Aperçu des communiqués

Promotion économique du canton de Berne Parc suisse d’innovation à Bienne et sitem-insel Berne, succès clés de la promotion de l’innovation en 2016

7 février 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

En 2016, le Grand Conseil du canton de Berne a posé les jalons pour concentrer les forces dans la promotion de l’innovation. Sur la base d’une nouvelle loi, il a alloué des contributions de plusieurs millions au site biennois du Parc suisse d’innovation et à sitem-insel à Berne. Malgré la morosité économique, le canton a pu promouvoir le même nombre de projets que l’année précédente, en particulier dans les secteurs de l’industrie de précision et des techniques médicales. En tout, 48 projets d’entreprises ont été soutenus, qui créeront 600 emplois. S’y ajoutent 46 projets liés à la Nouvelle politique régionale, synonymes d’environ 140 nouveaux postes de travail.

Le « Switzerland Innovation Park Biel/Bienne » est l’un des cinq sites du réseau national pour la transformation d’idées innovantes en produits commercialisables. Il met l’accent sur l’industrie 4.0, le stockage de l’énergie et la mobilité ainsi que sur les techniques médicales. La société sitem-insel, située à Berne, est le centre de compétences national en médecine translationnelle et entrepreneuriat.

Nouvel instrument de promotion des projets d’innovation

En octobre 2016, le canton de Berne a mis en vigueur la nouvelle loi sur l’encouragement de l’innovation. Pour Christoph Ammann, directeur de l’économie publique, ce texte permet de promouvoir des projets innovants d’importance stratégique grâce à des subventions d’encouragement. Les contributions profiteront à trois projets clés sur l’axe Bienne–Berne–Thoune : le site biennois du Parc suisse d’innovation, le centre de compétences national sitem-insel à Berne et, en 2017, le site Empa à Thoune.

Les offres d’innoBE (conseil à la création d’entreprise, première consultation pour les PME sur le transfert de connaissances et de technologies) et de BaseCamp4Hightech (coaching pour les start-up de haute technologie) ont été réunies au sein de l’agence de l’innovation be-advanced SA. L’objectif est de rassembler les forces et d’offrir un service efficace et efficient aux entreprises et aux clients.

Relations avec Shenzhen

En 2016, la Promotion économique du canton de Berne a apporté son soutien à plusieurs manifestations, notamment le « Horasis China Meeting ». Du 7 au 9 novembre 2016, quelque 250 représentants et représentantes des milieux politique et économique se sont rencontrés à Interlaken. Le canton de Berne était co-hôte avec l’association économique « China Federation of Industrial Economics ». A cette occasion, le conseiller d’Etat Christoph Amman a accueilli une délégation de la ville de Shenzhen, avec laquelle le canton a un accord de partenariat depuis février 2015.

Soutien aux entreprises

En 2016, la Promotion économique du canton de Berne a soutenu 48 projets d’entreprises et 46 projets s’inscrivant dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Les projets d’entreprises, relevant majoritairement de l’industrie de précision et des techniques médicales, devraient engendrer 85 millions de francs d’investissements dans les prochaines années et créer environ 600 emplois. Les projets de la NPR déclencheront quant à eux des investissements de l’ordre de 52 millions de francs d’investissement et la création de 140 emplois.

Le rapport d’activité de la Promotion économique du canton de Berne fournit des chiffres détaillés et d’autres exemples de l’exercice 2016.

Informations complémentaires

Aperçu des communiqués