Aperçu des communiqués

Nouvelles de l'administration

14 mai 2018 – Communiqué de presse

Optimisation de deux filières du ceff COMMERCE à Tramelan

Le nombre d’élèves ne cesse de diminuer depuis quelques années dans les écoles de commerce du canton de Berne, tous modèles de formation confondus. Les jeunes sont toujours moins nombreux à choisir une formation commerciale débouchant sur une maturité professionnelle. La Direction de l’instruction publique est donc contrainte d’adapter le système dans le souci d’assurer la formation dans un horizon à moyen terme, en tenant compte des aspects pédagogiques, organisationnels, régionaux et financiers.

  • ·École de commerce de Thoune : le nombre d’élèves ayant diminué ces dernières années, le site de Thoune sera fermé en 2019. Une filière débutera pour la dernière fois en août 2018, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la formation.
  • Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff) Tramelan : deux modèles de formation débouchant sur une maturité professionnelle ont actuellement cours au ceff Commerce à Tramelan (trois ans sans stage, quatre ans avec stage de longue durée). Étant donné le nombre peu élevé d’élèves, l’enseignement des deux modèles sera coordonné dans la mesure du possible à partir de l’année scolaire 2018-2019 afin de ne garder qu’une seule classe.

Direction de l'instruction publique

Aperçu des communiqués