunnel auf der Sustenpassstrasse I Baustelle an der Bernstrasse in Konolfingen

Université de Berne - La première pierre des nouveaux laboratoires est posée

20 avril 2018

La conseillère d’État Barbara Egger-Jenzer et le recteur de l’Université de Berne Christian Leumann ont posé vendredi (20 avril 2018) la première pierre du bâtiment qui abritera les nouveaux laboratoires de l’université. Construits aux abords du site de l’Hôpital de l’Île, les locaux sont destinés à la médecine légale et à la recherche clinique, qui en ont un besoin urgent.

Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne - La bourse « ICI&AILLEURS » mise au concours

20 avril 2018

La Commission des affaires francophones générales offre 20 000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région. La bourse « ICI & AILLEURS » doit permettre à des acteurs culturels de travailler avec des personnes en Suisse ou à l'étranger pour la mise sur pied d'un projet inédit qui sera présenté dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois. Les professionnels intéressés peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site www.ici-et-ailleurs.ch jusqu'au 16 octobre 2018.

Ceff à Saint-Imier - La formation supérieure en soins infirmiers ouverte aux autres cantons

20 avril 2018

La formation d’infirmier/infirmière en école supérieure (ES) du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) à Saint-Imier sera ouverte aux élèves provenant d’autres cantons à partir de la rentrée scolaire 2019/20. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé d’inscrire cette filière dans l’Accord intercantonal sur les écoles supérieures. Le but est de favoriser la formation et le recrutement du personnel qualifié dont les institutions socio-sanitaires ont urgemment besoin.

Dialogue pour le développement - Bernhard Pulver appelle à renforcer les ressources et à saisir les opportunités

19 avril 2018

Les autorités peuvent façonner l’avenir et l’idée d’une vision commune pour le canton de Berne suscite un grand intérêt. Ce sont là deux des enseignements qu’a tirés Bernhard Pulver de ses rencontres avec les représentants des milieux économiques, scientifiques et politiques pendant son année présidentielle. En plus de renforcer le leadership dans le domaine médical, le canton de Berne doit tirer parti de ses atouts et exploiter davantage encore ses potentiels, notamment dans l’industrie de précision, dans l’horlogerie et dans le big data.

SPIE ICS AG continuera à exploiter le réseau informatique central du canton - Le nouvel appel d’offres permet des économies substantielles

19 avril 2018

Conformément à sa stratégie TIC, le canton de Berne a remis au concours l’exploitation de son réseau informatique « BE-Net » pour toute l’administration à partir de 2020. Le prestataire actuel SPIE ICS AG s’est imposé face à deux autres soumissionnaires lors de la procédure. À volume de données égal, le canton diminuera ses coûts de près de 40%, soit un montant annuel de 6 millions de francs.

Nouvelles de l'administration

16 avril 2018

Ausschreibung der Stipendien für Bildende Kunst, Fotografie und Architektur des Kantons Bern I Hochwasserschutz im Aaretal: Projekt im Gebiet «Obere Belpau» geht in die Mitwirkung I Baustelle zwischen Rubigen und Münsingen I Umfahrung Worb am Mittwoch nachts gesperrt I Verkehrsbehinderung beim Bahnhof Spiez I Nächtliche Sperrung der Adelbodenstrasse I Werkleitungen an der Lenkstrasse werden erneuert I Belagsarbeiten in Thierachern

Administration décentralisée pour les francophones bernois - Les travaux progressent

11 avril 2018

Les unités de l’administration décentralisée de la partie francophone du canton de Berne pourraient à l’avenir être organisées en centres de compétences. Les réflexions sur la relocalisation de différents services et offices, lancées après le scrutin sur le transfert de Moutier, vont bon train. Le responsable du projet Denis Grisel a présenté l’état des travaux mardi soir (10 avril 2018) à Courtelary à une vingtaine de représentants des instances politiques et économiques du Jura bernois et de Bienne.

L’emploi dans le canton de Berne en mars 2018 - Le nombre de chômeurs a nettement diminué

9 avril 2018

Le nombre de chômeurs a diminué en mars dans le canton de Berne (-1257 personnes, à 12 076). Le taux de chômage est passé de 2,4 à 2,1% (Suisse : 3,2 à 2,9%). Ce recul s’explique avant tout par le besoin accru de personnel dans la construction et par une reprise durable dans tous les autres secteurs. Corrigé des variations saisonnières, le chômage s’est fortement contracté.

Nouvelles de l'administration

9 avril 2018

Un faux fête son 800e anniversaire : la Handfeste de Berne I Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2018 I Des experts fiscaux à la foire « Eigenheim Bern »

Quorum de 3% au second tour - La loi sur les droits politiques devant le Grand Conseil

6 avril 2018

Le gouvernement du canton de Berne a approuvé une révision de la loi sur les droits politiques à l’intention du Grand Conseil. Il envisage d’introduire un quorum de 3% des suffrages valables au second tour pour les scrutins majoritaires afin d’exclure les candidatures manifestement vaines. Le projet a eu un écho positif lors de la consultation.

Journée bernoise des transports 2018 - La mobilité en mutation

6 avril 2018

Le bilan de la politique des transports du canton de Berne est positif. Au cours des dernières années, l’offre de trains, de bus et de trams a été élargie, les goulets d’étranglement ont été éliminés sur les routes, sans conséquences majeures pour l’homme et l’environnement. Les réalisations récentes et les prochains enjeux ont été au cœur de la Journée bernoise des transports du 6 avril à Berne.

Nouvelles de l'administration

5 avril 2018

Ralf Lutz nommé chef suppléant de l’Office des hôpitaux

Projet de réforme des Directions cantonales - Présentation du second modèle – Le nouveau gouvernement décidera de la suite de la démarche

5 avril 2018

Le Conseil-exécutif bernois a achevé ses travaux sur le projet de réforme des Directions cantonales. Il propose au nouveau gouvernement le choix entre deux modèles. Le premier prévoit de diviser en deux la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) et de transformer l’actuelle Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques en Direction sociale. Selon le second modèle, qui renonce à diviser la SAP, les compétences de l’actuelle Direction de l’économie publique (ECO) seraient étendues à l’énergie et à l’environnement tandis que l’actuelle JCE serait réorganisée en Direction des affaires communales et de l’organisation du territoire. Le nouveau gouvernement décidera de la suite de la démarche en juin.

Informations brèves du Conseil-exécutif

5 avril 2018

David Gaffino nommé vice-chancelier du canton de Berne I Révision des ordonnances relatives à l’énergie nucléaire I Législation fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques I Loi sur le droit foncier rural et le bail à ferme agricole I Pour que les SwissSkills aient lieu à Berne I Contributions 2018 aux hautes écoles pédagogiques extracantonales

Subventions culturelles « Changement de perspectives » - Le canton soutient sept projets de coopération

3 avril 2018

Un jury a sélectionné sept projets parmi 41 candidatures reçues dans le cadre de sa priorité d’encouragement « Changement de perspectives – Subventions d’impulsion en faveur de projets de coopération ». Les projets encouragent les acteurs culturels à collaborer avec d’autres milieux de la société. Ce changement de perspectives est bénéfique aux participants comme à un large public. Un des objectifs de la Stratégie culturelle 2018 du canton est de renforcer la participation culturelle.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS