Communiqués de presse

Stratégie de l’exécution judiciaire pour les quinze ans à venir - Des infrastructures adaptées pour l’exécution judiciaire

19 février 2018

L’exécution judiciaire doit être prête à faire face aux évolutions à venir grâce à des infrastructures adaptées. Tel est le but poursuivi par la Direction de la police et des affaires militaires dans sa stratégie, dont a pris connaissance le Conseil-exécutif. Cette stratégie à quinze ans souligne la nécessité de rénover les prisons et les établissements pénitentiaires. Différents scénarios ont été élaborés, dont il est possible de combiner les éléments. Les futurs projets d’investissement seront réalisés en fonction de la nouvelle stratégie, dont les orientations sont les suivantes : enracinement régional, séparation des formes d’exécution judiciaire, modernisation de la détention provisoire et de la détention pour motifs de sûreté, garantie des offres concordataires, gestion économique.

La Commission des finances favorable au crédit pour l’aéroport de Berne

19 février 2018

La Commission des finances propose au Grand Conseil d’approuver la contribution de deux millions de francs en faveur de l’agrandissement de l’aéroport de Berne. Elle est également favorable aux quatre crédits supplémentaires demandés pour 2017.

Nouvelles de l'administration

19 février 2018

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2017 I Rapport concernant la situation sur le marché du travail en 2017 I Bulletin hydrographique 2017 : la sécheresse du début à cédé la place à une forte humidité

Bilan annuel de la Promotion économique du canton de Berne - L’année a été bonne

16 février 2018

La loi sur le développement de l’économie a permis à la Promotion économique du canton de soutenir l’an dernier 44 projets d’entreprises bernoises, avec la création de près de 600 emplois à la clé. Par ailleurs, de nombreuses entreprises axées sur la recherche se sont installées dans le canton. La Promotion économique a présenté son bilan annuel 2017 dans un hall de fabrication de l’entreprise Güdel, à Langenthal. Celle-ci est l’exemple même d’une société bernoise qui est parvenue à se hisser parmi les leaders mondiaux en occupant une niche technologique.

Les atouts d’un canton comptant 100 à 150 communes

16 février 2018

Le Conseil-exécutif est d’avis que réduire à 100 ou 150 le nombre de communes bernoises aurait de sérieux avantages, surtout en ce qui concerne leur pouvoir d’action et la gestion de leur développement territorial. Le Conseil-exécutif compte donc à l’avenir piloter les fusions de communes de façon plus ciblée. Le rapport sur la question est en consultation jusqu’au 25 mai 2018.

Le CJB et le CAF rencontrent le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg - Signal politique pour le bilinguisme dans les soins

15 février 2018

Le bilinguisme dans les soins est important et les patientes et patients ont le droit d’être traités dans leur langue officielle dans les établissements biennois répertoriés, ainsi qu’à l’hôpital de l’Ile à Berne. Les personnes qui constatent une violation de ce droit peuvent s’adresser à l’Office des hôpitaux du canton. Les possibilités de soutenir financièrement ce bilinguisme sont en revanche très limitées. Tels sont les constats établis lors d’une récente rencontre entre le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, le Conseil du Jura bernois (CJB) et le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).

Après le passage de la tempête « Burglind » - Un crédit pour préserver les fonctions de la forêt

15 février 2018

Après un janvier tempétueux, les forêts bernoises pourraient ne plus être en mesure de remplir leurs fonctions. Une intervention rapide est nécessaire pour éviter une propagation du bostryche et des dégâts aux forêts protectrices. Le Conseil-exécutif autorise les travaux supplémentaires en allouant 7,2 millions de francs.

Informations brèves du Conseil-exécutif

15 février 2018

Oui à la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique I Seconde lecture de la loi sur la Police I Modification de la loi sur le droit foncier rural et le bail à ferme agricole

Commission de la santé et des affaires sociales - Mise en œuvre plus souple des réductions d’aide sociale

14 février 2018

Le Conseil-exécutif doit avoir plus de latitude pour opérer des réductions d’aide sociale. La Commission de la santé et des affaires sociales (CSoc) propose donc deux modifications au parlement cantonal en vue de la seconde lecture de la révision partielle de la loi sur l’aide sociale. Par ailleurs, le projet donne à la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) la possibilité de soutenir les services sociaux dans la gestion des cas d’un montant extrêmement élevé ou d’une durée exceptionnelle.

Commission des finances - Majorité claire en faveur de la révision de la loi sur les impôts et de la loi sur la participation à BKW

12 février 2018

La Commission des finances propose au Grand Conseil d’adopter la loi révisée sur les impôts 2019 qui prévoit une baisse fiscale en faveur des personnes morales. La commission dit oui par ailleurs à la loi sur la participation du canton à BKW SA.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Non à un certificat énergétique lors de la vente d’un immeuble

9 février 2018

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil est opposée à l’établissement d’un certificat énergétique lors de la vente d’un bâtiment. Elle propose aussi d’introduire la possibilité de compenser l’obligation de produire en propre de l’électricité pour les nouvelles constructions.

L’emploi dans le canton de Berne en janvier 2018 - Évolution réjouissante du marché du travail

9 février 2018

Le nombre de chômeurs est resté pratiquement constant en janvier 2018 dans le canton de Berne (+43 personnes, à 13 869). Le taux de chômage s’est maintenu à 2,5% (Suisse : 3,3%, inchangé). La reprise s’étant poursuivie dans toutes les branches d’activité, la situation est demeurée inhabituellement stable en janvier sur le marché du travail. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement diminué.

Seconde lecture de la loi sur la police - Une norme pour pouvoir exécuter les renvois

8 février 2018

La Commission de la sécurité a examiné la loi sur la police en vue de sa seconde lecture par le Grand Conseil. Pour concrétiser la disposition juridique sur le renvoi des campeurs illégaux, elle propose que les renvois soient prononcés sur place et par écrit. S’ils ne sont pas exécutés dans les 24 heures, la police cantonale peut faire évacuer les lieux, à condition cependant qu’une aire de transit soit disponible.

Informations brèves du Conseil-exécutif

8 février 2018

Loi sur le programme d’allégement 2018 I Procédure unifiée pour les cas de responsabilité des hôpitaux I Modification de la loi sur le commerce et l’industrie I La loi cantonale sur l’agriculture passe au Grand Conseil I Echéance des délais référendaires I Pas de votation cantonale le 10 juin 2018

Le Fonds de régénération des eaux a 20 ans - Développement des milieux naturels le long des eaux bernoises

6 février 2018

En 20 ans, le Fonds de régénération a permis de corriger le cours de nombreuses rivières, d’enrichir des zones alluviales ou encore de créer des mares, des étangs ou des îlots de bois mort afin de développer les milieux naturels de la faune et de la flore dans le canton de Berne. Le conseiller d’Etat Christoph Ammann a remercié les responsables de leur engagement au service de ce projet de longue haleine visant à rétablir et à enrichir les fonctions de la nature dans notre cadre de vie, en célébrant le 20e anniversaire au bord de la Vieille Aar à Dotzigen.

Nouvelles de l'administration

5 février 2018

Test des sirènes mercredi 7 février 2018 I Recueil des indicateurs 2016 des hôpitaux du canton sur Internet I Mise au concours WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2019 I Deux nouveaux membres au Directoire du beco Economie bernoise I Promotions militaires

Mesures pédagogiques particulières à l’école obligatoire - Le co-enseignement profite à l’intégration

2 février 2018

La Direction de l’instruction publique (INS) entend donner davantage de flexibilité aux directions des écoles et aux communes pour gérer l’intégration des élèves. Les leçons réservées jusqu’ici à la prise en charge individuelle pourraient donc être consacrées aussi au co-enseignement. L’INS met en consultation jusqu’au 1er mars 2018 l’ordonnance régissant les mesures pédagogiques particulières à l’école obligatoire.

Oui à la subvention cantonale pour le tram Berne – Ostermundigen - Une question de solidarité intracantonale

1 février 2018

Le Conseil-exécutif recommande de voter oui à la subvention cantonale pour la réalisation d’une nouvelle ligne de tram entre Berne et Ostermundigen. Le tram remplacera les bus bondés qui desservent les zones d’habitation et d’emploi en forte expansion au nord de la capitale. Il renforcera ainsi l’agglomération bernoise dans son rôle de moteur économique pour tout le canton.

Offensive biologique dans l’agriculture bernoise - Soixante-sept exploitations converties en 2017

1 février 2018

L’agriculture bernoise est en bonne voie: 67 exploitations se sont converties au bio l’an dernier. La moitié d’entre elles se concentrent sur la culture des champs. Depuis le lancement de l’offensive en 2016, 165 exploitations ont choisi la production biologique. L’objectif est d’amener chaque année 50 exploitations à adopter ce mode de production entre 2016 et 2020.

Informations brèves du Conseil-exécutif

1 février 2018

Grève à l’ats : le gouvernement bernois prône le dialogue I Loi sur les Eglises nationales en seconde lecture I Ordonnance sur les technologies de l’information et de la communication I Linda Nartey est le nouveau médecin cantonal I Rick Straub est le nouveau responsable des finances de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Non à l’initiative « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études ! » - Les plans d’études doivent être construits sur une vision pédagogique

30 janvier 2018

Le Conseil-exécutif rejette l’initiative législative « Pour un débat démocratique – Votons sur les plans d’études ! ». L’acceptation de ce projet entraînerait une déstabilisation profonde du système éducatif bernois et une politisation des contenus de l’enseignement. De plus, le Grand Conseil dispose déjà de suffisamment d’instruments pour piloter l’école obligatoire, que ce soit en vertu de la loi qui régit ce domaine ou à travers les finances. Le gouvernement est convaincu que les discussions sur les plans d’études doivent conserver leur caractère technique actuel ; elles ne doivent pas devenir politiques.

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) - Accent sur la stratégie, sur les coûts et sur les objectifs

26 janvier 2018

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) poursuit l’initiative lancée l’an dernier en faveur du développement à long terme de son secteur d’activité. Des améliorations ont été apportées et des projets ont été mis sur les rails. Le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg tient à ce que les ressources publiques, limitées, bénéficient à la population au lieu de financer des structures et des prestations dépassées.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS