Aperçu des communiqués

Présidente du Grand Conseil Ursula Zybach appelle de ses vœux un développement du bénévolat

18 mai 2018 – Communiqué de presse; Grand Conseil

Comme elle l’avait annoncé au début de son mandat, la présidente du Grand Conseil bernois Ursula Zybach s’est beaucoup consacrée au bénévolat durant les douze derniers mois. Elle s’est par exemple engagée auprès de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, au sein de l’Église, lors de la fête d’Unspunnen et au festival Buskers. Elle poursuivra ses activités bénévoles à l’issue de son année présidentielle.

Ursula Zybach repense avec gratitude aux activités bénévoles auxquelles elle s’est consacrée durant son année présidentielle : « Faire du bénévolat est un plaisir, on s’investit personnellement et on se met à l’écoute des souhaits et des soucis des autres. » Elle a également beaucoup apprécié de pouvoir échanger avec des Bernoises et des Bernois ayant des convictions politiques différentes et issus de toutes les régions du canton. Que ce soit auprès des migrantes et des migrants dans les jardins de l’Entraide protestante suisse, des sonneurs de cloche de l’église d’Einigen ou des réfugiés dans un atelier de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, Ursula Zybach a eu l’occasion de rencontrer une multitude de personnes.

Ursula Zybach continuera ces activités bénévoles à l’issue de son année présidentielle, en tant que simple citoyenne du canton de Berne, car « cet engagement n’est pas seulement utile pour la société, mais il aussi bénéfique sur le plan personnel ».  

Complémentarité et non pas concurrence

Aux yeux de la présidente sortante du Grand Conseil, le bénévolat complète le travail rémunéré dans notre société, sans le concurrencer. La coordination joue un rôle particulièrement important et il faut des ressources humaines et financières pour pouvoir encadrer les bénévoles. C’est la mission à laquelle se consacre la faîtière Benevol Bern, qui veille aussi à ce que les personnes qui s’investissent dans le volontariat ne soient pas exploitées. Cette association d’utilité publique bénéfice d’un soutien financier du canton en raison de sa contribution au développement du bénévolat.

Communiqué de presse du 28 juillet 2017  

Aperçu des communiqués