Aperçu des communiqués

Fachwerk 2018 : restauration et reconversion de fermes

La cinquième édition de la revue « Fachwerk » du Service cantonal des monuments historiques vient de paraître. Elle est consacrée cette année à la restauration et à la reconversion de fermes ainsi qu’aux changements structurels auxquels est confronté le monde paysan. « Fachwerk » souligne le contexte difficile pour l’agriculture, tout en relevant les idées novatrices et la volonté farouche d’emprunter de nouvelles voies. Les constructions rurales sont particulièrement nombreuses dans le canton de Berne. La restauration ou la reconversion de maisons ou de constructions rurales représentent une part non négligeable du travail de l’équipe de conseillers du Service cantonal des monuments historiques. Lorsque celui-ci accompagne un projet de transformation de ce type, cela signifie que le monument historique continuera à être utilisé et qu’il est protégé. Les objets présentés dans « Fachwerk » illustrent l’engagement de leurs propriétaires et celui des architectes et des artisans. Grâce à eux, les monuments bernois peuvent être conservés durablement. Une bonne collaboration entre les acteurs aboutit à des solutions fructueuses. En rendant compte de son travail, le Service cantonal des monuments historiques se conforme à son mandat et ouvre le dialogue avec le public et les maîtres d’ouvrage.

La version imprimée de « Fachwerk » peut être commandée auprès du Service cantonal des monuments historiques (monuments-historiques@erz.be.ch, 031 633 40 30, Schwarztorstrasse 31, case postale, 3001 Berne). Toutes les éditions de la revue sont disponibles sur la plateforme pour le matériel didactique et les publications, à l’adresse www.be.ch/fachwerk.

Direction de l'instruction publique

« Fachwerk : venir pour voir » – Visites de juin à novembre

Le Service des monuments historiques du canton de Berne organise avec les propriétaires, les architectes ou d’autres spécialistes une série de visites guidées intitulées « Fachwerk : venir pour voir » de juin à novembre 2018. L’objectif est de faire découvrir les objets présentés dans la revue « Fachwerk ». Une visite se déroule dans le Jura bernois, à Renan. Deux visites sont consacrées à des objets récompensés à Interlaken et à Herzogenbuchsee. Le Prix des monuments historiques 2018 a été décerné aux propriétaires d’une boutique de souvenirs d’Interlaken, qui ont élaboré un plan commercial sur la base de l’aménagement historique, dans l’idée de moderniser le magasin en touchant le moins possible à son intérieur, unique en son genre. De son côté, la Commission d’experts pour la protection du patrimoine a attribué le Prix spécial 2018 à l’équipe de l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee, qui a su faire revivre cet établissement traditionnel. Venez voir pour croire :

Renan : Sous la poussière, le décor
Jeudi 23 août, 18h00, Grand-Rue 2

Interlaken : Souvenirs d’Interlaken
Jeudi 14 juin, 18h00, Höheweg 197

Herzogenbuchsee : Barockbau mit bewegter Geschichte
Jeudi 28 juin, 18h00, Kreuz Herzogenbuchsee, Kirchgasse 1

Hagneck : Pionierwerk im Aaredelta
Jeudi 19 juillet, 17h30, Seestrasse 23, devant l’ancienne centrale à turbines

Uetendorf : Wiederentdeckung eines Teichs
Jeudi 18 octobre, 17h00, parking de l’église évangélique réformée d’Uetendorf

Langenthal : Süsses Wohnen in der Scheune
Jeudi 15 novembre, 17h30, St. Urbanstrasse 1

Pour de plus amples informations : www.be.ch/monuments-historiques

Brochure Fachwerk, venir pour voir (PDF, 2 Mo, 7 pages)

Direction de l'instruction publique

Grand Conseil – Nouvelle offre en ligne

L’offre en ligne du site Internet du Grand Conseil a été étoffée pour le début de la législature 2018-2022. Des graphiques et des cartes interactifs donnent une vue d’ensemble de la composition du parlement cantonal, détaillée par parti, par groupe, par cercle électoral, par lieu de domicile, par sexe et par tranche d’âge. Mises à jour avant chaque session, les données sont consultables à l’adresse www.be.ch/gc.

Grand Conseil

Aperçu des communiqués