Aperçu des communiqués

Mise en service du contournement de Thoune par le nord

9 novembre 2017 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Le contournement de Thoune par le nord est ouvert à la circulation depuis jeudi soir (9.11.2017). Cette nouvelle route, réalisée en trois ans et demi, permettra de désengorger le centre-ville de Thoune. Elle ne déploiera tous ses effets que lorsque les adaptions prévues auront été achevées.

La route de contournement de Thoune par le nord a été inaugurée jeudi en présence de la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer. Les travaux ont duré à peine trois ans et demi au lieu des cinq années prévues. Les coûts effectifs atteignent environ 100 millions de francs. Le contournement de Thoune par le nord fait partie des plus grands ouvrages routiers jamais réalisés par le canton de Berne. Le nouveau tronçon est long de 1650 mètres et le nouveau pont franchissant la voie de chemin de fer CFF ainsi que l’Aar mesure à lui seul 540 mètres.

La route de contournement fait partie d’une solution globale. Sur la durée, elle ne pourra résoudre à elle seule les problèmes de circulation de l’agglomération. Le projet prévoit également des améliorations en matière de transports publics et de trafic cycliste, qui présente un important potentiel de développement dans la région.

Aperçu des communiqués