Aperçu des communiqués

Archives de l’Etat : registres paroissiaux historiques en ligne

Les anciens registres paroissiaux de toutes les paroisses bernoises, qui contiennent des données sur naissances, les mariages et les décès jusqu’en 1875, sont dès à présent disponibles sur Internet. Les amateurs de généalogie n’ont ainsi plus à se déplacer aux Archives de l’Etat et peuvent effectuer leurs recherches à toute heure. Cette nouvelle offre en ligne présente aussi des avantages pour les personnes vivant à l’étranger et qui recherchent leurs ancêtres dans le canton de Berne. En raison de leur nombre très élevé (3577 ouvrages pour 177 paroisses) et du manque de moyens financiers, il n’a pas été possible d’effectuer un nouvel enregistrement, en couleur, des registres paroissiaux. Par conséquent, ce sont les registres paroissiaux microfilmés dans les années 1980 et 1990 qui ont été mis en ligne. A noter qu’il s’agit en partie de documents manuscrits centenaires susceptibles d’être difficiles à déchiffrer pour les profanes.

Informations complémentaires www.be.ch/registres-paroissiaux

Chancellerie d'Etat

Nouvelle plateforme d’information pour les personnes handicapées

La Conférence cantonale bernoise des handicapés a lancé, sur mandat de l’Office des personnes âgées et handicapées de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, une plateforme d’information pour les personnes handicapées : www.participa.ch. Ce site propose pour le moment essentiellement des renseignements destinés aux participantes et participants aux projets pilotes de mise en œuvre du plan stratégique du canton de Berne en faveur des adultes handicapés. Il doit encore être développé et recensera à moyen terme des informations importantes sur le thème du handicap pour toutes les catégories d’âge et tous les domaines de la vie. Dans le courant de l’année, il est prévu que la plateforme www.wabe.ch soit remplacée par un nouveau « Marché » sur Participa. Avec la réorientation de la politique du handicap du canton de Berne, qui entend renforcer la responsabilité, de l’autodétermination et de la participation des adultes handicapés, il s’avère de plus en plus nécessaire d’informer ces derniers, leurs proches, leurs représentants légaux ainsi que les institutions et organisations actives dans ce domaine.

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Envoi des bordereaux de l’impôt fédéral direct 2016

Jusqu’au 20 février, l’Intendance des impôts du canton de Berne enverra 259 000 bordereaux provisoires facturant l’impôt fédéral direct 2016 aux contribuables redevables d’un montant supérieur à 300 francs. La facture est payable jusqu’au 31 mars prochain. La somme totale ainsi facturée s’élève à près de 659 millions de francs, dont 112 millions environ versés au canton, le reste revenant à la Confédération. Le montant exact de l’impôt fédéral direct dû ne pourra être établi qu’après réception des déclarations d’impôt 2016. Il sera pris en compte dans la décision de taxation et le décompte final.

Direction des finances

Aperçu des communiqués