Aperçu des communiqués

Nouvelle cheffe pour le Care Team du canton de Berne

Irmela Moser prend la direction du Care Team du canton de Berne (CTCB) au 1er novembre 2017. Elle succède à Urs Howald, qui a dû quitter son poste pour des raisons de santé. Domiciliée à Täuffelen, Irmela Moser, 46 ans, est mariée et mère de deux filles. Elle a effectué des études de théologie à Zurich et en Allemagne, avant d’accomplir son stage de pasteure à Konolfingen. Elle a ensuite travaillé comme pasteure dans différentes paroisses du canton de Berne. Outre une formation postgrade en liturgie, elle a suivi une formation d’aumônière d’urgence et est membre de CTCB depuis 2001. Depuis 2015, cette cheffe d’intervention expérimentée y occupe la fonction de deuxième responsable suppléante. Le Care Team fournit un soutien spirituel ainsi qu’une aide psychologique d’urgence lors de catastrophes, de situations d’urgence ou d’événements traumatisants ; il s’occupe autant du personnel d’intervention que des victimes, et peut compter sur un corps de milice d’environ 200 personnes. Les organismes responsables du CTCB sont la Conférence interconfessionnelle des Eglises nationales et des communautés israélites, la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques ainsi que la Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne. Le secrétariat du CTCB est rattaché à l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires.

Direction de la police et des affaires militaires

Près de 2300 personnes libérées des obligations militaires

Cette année, quelque 2300 militaires seront convoqués et libérés avec effet au 31 décembre 2017. Ils seront invités de manière échelonnée à se rendre en tenue civile pour la reddition de leur équipement personnel, qui se déroulera le 6 novembre 2017 à Reconvilier pour les personnes domiciliées dans le Jura bernois, et du 27 novembre au 1er décembre 2017 à Berne, dans la halle polyvalente de la caserne, pour toutes les autres. Les militaires désirant conserver leur arme personnelle devront prouver qu’ils ont accompli au moins à deux reprises le programme obligatoire ainsi que deux exercices de tir fédéral à 300 mètres au cours des trois dernières années. Ils devront en outre présenter un permis d’acquisition d’armes valable. La cession entraînera le versement d’une indemnité (30 francs pour le pistolet et 100 francs pour le fusil d’assaut 90). Après avoir rendu leur équipement personnel, les militaires libérés seront salués personnellement par le conseiller d’Etat Hans-Jürg Käser, directeur de la police et des affaires militaires du canton de Berne, le chef de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton, le commandant d’arrondissement, le commandant suppléant d’arrondissement ou le chef du Service des affaires militaires.

Direction de la police et des affaires militaires

Facturation de la troisième tranche d’impôt

L’Intendance des impôts du canton de Berne a envoyé 573 000 bordereaux d’impôt. Ils facturent la troisième tranche 2017 des impôts cantonaux et communaux, soit un montant total de 2,5 milliards de francs. Cette troisième et dernière tranche devra avoir été réglée d’ici le 20 décembre. Elle tient compte des montants payés au titre des première et deuxième tranches ainsi que des paiements anticipés reçus par l’Intendance des impôts jusqu’au 12 octobre 2017. Les paiements reçus après cette date apparaîtront dans le décompte final.

Direction des finances

Conférence des jeunes au Rathaus: il reste des places libres

Inciter les jeunes à adopter une pensée critique et à s’engager en politique : c’est l’objectif de la Conférence des jeunes qui se tiendra le 1er décembre 2017 dans le cadre des festivités organisées à l’occasion des 600 ans de l’Hôtel du gouvernement. Des ateliers seront proposés sur des thèmes d’actualité et des débats animés sont prévus. La manifestation s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans intéressés par la politique. La participation est gratuite et l’inscription s’effectue sur le site www.be.ch/conferencedesjeunes

Chancellerie d'Etat

Aperçu des communiqués