Aperçu des communiqués

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2018 Nouvelle décrue du chômage

7 juin 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

Le nombre de chômeurs a diminué en mai dans le canton de Berne (-1197 personnes, à 9573). Le taux de chômage est passé de 1,9 à 1,7% (Suisse : 2,7 à 2,4%). Ce recul s’explique par une demande accrue de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la restauration et dans la construction, et par l’embellie conjoncturelle sur le marché du travail. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement diminué.

Le marché du travail a profité en mai d’effets saisonniers. Une demande accrue de personnel a été constatée dans la construction et dans la location de services, comme les mois précédents. Le nombre de personnes sans emploi a diminué dans l’hôtellerie et la restauration, un secteur où démarre la saison d’été. Par ailleurs, le contexte économique favorable fait baisser le chômage dans l’ensemble des branches.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage a enregistré un léger repli par rapport au mois précédent. D’après les calculs du beco Économie bernoise, il passe à 1,8% (cf. explications dans l’encadré).

Le chômage reflue dans tous les arrondissements administratifs. Le tassement le plus net a été observé dans le Jura bernois (-0,4 point à 2,3%). Le taux de chômage varie entre 0,9% (Interlaken-Oberhasli) et 2,7% (Bienne).

À la fin du mois dernier, le canton de Berne comptait 4824 chômeurs de moins qu’à fin mai 2017.

Émanant essentiellement de l’industrie, trois demandes de chômage partiel ont été déposées pour 106 personnes (contre quatre demandes pour 76 personnes en avril).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques

Nota bene

La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).

Mediendokumentation

Aperçu des communiqués