Aperçu des communiqués

Numérisation du secteur de la santé Berne et Zurich créent une société pour faire avancer la mise en réseau numérique du système de santé

26 octobre 2017 – Communiqué de presse; des Directions de la santé publique des cantons

Les cantons de Berne et Zurich ont fondé Cantosana AG pour unir leurs intérêts en tant qu’actionnaires d’axsana AG. Cet organisme est chargé de mettre en place et d’exploiter l’infrastructure informatique du dossier électronique du patient ainsi qu’une plateforme de communication numérique. Conjointement avec l’association de fournisseurs de services Trägerverein XAD, Cantosana AG veillera à ce qu’axsana AG ait une organisation appropriée et un fonctionnement efficace.

La mise en réseau électronique des professionnels de la santé est une condition fondamentale pour un échange efficace d’informations sur les traitements et pour le dossier électronique du patient. Courant 2018, les habitants des cantons de Berne et Zurich auront la possibilité d’ouvrir un dossier électronique auprès de la société à but non lucratif axsana AG. Les prestataires de soins qui les prennent en charge pourront ainsi échanger des données de manière rapide, sûre et ciblée.

Au printemps dernier, les gouvernements bernois et zurichois avaient décidé d’unir leurs forces pour créer un réseau de cybersanté et exploiter des synergies. Jeudi (26 octobre 2017), le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne, et son homologue zurichois Thomas Heiniger ont signé l’acte de constitution de l’organisation commune aux deux cantons, Cantosana AG.

Améliorer la qualité de la prise en charge

Pour Pierre Alain Schnegg, l’introduction du dossier électronique du patient permettra d’améliorer la qualité de la prise en charge et de ralentir significativement la hausse des coûts de la santé. Thomas Heiniger abonde lui aussi dans ce sens, rappelant que l’utilité du réseau de cybersanté augmente pour tous avec le nombre de fournisseurs d’accès et de patients affiliés. A ses yeux, la fondation de Cantosana AG apporte une première pierre importante à cet édifice.

Les prestataires de soins s’apprêtent également à se regrouper. La communauté d’intérêts des fournisseurs de prestations bernois, IG BeHealth, se concerte actuellement dans ce but avec l’association zurichoise Trägerverein XAD. Leur objectif commun est de faire d’axsana AG la plus importante communauté de référence de Suisse. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec d’autres cantons et fournisseurs de prestations en vue de leur éventuelle participation.

Décision du Grand Conseil bernois en mars 2018 sur le financement de départ

Alors que la mise en place technique et organisationnelle du réseau de cybersanté ne cesse d’avancer, le Grand Conseil du canton de Berne examinera en mars 2018 un crédit pour la participation au financement du réseau. Le Conseil-exécutif a adopté à son attention le projet correspondant le 13 septembre dernier.

Information complémentaires vereinxad.ch et www.axsana.ch 

Aperçu des communiqués