Aperçu des communiqués

Participation publique pour les ateliers de la compagnie BLS

6 novembre 2017 – Communiqué de presse; Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

La construction d’ateliers pour la compagnie ferroviaire BLS, à l’ouest de Berne, doit être inscrite au plan sectoriel des transports de la Confédération ainsi qu’au plan directeur cantonal. Une procédure de participation publique a été lancée jusqu’au 5 février 2018. En discussion : le site de Niederbottigen et celui de Chliforst Nord, proposé par le BLS. La question d’une éventuelle utilisation commune des ateliers CFF à Bienne, à l’étude, sera intégrée ultérieurement dans le processus.

Le plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail, de la Confédération et le plan directeur du canton de Berne doivent faire l’objet d’une adaptation simultanée. Il s’agit de créer, aux niveaux supérieurs, les conditions en matière d’aménagement du territoire pour que l’entreprise BLS puisse disposer d’ateliers dans les environs de Berne. Dans un souci de simplification, les procédures de consultation et de participation publique sont menées conjointement. Ainsi, une seule prise de position suffit pour les deux projets.

Le plan sectoriel fédéral est adapté tous les deux à trois ans seulement. Vu le caractère urgent de l’affaire, il faut que le site des ateliers puisse déjà figurer dans l’adaptation de 2018. Dans l’idée de renoncer à la construction d’un nouveau bâtiment dans la région bernoise, une étude sur la possible utilisation conjointe des ateliers de Bienne par les CFF, propriétaires, et le BLS est encore menée. Les résultats, attendus d’ici le printemps 2018, seront pris en compte lors de la décision finale du gouvernement bernois et du Conseil fédéral.

Agrandissement à Böningen

Pour que la Confédération puisse procéder une pesée des intérêts dans l’esprit de la législation sur l’aménagement du territoire, deux sites de l’ouest bernois ont été proposés à des fins de comparaison: le site de Chliforst Nord, solution retenue par le BLS, et le site de Niederbottigen qui s’est imposé comme deuxième choix au groupe de suivi «Ateliers BLS» lors de ses recherches.

L’agrandissement des ateliers de la BLS sis à Bönigen sera également inscrit au plan directeur cantonal. Les travaux sont nécessaires pour la maintenance lourde. La fiche d’objet du plan sectoriel comporte d’autres projets dont l’état de coordination mérite une actualisation. La participation publique prendra fin le 5 février 2018.

Documentation

Aperçu des communiqués