Aperçu des communiqués

Stratégie économique 2025 Une politique active de mise à disposition de surfaces

1 juin 2018 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif a arrêté un troisième train de mesures en lien avec la stratégie économique 2025, grâce auquel il compte renforcer l’attractivité du canton de Berne en tant que site économique. Trois mesures initiées précédemment ont été actualisées ; elles sont complétées par trois nouvelles mesures concernant la mise à disposition de surfaces pour les entreprises, le site médical et la mobilité.

Pour mettre en œuvre la stratégie économique 2025, le Conseil-exécutif a arrêté un troisième train de mesures visant à :

  1. promouvoir l’innovation
  2. actualiser la stratégie fiscale
  3. regrouper les sites de la Haute école spécialisée bernoise
  4. mener une politique active pour la mise à disposition de surfaces
  5. renforcer le site médical
  6. améliorer la desserte.

Il s’agit en partie de poursuivre des projets en cours. Lancées lors des précédents trains de mesures, les mesures 1 à 3 ont été actualisées. Les mesures 4 à 6 sont nouvelles. Le Conseil-exécutif les a fait figurer dans ce nouveau train de mesures pour souligner leur importance pour le développement économique du canton. 

Nouveautés : mise à disposition de surfaces, site médical, mobilité

Le canton de Berne manque de grandes parcelles d’un seul tenant pouvant être bâties rapidement. La mesure 4 doit permettre au Conseil-exécutif de poursuivre une politique active de mise à disposition de surfaces. Afin de répondre aux besoins des entreprises sises dans le canton de Berne et de celles qui voudraient s’y implanter, le canton passera en revue les pôles de développement économiques (PDE) et les zones stratégiques d’activités (ZSA). Il exploitera au mieux les instruments d’aménagement du territoire, il étudiera de nouvelles possibilités et il améliorera les informations sur les zones d’activité existantes non bâties ou dont l’affectation peut être modifiée.

Avec le regroupement de l’Hôpital de l’Île et des hôpitaux de Spital Netz Bern AG, la création de sitem-insel SA et le développement de l’offre de formation à l’Université, le canton a entrepris des efforts considérables au cours des dernières années pour renforcer le site médical bernois. Par la mesure 5, le Conseil-exécutif veut favoriser le développement des centres de recherche-développement et la mise en place de coopérations internationales ciblées afin de renforcer l’attrait du site médical bernois pour les entreprises dans les domaines de la médecine, des techniques médicales, de la biotechnologie et de la pharmacie.

La mesure 6 du Conseil-exécutif vise à maintenir la qualité des infrastructures de transport dans le canton de Berne, à éliminer les goulets d’étranglement et à améliorer la desserte par la route et par le rail moyennant plusieurs projets d’aménagement. Le canton de Berne a défini les objectifs dans sa stratégie de mobilité globale.

Actualisations : politique d’innovation, stratégie fiscale et regroupement de sites

Par la mesure 1, le canton de Berne poursuit sa politique d’innovation en agissant sur les interactions entre l’acquisition de connaissances scientifiques et les applications axées sur l’industrie. La Promotion économique fait donc une priorité de la promotion des entreprises existantes dirigées par leur propriétaire et occupant une excellente position sur le marché (« champions cachés »). Trois centres de services et de recherche, le Parc d’innovation Biel/Bienne, sitem-insel Berne et l’Empa de Thoune, déménageront dans de nouveaux bâtiments ces prochaines années.

La stratégie fiscale 2019-2022, qui constitue la mesure 2, prévoit des allègements ciblés pour renforcer l’attractivité du canton de Berne et supprimer les incitations inopportunes. Il est prévu de procéder à une nouvelle baisse progressive du taux d’imposition maximum du bénéfice des entreprises. À partir de 2023, la stratégie fiscale devrait mettre l’accent sur l’imposition des personnes physiques.

La mesure 3 prévoit de mener à terme le regroupement des locaux de la Haute école spécialisée bernoise sur deux sites. Un campus est en construction à Bienne (ouverture en 2022), à proximité immédiate du parc d’innovation, tandis que le campus de Berne, sis Weyermannshaus, devrait être inauguré en 2026.

Nota bene

La stratégie économique 2025

Le Grand Conseil a adopté en 2011 la stratégie économique 2025, avec pour objectif d’améliorer d’ici à 2025 la position du canton de Berne dans les trois dimensions du développement durable (économie, environnement et société). « Sur le plan économique, sa population sera plus prospère que la moyenne suisse et il aura progressé dans le classement des cantons les plus performants », énonce la stratégie économique. Le Conseil-exécutif a approuvé deux trains de mesures, un en septembre 2012 et un en février 2016.

Aperçu des communiqués