Aperçu des communiqués

Office de la culture du canton de Berne / Pro cinéma Berne Le Prix bernois du cinéma distingue cinq productions

30 octobre 2016 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Les noms des lauréats du Prix bernois du cinéma 2016 ont été annoncés ce dimanche (30 octobre 2016) lors de la clôture du Festival du Prix bernois du cinéma, au cinéma Lichtspiel, à Berne. Cinq productions ont été récompensées : le long métrage « Welcome to Iceland », les documentaires « Gyrischachen – von Sünden, Sofas und Cervelats » et « Zen for Nothing », le docufiction « The Holycoaster s(HIT) Circus » ainsi que le film d’animation « Ivan's Need ». Les prix du public vont quant à eux à « The Valley Bellow » de Joel Hofmann et à « Gleich und Anders » de Jürg Neuenschwander.

Dans la catégorie Long métrage, la production « Welcome to Iceland » a reçu un prix d’une valeur de 15 000 francs. C’est sur les vastes plaines d’Islande que le cinéaste Felix Tissi a planté le décor de son film à l’humour subtil et décalé, dans lequel les destins vacillent. Des hommes et des femmes sont mis face à leurs échecs, des plus existentiels au plus banals. D’abord concentrés sur leurs propres projets, les personnages se retrouvent soudain obligés de se glisser dans la vie des autres : « Welcome to Iceland » happe le spectateur dans un va-et-vient incessant entre une distanciation déconcertante et une familiarité touchante.

Deux documentaires récompensés

Dans la catégorie Documentaire, deux productions ont obtenu un prix de 15 000 francs chacune. Avec « Gyrischachen – von Sünden, Sofas und Cervelats », Sonja Mühlemann livre un portrait sensible et rafraîchissant  du quartier multiculturel de Gyrischachen, à Berthoud. La réalisatrice capture l’air de notre temps, offrant un tableau saisissant de la Suisse sur fond de quotidien, d’intégration et de vivre ensemble.

Dans « Zen for Nothing », de Werner Penzel, une jeune femme incarnée par l’actrice bernoise Sabine Timoteo quitte la Suisse et se rend dans un petit temple zen perdu au fin fonds es montagnes du Japon. Son but ? Goûter, de l’automne au printemps, à l’aventure de la vie monastique. « Zen for Nothing » fait la part belle à la philosophie du Maître zen japonais Kodo Sawaki et aux surprises du quotidien.

Distinction pour un docufiction et un film d’animation

La compagnie de théâtre bernoise PENG! Palast fait pour la première fois son cinéma : provocateur, « The Holycoaster s(HIT) Circus » se joue de la réalité et embarque le spectateur dans une tournée de tous les dangers. Le collectif qui a réalisé ce film décalé, brouillant les frontières entre réalité et fiction, remporte un prix de 10 000 francs, dans la catégorie Docufiction.

Le film de clôture « Ivan’s Need », de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger et Lukas Suter a obtenu le prix de la catégorie Animation, d’une valeur de 5000 francs. Ce court métrage de 6 minutes raconte avec sensualité, légèreté, humour et suspens comment un apprenti boulanger s’éprend d’une femme en faisant son pain: un bijou, réalisé par trois jeunes pétris de talent.

Prix du public du Festival du Prix bernois du cinéma

Le Prix bernois du cinéma est aussi l’occasion pour le public de récompenser ses films favoris. Cette année, ses coups de cœur vont à  «The Valley Bellow», de Joel Hofmann, dans la catégorie Court métrage, et à « Gleich und Anders », de Jürg Neuenschwander, dans la catégorie Long métrage. Le meilleur court métrage repart ainsi avec la somme de 1000 francs (sponsor : cinéBern), et le meilleur long métrage avec 1'200 francs (sponsor : Amis du film bernois).

L’édition 2016 du Festival du Prix bernois du cinéma s’est tenue du 20 au 30 octobre. La fameuse « Sélection », concoctée comme chaque année par un jury d’experts pour refléter la diversité de la création cinématographique bernoise actuelle, a été projetée à Bienne, Moutier, Berne, Berthoud, Langenthal, Langnau, Laupen, Lyss et Meiringen. La direction du festival, qui vient d’être confiée à Marina Porobic, se dit satisfaite : les 71 projections ont attiré, en l’espace de dix jours, 1'200 spectatrices et spectateurs, venus découvrir le cinéma bernois.

Vous trouverez plus d’informations sur www.bernerfilmpreisfestival.ch.

Remise des prix à la Dampfzentrale

Comme le veut la tradition, le Prix du film bernois 2016 sera remis le même soir que le Prix de la musique du canton de Berne. Cette année, l’événement aura lieu le mardi 15 novembre, à 19h30, à la Dampfzentrale, à Berne. La cérémonie est ouverte au public, et l’entrée est gratuite. Des extraits des films primés seront projetés à cette occasion.

Aperçu des communiqués