Aperçu des communiqués

Office de la culture / Commission des affaires culturelles générales Prix de la culture décerné au « Heitere Fahne » de Wabern

25 juin 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le canton de Berne attribue le Prix de la culture 2018 au « Heitere Fahne » de Wabern. Ce local marie culture, théâtre et gastronomie dans un environnement social. Le Prix de la médiation culturelle va au Biennois Benedikt Loderer, critique d’architecture, qui aime se qualifier de promeneur urbain. Le Prix de la culture est doté de 30 000 francs, le Prix de la médiation culturelle de 10 000 francs.

Fondé en 2013, le « Heitere Fahne » est devenu rapidement un haut lieu de la vie culturelle de la région bernoise. Dans cet espace de rencontre ouvert installé dans le restaurant de l’ancienne brasserie à Wabern, près de Berne, culture, théâtre et gastronomie font bon ménage. Il réunit des individus d’origine et de compétences différentes. Le « Heitere Fahne » est géré par le collectif Frei_Raum. Les handicapés, les migrants, les individus souffrant de troubles psychiques ou en rupture avec la société, mais aussi les enfants et les jeunes y sont les bienvenus. La culture inclusive est reine au « Heitere Fahne », pour qui engagement, chaleur humaine et surtout bénévolat ne sont pas de vains mots. Le canton de Berne récompense cette contribution importante à la vie culturelle et cette approche participative par le Prix de la culture 2018, sur recommandation de la Commission des affaires culturelles générales.

Trente ans déjà que Benedikt Loderer sillonne la Suisse en portant un regard critique sur son développement architectural et spatial. Alors que la critique d’architecture disparaît des pages culturelles, Benedikt Loderer partage encore ses connaissances et ses pensées avec l’intelligence et la clairvoyance qui le caractérisent. Bien que retraité, le chroniqueur n’a rien perdu de sa fougue, lui qui estime que « la critique d’architecture est en définitive aussi une critique de la Suisse ». Le canton de Berne lui attribue le Prix de la médiation culturelle 2018 pour ses analyses aiguisées des sensibilités helvétiques et son dévouement à la culture du bâti.

La remise des prix aura lieu mardi 18 septembre 2018, à 19h30, au « Heitere Fahne », Dorfstrasse 22/24, à Wabern.

Aperçu des communiqués