Aperçu des communiqués

Accueil favorable du rapport sur la pédagogie spécialisée

26 février 2018 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de la formation (CFor) se félicite de la nouvelle stratégie cantonale sur la pédagogie spécialisée. Elle recommande à l’unanimité au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport du gouvernement bernois. La majorité de la commission est aussi favorable à la création d’une base juridique pour permettre au canton de soutenir financièrement les structures d’accueil facultatives que les communes proposent pendant les vacances scolaires.

Le rapport sur la pédagogie spécialisée prévoit une organisation et un pilotage simplifiés de la scolarisation spécialisée dans le canton de Berne. Les écoles spécialisées devraient faire partie à l’avenir de l’école obligatoire. Il est donc souhaitable pour la commission que toutes les offres de la scolarité obligatoire relèvent de la compétence de la Direction de l’instruction publique et non plus de celle de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, et que le plan d’études s’applique également aux écoles spécialisées.

Structures d’accueil durant les vacances scolaires

En modifiant la loi sur l’école obligatoire, le Conseil-exécutif veut donner la possibilité au canton de soutenir financièrement les communes qui proposent des structures d’accueil facultatives pendant les vacances scolaires. La révision prévoit expressément que le canton peut soutenir les communes, mais qu’il n’est pas tenu de le faire. La majorité de la commission propose au Grand Conseil de suivre le gouvernement. Elle demande cependant qu’il soit précisé que les communes collaborent pour organiser l’accueil et que si cette tâche est déléguée à des privés, elle doit l’être en priorité à des parents de jour ou à des associations. Une minorité de la commission rejette le projet en raison de la situation financière du canton.

Stratégie culturelle

La commission approuve à l’unanimité la Stratégie culturelle 2018. Le gouvernement entend renforcer la diversité culturelle, faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture et encourager le bilinguisme. La commission se félicite de la clarté des objectifs stratégiques, notamment des efforts accrus déployés en faveur des régions rurales.

Enfin, une petite majorité de la commission a approuvé le cautionnement du crédit de financement des travaux d’agrandissement de l’École suisse de Bogota (Colombie), dont Berne est le canton de patronage. Les critiques ont porté sur les aléas de l’engagement conditionnel et sur l’absence de débat sur le principe même des écoles suisses.
La commission recommande encore à l’unanimité au Grand Conseil d’avaliser le crédit pour les subventions cantonales versées à la Fondation bernoise de design et de prendre connaissance du rapport d’activité de la HE-Arc, la Haute école spécialisée des cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura.

Aperçu des communiqués