Aperçu des communiqués

Élections cantonales bernoises Des candidates francophones à la conquête d’un mandat politique

1 mars 2018 – Communiqué de presse; Réseau égalité Berne francophone

Les femmes francophones sont moins bien représentées dans les instances politiques bernoises que leurs consœurs alémaniques. À l’approche des élections du 25 mars, le Réseau égalité Berne francophone a déroulé le tapis rouge pour les candidates au Conseil-exécutif, au Grand Conseil, au Conseil du Jura bernois (CJB) et au Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).

Le tapis rouge était déroulé jeudi (1er mars 2018) devant l’Hôtel du gouvernement à Berne pour accueillir neuf politiciennes de Bienne et du Jura bernois. L’importance des candidatures féminines n’est plus à prouver. Lors des élections cantonales bernoises d’il y a quatre ans, le pourcentage d’élues a été quasiment identique au pourcentage de candidates, a relevé le chancelier Christoph Auer. En d’autres termes, plus les femmes sont nombreuses à se présenter aux élections, plus elles sont nombreuses à être élues.

S’engager ensemble

Aujourd’hui, le Grand Conseil bernois compte 45 femmes sur 160 membres, soit quelque 28% de députées. Même si le canton de Berne se situe dans le premier tiers du classement national, il est encore loin d’une représentation paritaire femmes - hommes, a noté Christoph Auer. Pour la présidente du Grand Conseil Ursula Zybach, la politique a besoin de plus de femmes, car elles ont souvent une vision différente des réalités en raison de leur formation et de leurs parcours de vie. Des progrès sociaux ne pourront être réalisés que si les femmes et les hommes s’engagent ensemble, a-t-elle fait valoir.

Lors d’une table ronde organisée par le Réseau égalité Berne francophone, Denise Bloch-Bertoli, Samantha Dunning, Monique Esseiva, Anne-Caroline Graber, Virginie Heyer, Valérie Oppliger, Maurane Riesen, Béatrice Sermet-Nicolet et Moussia de Watteville ont échangé leurs réflexions sur les stratégies de promotion des femmes et sur leur rôle en politique, entre autres.

Aperçu des communiqués