Aperçu des communiqués

Crédit pour la rénovation de la route de Roches

Le canton de Berne participera à la rénovation et à l’aménagement de la route Roches – Hautes Roches – La Combe. Le Conseil-exécutif a libéré un crédit de 526 000 francs. Les coûts de construction de ce tronçon de 7 km sont estimés à 2 millions de francs. Cinq exploitations, essentiellement agricoles, sont tributaires de cette route construite dans les années 1970 et qui est en mauvais état malgré de nombreuses réparations. Les travaux permettront de renforcer le coffrage, de poser une nouvelle couche de roulement bitumeuse et de créer des places d’évitement.

Traitement de l'affaire: Direction de l'économie publique

Programme en faveur du trafic d’agglomération

Le canton de Berne est favorable aux moyens financiers que la Confédération compte allouer au programme en faveur du trafic d’agglomération à partir de 2019. Le Conseil-exécutif considère les programmes d'agglomération comme un instrument extrêmement efficace pour résoudre les problèmes de transport et permettre un développement territorial durable. Il est indispensable cependant que les projets suivants du canton de Berne soient inscrits sur la liste A (2019-2022) de la troisième génération du programme en faveur du trafic d’agglomération :

  • Mesures en matière de circulation « Avenir de la gare de Berne »

  • Réaménagement du carrefour d’Ittigen

  • Carrefour du Wankdorf

  • Weissensteinstrasse, sous-projet 2 Fischermätteli-Pestalozzistrasse

  • Optimisation du trafic routier à la Turnierstrasse et à la Könizstrasse

  • Gestion du trafic Köniz–Berne sud-ouest

  • Thoune, désengorgement du carrefour de Gwattstutz

  • Réaménagement routier Berthoud-Oberburg-Hasle, tronçon d’Oberburg

Le gouvernement bernois propose par ailleurs que les coûts du réaménagement routier Berthoud- Oberburg-Hasle, tronçon de Berthoud (gestion du trafic et réhabilitation de la route) ne soient pas réduits. Enfin, les projets suivants devraient figurer sur la liste B : le second passage sous-voies et les places de stationnement pour vélos de la place Robert-Walser à Bienne, le corridor Aegerten-Studen, les aménagements de la Buchholzstrasse et de la Pfandernstrasse à Thoune.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Soutien à l’allocation en cas d’adoption d’un enfant

Le Conseil-exécutif soutient l’initiative parlementaire qui demande l’introduction d’une allocation d’adoption. Il se félicite de la mise en place d’une base juridique afin d’aider financièrement les  personnes qui souhaitent adopter un enfant. Bien que modeste, l’allocation permet de combler un vide important dans les politiques sociale et familiale, relève le gouvernement bernois dans sa réponse à la consultation. Par ailleurs, elle est conçue de sorte à offrir une certaine flexibilité aux bénéficiaires, qui peuvent choisir entre un congé de deux semaines et une réduction du taux d’occupation.

Traitement de l'affaire: Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Nouveau président pour l’année 2018-2019

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de nommer l’actuel vice-président du gouvernement Christoph Neuhaus président pour l’année 2018-2019. Le directeur de l’économie publique Christoph Ammann devrait assumer la vice-présidence.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Pas de votation cantonale le 23 septembre 2018

Le gouvernement bernois a décidé qu’aucune votation cantonale n’aura lieu dimanche 23 septembre 2018. Trois projets fédéraux seront soumis au peuple ce jour-là.

Traitement de l'affaire: Chancellerie d'Etat

Part cantonale aux traitements hospitaliers

Le gouvernement du canton de Berne a maintenu à 55% la part cantonale 2019 de la rémunération des traitements hospitaliers, soit près d’un milliard de francs de contribution publique par an. Conformément au régime de financement en vigueur depuis 2012, les cantons et les assureurs se partagent les coûts de rémunération des traitements hospitaliers. La part cantonale est fixée chaque année.

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Aperçu des communiqués