Aperçu des communiqués

Commission des institutions politiques La commission prend acte du rapport sur les relations extérieures

1 mars 2018 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures (CIRE) recommande à l’unanimité au Grand Conseil de prendre acte du rapport 2017 sur les relations extérieures. Le plénum se prononcera probablement lors de la session de juin.

Le rapport renseigne sur les activités menées l’an dernier par le canton de Berne en lien avec la politique fédérale, avec la politique européenne de la Confédération et avec les autres cantons. Il fixe également les priorités pour la politique extérieure en 2018. Le Conseil-exécutif veut en particulier participer à l’élaboration de la péréquation financière nationale et au développement des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Les négociations avec le canton du Jura concernant le transfert de la commune de Moutier constitueront également un point fort.

La CIRE approuve les priorités du gouvernement bernois. Les compétences cantonales et les institutions seraient concernées par les réglementations futures découlant d’un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE. La commission insiste pour que le canton de Berne défende activement ses intérêts sur tous ces points et qu’il parle d’une seule voix. Elle attend en outre qu’il poursuive avec ténacité le développement du site médical bernois, une priorité qu’il s’était fixée l’an dernier. Enfin, Berne doit continuer, en tant que canton de montagne, à s’engager en faveur de la politique climatique de la Confédération.

La CIRE a pris connaissance par ailleurs des activités 2017 du canton. L’an dernier, le Conseil-exécutif a rencontré quatre gouvernements cantonaux à l’occasion d’une visite ou d’une séance de travail. Au sein de la Conférence des gouvernements cantonaux, la politique européenne de la Confédération, la politique migratoire et l’optimisation de la péréquation financière nationale ont été des sujets majeurs. En outre, le canton de Berne a organisé une université d’été avec les forestiers de la préfecture japonaise de Nara, dans le cadre du traité d’amitié qui les lie. Pour ce qui est de la coopération au développement, il a participé à un projet intercantonal en Bosnie-Herzégovine destiné à améliorer la prise en charge psychiatrique.

C’est sur la base du rapport annuel que la CIRE dialogue avec le Conseil-exécutif des relations extérieures. Ces échanges réguliers et l’implication des commissions parlementaires à un stade précoce sont des conditions nécessaires à une participation du parlement aux relations extérieures. Alors que la législature se termine, la CIRE tire un bilan positif dans ce domaine et se dit satisfaite des usages mis en place.

Aperçu des communiqués