Aperçu des communiqués

L’association « Polit-Forum Berne » voit le jour

20 avril 2017 – Communiqué de presse; de la ville, du canton et de la commune bourgeoise de Berne Avenir du Forum politique de la Tour des prisons

Le Forum politique de la Confédération a franchi une étape importante. Avec la fondation, le 18 avril 2017, de l’association « Polit-Forum Berne », la ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne sont désormais en charge de l’institution de formation politique établie dans la Tour des prisons. L’association présidée par le maire de Berne, Alec von Graffenried, reprendra les rênes du Forum politique à la Chancellerie fédérale et aux Services du Parlement de la Confédération à partir de la mi-2017.

Même si l’organisme responsable change, le Forum politique de la Tour des prisons continuera d’organiser des manifestations et des expositions sur des thèmes politiques. Les locaux situés au cœur de la capitale resteront à disposition des milieux et des organisations qui prévoient des manifestations à but politique. La ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne, membres fondateurs du Polit-Forum Berne, ont inscrit ces principes dans les statuts de la nouvelle association.

L’association s’engage à garantir financièrement le fonctionnement d’un Polit-Forum Berne politiquement, économiquement et confessionnellement neutre. Ces prochaines années, la ville lui versera 300 000 francs, le canton et la commune bourgeoise 150 000 francs chacun. Dans un deuxième temps, les Eglises devraient elles aussi s’investir dans l’association. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse a décidé début avril de participer au maintien du Forum politique à partir de 2018, et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse prendra une décision en juin.

2017 : une année de transition

Le Forum politique fonctionnera vraisemblablement à plein régime dès l’an prochain. Compte tenu du changement d’organisme responsable, 2017 est une année de transition : les locaux ne sont donc que partiellement ouverts et accessibles. Il est néanmoins possible de réserver des salles de séances.

L’association recrutera du personnel pour remplacer la co-direction du Forum politique de la Tour des prisons, qui relèvera de nouveaux défis professionnels : Andreas Schilter assumera de nouvelles tâches au Palais fédéral en sa qualité de collaborateur des Services du Parlement, tandis que Michael Fritsche s’établira à son propre compte, tout en restant à la disposition du Forum politique en tant que conseiller pendant sa mise en place. Un groupe de travail instauré par le comité directeur coordonnera les travaux liés au changement.

Nouvelle base de financement pour 2022

L’association aura pour tâche essentielle de garantir l’existence du Forum politique après 2018, notamment dans la perspective de 2022. A partir de ce moment-là, la Confédération cessera de payer les loyers des locaux. La ville, le canton et la commune bourgeoise de Berne redéfiniront la base de financement du Polit-Forum Berne.

Aperçu des communiqués