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Ecoles obligatoires francophones Des nouveautés apportées à la grille horaire et aux évaluations

30 mai 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le canton de Berne actualise la grille horaire et le rythme des rapports d’évaluation dans les écoles obligatoires francophones. Les élèves francophones bénéficieront par exemple d’un enseignement renforcé dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information. Ils devront aussi faire moins de devoirs à domicile. Le directeur de l’instruction publique Bernhard Pulver a décidé de mettre en œuvre différentes mesures après avoir discuté avec le corps enseignant et les directions des écoles.

L’introduction du plan d’études 21 pour les élèves germanophones bernois apportera quelques changements dans le domaine de la grille horaire et des rapports d’évaluation. Afin d’éviter de trop grands écarts entre les deux parties du canton, le directeur de l’instruction publique a discuté, lors de plusieurs rencontres avec le corps enseignant, les directions des écoles et le Syndicat des enseignantes et enseignants francophones du canton de Berne (SEFB) des modifications éventuelles à apporter dans la partie francophone. Ces auditions ont montré une grande unité de vues.

Des changements seront donc apportés à la grille horaire des élèves de la partie francophone du canton de Berne à la rentrée scolaire 2019. Ils comprendront un renforcement du domaine médias, informatique et technologies de l’information et de la communication (MITIC). Une leçon MITIC sera introduite en 8e année (Harmos, 8H), compensée par une réduction de la dotation de français. La demi-leçon MITIC en 9H sera élargie à une leçon entière, alors qu’à partir de 2019, respectivement de 2020, une leçon MITIC sera introduite en 10H et en 11H.

Leçons d’approfondissement

Les arts visuels passeront d’une leçon et demie à deux leçons en 9H. Les écoles francophones se verront également attribuer une leçon supplémentaire d’approfondissement et de prolongements individuels (API) en français, en allemand ou en mathématiques, au choix et selon les priorités des élèves. Enfin, les élèves de 3H à 6H pourront bénéficier d’une leçon supplémentaire d’enseignement facultatif.

Le système d’évaluation et la communication avec les parents vont évoluer. Le nombre de rapports formels d’évaluation sera réduit. Dans les cycles 1 et 2, seules la 4H, 6H, 7H et 8H donneront lieu à un rapport. Au cycle 3, les rapports d’évaluation seront annualisés. Actuellement, les élèves des écoles secondaires en reçoivent un tous les six mois. Toutefois, la possibilité de changer de niveau en cours d’année scolaire sera maintenue. La communication avec les parents d’élèves sera renforcée à tous les degrés ; un entretien obligatoire sera organisé au milieu de chaque année scolaire.

Moins de devoirs à domicile

Le volume maximal de devoirs à domicile diminuera. Il sera limité à 30 minutes par semaine pour les années 3H et 4H, 30-45 minutes de la 5H à la 8H et à 90 minutes au cycle secondaire. Avec ces modifications soigneusement discutées avec les partenaires de la Direction de l’instruction publique, les écarts entre la partie germanophone et francophone seront fortement réduits et l’égalité ainsi garantie. 

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