Aperçu des communiqués

Plateau de Diesse Adjudication de l’exploitation agricole «La Praye»

26 octobre 2017 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

L’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne a adjugé l’exploitation agricole La Praye, située sur le Plateau de Diesse, à l’agriculteur David Hänni, de La Chaux-du-Milieu (NE). Ce choix a été fait à l’issue d’une procédure approfondie.

L’Office des immeubles et des constructions a sélectionné le futur exploitant de La Praye au cours d’une procédure d’évaluation en deux étapes réalisée avec le concours de spécialistes de l’Inforama Seeland et du Centre de conseils agricoles du canton de Fribourg. David Hänni gérera l’exploitation avec son père Markus et d’autres membres de sa famille. L’acquisition des bâtiments a lieu sous le régime du droit de superficie tandis que les terres font l’objet d’un bail à ferme avec le canton. Après une phase de conversion, David Hänni travaillera conformément au cahier des charges de Bio Suisse.

Le gouvernement bernois doit encore approuver le contrat d’achat et le bail à ferme, alors que la préfecture du Jura bernois doit autoriser l’acquisition. L’exploitation agricole La Praye faisait partie de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles, qui a fermé ses portes fin 2016. Elle compte 140 hectares de terres agricoles et neuf hectares de forêt. Une vingtaine d’hectares de terres agricoles sont affermées à des agriculteurs locaux. Les deux bâtiments d’habitation situés sur l’exploitation ne sont pas vendus avec l’exploitation agricole.

Aperçu des communiqués