Aperçu des communiqués

Achèvement de l’A16 Deux livres pour raconter la Transjurane

4 décembre 2017 – Communiqué de presse; commun des cantons de Berne et du Jura

Les cantons de Berne et du Jura publient en commun deux livres retraçant l’histoire de la construction de la Transjurane. Les deux volumes de 220 pages chacun, richement illustrés, détaillent chaque tronçon et chaque ouvrage particulier de part et d’autre de la frontière. Ils ont été rédigés par un comité de rédaction intercantonal, avec l’appui de spécialistes ainsi que le soutien de la Confédération et de partenaires ayant œuvré pour cette autoroute.

« L’A16 est bien plus qu’un résultat, bien plus que celle qu’on croit et qu’on voit », signale la préface. Aboutissement des revendications de toute une région pour des liaisons routières performantes, ces 85 kilomètres entre Bienne et Boncourt se révèlent, 30 ans après le début des travaux, en chiffres, en lettres et en images, dans le livre de la Transjurane. Le volume Jura parcourt le tronçon de Boncourt à la Roche Saint-Jean, lieu où débute le volume consacré au Jura bernois, qui sillonne le tracé jusqu’à Bienne.

Un chapitre commun aux deux livres

Les deux ouvrages comportent un chapitre commun retraçant l’histoire de cette autoroute tant « désirée, revendiquée et attendue » reliant la France au Plateau suisse. La revendication d’une liaison routière de qualité à travers le Jura a été acceptée en 1984 par les Chambres fédérales. L’autoroute qu’on appelait alors « N16 » complète désormais le réseau national en desservant les principales localités de la région.

Les livres donnent la parole aux politiciens, ingénieurs, constructeurs. Chaque tronçon et chaque ouvrage y est décrit minutieusement et illustré par des photos, près de 800 au total. De Bienne à Boncourt, les usagers empruntent 33 tunnels et galeries ainsi que 20 viaducs. Les caractéristiques du projet témoignent de sa complexité et du travail accompli par tous ceux qui ont œuvré à sa réalisation, note le directeur de l’Office fédéral des routes, Jürg Roethlisberger, dans l’avant-propos. Les livres qui viennent de sortir de presse « marquent la fin de cette belle aventure », selon le coordinateur de la rédaction Christophe Riat, ancien délégué à l’information A16.

Documentation

Aperçu des communiqués