Aperçu des communiqués

Devenir de la coopération régionale La commission veut un coup de pouce à la création de conférences régionales

25 octobre 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) du Grand Conseil a pris acte du rapport sur l’avenir de la coopération régionale. Contrairement au Conseil-exécutif, elle est convaincue de la nécessité de renforcer les incitations afin d’instaurer des conférences régionales.

Le rapport du gouvernement tire un bilan positif dix ans après le lancement de la Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale. Ce concept prônait en particulier la mise sur pied de six conférences régionales afin de créer des bases de coopération plus efficaces, démocratiques et contraignantes. Sans exclure d’éventuelles optimisations ponctuelles, le Conseil-exécutif considère qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer d’adaptation fondamentale.

La commission recommande au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport. Si elle considère que la stratégie fonctionne globalement de manière satisfaisante, elle voit la nécessité d’opérer des améliorations. Elle a ainsi adopté des déclarations de planification qu’elle soumet au Grand Conseil. Elle demande à l’exécutif de proposer des incitations politiques et financières visant l’instauration de conférences régionales tout en réitérant son attachement au principe du libre choix.

La CIRE soutient certes la possibilité offerte aux régions hétérogènes de créer des conférences de plus petite portée pour certains domaines, mais elle souhaite que les besoins des communes soient pris en compte, notamment lorsque des périmètres de coopération sont définis. Enfin, la commission est d’avis qu’il ne faut pas renoncer à une vision stratégique globale à plus long terme. 

Aperçu des communiqués