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Inauguration de la branche Est du contournement de Bienne par l’A5 Une étape importante pour Bienne et sa région

27 octobre 2017 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

La branche Est du contournement de Bienne par l’A5 a été inaugurée vendredi (27 octobre 2017). La nouvelle autoroute relie les routes nationales venant de Berne, de Soleure et du Jura bernois. Elle délestera la ville du trafic de transit et augmentera la qualité de vie de la population de l’ensemble de la région.

La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a souligné l’importance de l’inauguration du nouveau contournement autoroutier pour la région biennoise. Le trafic de transit sera concentré et canalisé sur la nouvelle route. Une grande partie des voitures et des camions seront ainsi détournés du centre-ville, ce qui permettra d’y créer un cadre de vie et de travail plus agréable.

L’inauguration du contournement Est de Bienne constitue une étape supplémentaire en vue de l’achèvement du réseau de routes nationales, a constaté avec satisfaction le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger. Mais, pour lui, d’autres efforts seront encore nécessaires afin de pouvoir désengorger durablement la région. La réalisation de la branche Ouest du contournement de Bienne sera essentielle afin d’améliorer la situation en matière de trafic.

Pour le maire de Bienne Erich Fehr, c’est un jour de joie, car la branche Est va permettre de combler près des deux tiers de la partie encore manquante de l’A5 dans l’agglomération biennoise. Des infrastructures routières et ferroviaires de qualité constituent des facteurs déterminants pour qu’une ville et une région puissent se développer en tant que pôle économique et lieu de résidence. Afin que le contournement puisse entièrement déployer ses effets, des mesures d’accompagnement en matière de trafic seront nécessaires dans les quartiers. Le maire est convaincu que la réalisation de la branche Ouest de contournement et la mise en place de mesures ad hoc permettront de transférer sur l’autoroute la majeure partie du trafic régional.

La branche Est du contournement à quatre voies de Bienne, de 4,9 km de long, est raccordée à l’est de la ville à l’A5 en provenance de Soleure et à la Transjurane (A16) provenant du Jura et du Jura bernois. Cette route, principalement souterraine, passe à travers deux tunnels. La jonction d’Orpond permettra de relier les quartiers et les banlieues du sud-est de Bienne au réseau de routes nationales. L’échangeur des Marais-de-Brügg reliera quant à lui le contournement autoroutier à la semi-autoroute Berne-Bienne et à la future branche Ouest en direction de Neuchâtel. La nouvelle autoroute a été construite en dix ans et les coûts de construction se sont élevés à environ 1,2 milliard de francs.

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