Aperçu des communiqués

Préfecture du Jura bernois Jean-Philippe Marti passe le témoin à Stéphanie Niederhauser

30 novembre 2017 – Communiqué de presse; Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

La préfecture du Jura bernois est désormais entre les mains de Stéphanie Niederhauser. Jean-Philippe Marti lui a remis les clés jeudi (30 novembre 2017) après avoir assumé la charge de préfet pendant un quart de siècle. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus lui a rendu hommage lors d’une cérémonie à Courtelary.

Devenu préfet du district de Moutier le 1er janvier 1993, Jean-Philippe Marti a connu nombre de grandes réformes administratives, dont la création d’un nouvel arrondissement administratif comprenant les districts de Courtelary, Moutier et La Neuveville. C’est ainsi qu’il est devenu en 2010 le préfet du Jura bernois, représentant du gouvernement bernois dans le seul arrondissement exclusivement francophone du canton.

Dans sa fonction, Jean-Philippe Marti a vu s’égrener un quart de siècle et quelques milliers de dossiers, a rappelé le directeur de la justice et des affaires communales Christoph Neuhaus. Il a pu assister à la construction de la Transjurane depuis l’inauguration du tronçon Tavannes-La Heutte en 1993 jusqu’à son achèvement, avec le tronçon Court-Loveresse, en avril dernier.

La Question jurassienne l’a occupé en permanence durant de nombreuses années. « Ton sens de la diplomatie et ta sensibilité t’ont servi à te défendre sur ce terrain miné », a relevé le conseiller d’Etat en remerciant Jean-Philippe Marti pour son dévouement. Avant de réaffirmer son espoir d’un retour au calme de la région.

Une préfète à l’œuvre

La préfecture du Jura bernois sera désormais dirigée par Stéphanie Niederhauser, qui connaît très bien la fonction pour avoir officié jusqu’ici comme préfète suppléante. Se réjouissant de travailler avec elle, Christoph Neuhaus l’a remerciée de se consacrer au bien de la population locale et des 40 communes de l’arrondissement.

Aperçu des communiqués