Aperçu des communiqués

Distribution du Coran dans le cadre de la campagne « Lies ! » Le canton recommande une pratique uniforme en matière d’autorisation des actions de distribution du Coran»

19 octobre 2017 – Communiqué de presse; Direction de la police et des affaires militaires

La campagne de distribution du Coran « Lies ! » (en français « Lis ! »), considérée comme terreau potentiel pour la radicalisation de jeunes gens, doit être interdite par les autorités compétentes. Dans une lettre, la Direction de la police et des affaires militaires appelle les communes à adopter une pratique cohérente et à refuser systématiquement les demandes dans ce sens.

Ces derniers mois, les actions de distribution du Coran menées dans le cadre de la campagne « Lies ! » ont été au centre de l’attention politique et médiatique. Comme dans toute l’Europe, les autorités cantonales et communales suisses voient se multiplier les stands de l’organisation « Lies ! » dans l'espace public. On peut craindre que cette dernière incite de jeunes gens à se radicaliser et serve de plateforme de rencontre aux sympathisants du groupe Etat islamique. Des liens entre des voyages aux fins du djihad et les actions de distribution du Coran ont été établis par plusieurs sources.

Pour la Direction de la police et des affaires militaires (POM), cette campagne se fonde sur une attitude anticonstitutionnelle : elle s’oppose aux principes démocratiques et de l’Etat de droit, niant les droits fondamentaux garantis par la Constitution et répandant des idées extrémistes.

Dans le canton de Berne, la compétence en matière d’autorisation de stands et d’actions de distribution revient aux communes. La POM leur a donc adressé une lettre relayant la position de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police. Elle  leur demande de refuser dorénavant à toute personne physique ou morale ou à tout groupement ou organisation l’autorisation de mener des actions dans le cadre de « Lies ! » ou de toute autre campagne similaire.

Aperçu des communiqués