Aperçu des communiqués

Francophones de la région biennoise Compétences élargies pour le Conseil des affaires francophones

22 juin 2017 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Les francophones domiciliés dans dix-sept communes germanophones de la région biennoise pourront désormais mieux défendre leurs intérêts. Au printemps 2018, ils auront la possibilité de briguer un siège au Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF). Le Conseil-exécutif a adopté une ordonnance autorisant un élargissement du périmètre d’action de cette instance à l’essai pendant la législature courant jusqu’en 2022.

Actuellement, le rayon d’action du Conseil des affaires francophones se limite aux communes bilingues de Bienne et d’Evilard. Un artiste francophone domicilié à Nidau ne tire par exemple aucun profit de la participation politique du CAF dans le domaine culturel.

Le Conseil-exécutif est prêt à étendre le périmètre d’action du CAF aux citoyennes et citoyens francophones des dix-sept communes germanophones de l’arrondissement administratif de Bienne. Ils pourront ainsi participer de plus près à la vie politique cantonale et régionale.

18 membres

Avec l’extension territoriale, le nombre des membres du CAF passera de quinze à dix-huit. Bienne cèdera deux de ses sièges pour passer à onze, alors qu’Evilard conservera ses deux représentants. Les cinq membres issus des communes germanophones de l’arrondissement seront élus par l’Association seeland.biel/bienne. Les membres du CAF sont nommés tous les quatre ans, au rythme des élections cantonales. La prochaine échéance est donc fixée au printemps 2018.

Le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne s’appellera à l’avenir « Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) ».

Aperçu des communiqués