Aperçu des communiqués

Offices régionaux de placement (ORP) Fermeture des succursales, concentration sur les offices

16 mai 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

Pour des raisons opérationnelles et financières, beco Économie bernoise fermera les six succursales ORP de La Neuveville, Langnau, Meiringen, Moutier, Saint-Imier et Zweisimmen à l’automne 2018. Les quatorze offices régionaux de placement, qui conseillent les demandeurs d’emploi et assument un nombre croissant de nouvelles tâches, seront renforcés.

Le taux de chômage a touché un point bas dans le canton de Berne, à 1,9%, et le nombre de demandeurs d’emploi suivis par les offices régionaux de placement (ORP) diminue. Dans le même temps, les ORP ont de nouvelles tâches à assumer, comme la gestion de la communication des emplois vacants par les employeurs ou le conseil et l’accompagnement des réfugiés, des personnes admises à titre provisoire et des bénéficiaires de l’aide sociale. Dans ces circonstances, beco Économie bernoise a décidé de fermer les six succursales de La Neuveville, Langnau, Meiringen, Moutier, Saint-Imier et Zweisimmen fin octobre au plus tard et de concentrer les services sur les quatorze ORP.

À la différence des succursales, les ORP proposent toute la palette de services. Facilement accessibles par les transports publics, ils assurent un accueil pendant toute la durée des heures d’ouverture si bien qu’on peut obtenir tout de suite une réponse ou des documents, sans rendez-vous préalable. Tous les ORP ont des spécialistes sur place, qui peuvent être sollicités en tout temps (situation de l’emploi, conseils en matière de coopération interinstitutionnelle, conseils aux jeunes, aux personnes admises à titre provisoire et aux réfugiés).

Nouveaux services en ligne à partir de 2019

Dans les succursales, deux collaborateurs doivent toujours être présents pour des motifs de sécurité afin de pouvoir mener les entretiens avec les demandeurs d’emploi. Cela complexifie la planification du personnel et renchérit l’exploitation. En fermant les six succursales, beco Économie bernoise réduit ses charges de 300 000 francs par an. Les collaborateurs employés dans les succursales seront transférés dans les ORP.

Il est probable que les demandeurs d’emploi auront moins souvent besoin de se tourner vers les ORP à partir du printemps 2019. La Confédération prévoit en effet de nouveaux services en ligne à leur intention.  

Aperçu des communiqués