Aperçu des communiqués

Retour à une administration régulière à Sorvilier

Après cinq semaines d’administration extraordinaire à fin 2017, Sorvilier est à nouveau géré de manière régulière par le nouveau conseil municipal en fonction depuis le 1er janvier. Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport final concernant l'administration extraordinaire de la commune. Il tient à remercier le maire, Henri Burkhalter, et la conseillère municipale Nicole Fehlmann pour tout le travail fourni durant cette période particulière. Après la démission avec effet immédiat de trois autres membres de l’exécutif le 6 novembre, les deux administrateurs se sont chargés de traiter les affaires courantes, de mandater les paiements et de valider les élections des organes communaux. Le gouvernement cantonal bernois souhaite à Sorvilier de se développer positivement.

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Subventions financées par le Fonds de loterie

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de soutenir 38 projets dans les domaines de la culture et des monuments historiques à raison de 2,45 millions de francs au total issus du Fonds de loterie. Une somme de 340 000 francs servira à financer le réaménagement en jardin baroque de la partie est du parc du château de Jegenstorf. Le gouvernement a promis en outre 200 000 francs pour la restauration d’une voiture de chemin de fer aux sièges rembourrés datant de 1902. Construite pour le Chemin de fer Jura-Simplon, une compagnie nationalisée en 1903 et incorporée aux CFF, elle a été mise hors service en 1976. Elle appartient aujourd’hui à une association de chemins de fer historiques (Historische Eisenbahn-Gesellschaft).

Traitement de l'affaire: Direction de la police et des affaires militaires

Adhésion à la Convention sur le financement de la formation postgrade

Le canton de Berne adhérera le 1er avril 2018 à la « Convention sur les contributions des cantons aux hôpitaux relative au financement de la formation médicale postgrade et sur la compensation intercantonale des charges ». Le Conseil-exécutif met ainsi en œuvre des arrêtés du Grand Conseil datant des sessions de juin 2016 et de septembre 2017. L’accord vise à uniformiser le financement de la formation médicale postgrade dans toute la Suisse. Les cantons sièges accordent aux hôpitaux une contribution minimale de 15 000 francs par médecin et par an pour financer la formation postgrade. Un mécanisme de compensation assure que les autres cantons participent eux aussi équitablement à cette formation.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Contributions 2018 à la fréquentation des écoles moyennes et professionnelles d’autres cantons

Le gouvernement bernois a approuvé 19,12 millions de francs de contributions pour 2018 en faveur des écoles moyennes et professionnelles des autres cantons fréquentées par des élèves bernois. Ce crédit comprend aussi l’écolage des élèves bernois à haut potentiel qui fréquentent les écoles privées du canton de Berne. En contrepartie, les autres cantons versent des contributions pour leurs élèves qui étudient dans les écoles moyennes et professionnelles bernoises. Elles devraient totaliser 19,45 millions cette année, si bien que l’excédent de recettes attendu est de 331 000 en faveur du canton de Berne.

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Aperçu des communiqués