Aperçu des communiqués

Candidature aux JO d’hiver 2026 Une chance pour la Suisse et le canton de Berne

18 octobre 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

La Direction de l’économie publique du canton de Berne salue la décision du Conseil fédéral de soutenir la candidature et l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2026 en Suisse.

Avec « Sion 2026 », la Suisse, nation de sports d’hiver par excellence, peut montrer qu’il est possible d’organiser des Jeux Olympiques dans des dimensions raisonnables et grâce à des installations en grande partie existantes. D’après la planification actuelle, le canton de Berne pourrait accueillir les épreuves de hockey sur glace hommes (Berne), de hockey sur glace femmes (Bienne), ainsi que de saut à ski tremplin normal et de combiné nordique (Kandersteg).

Le canton de Berne dispose depuis des années des compétences nécessaires à l’organisation de manifestations sportives de grande envergure, grâce notamment à l’expérience acquise avec le Tour de France en juillet 2016, l’EURO 2008, la Coupe du monde de hockey sur glace 2009 et les traditionnelles courses de ski de la Coupe du monde FIS à Adelboden et à Wengen.

En décembre 2016, le Conseil-exécutif s’était déclaré prêt à soutenir la candidature « Sion 2026 » à hauteur d’un million de francs, à condition que la Confédération se prononce en faveur de la manifestation. En novembre prochain, il définira les étapes ultérieures concernant la contribution cantonale ainsi que le calendrier pour les délibérations au Grand Conseil et l’éventuelle votation populaire.

Le gouvernement bernois harmonisera sa démarche avec celles de la Confédération et des autres cantons. Il s’agira notamment de définir au préalable la part exacte des coûts que devra assumer le canton de Berne pour la candidature et l’organisation éventuelle des JO.

Aperçu des communiqués