Aperçu des communiqués

Office de la culture du canton de Berne / Commission cantonale des arts visuels Présentation des publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2017

7 décembre 2017 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

L’Office de la culture du canton de Berne et la Commission cantonale des arts visuels présentent les nouvelles publications de la collection WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE. La présentation aura lieu jeudi 14 décembre 2017 à la Stadtgalerie de Berne, à l’occasion du vernissage de la Cantonale Berne Jura.

La collection WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE poursuit la publication des monographies d’art du canton de Berne. Elle permet à des artistes, des photographes, des architectes ainsi que des médiateurs et médiatrices culturels ayant fait montre d’un parcours convaincant de documenter leurs travaux dans une publication conçue individuellement et de les faire connaître à un large public. Après la dernière mise au concours, la Commission cantonale des arts visuels a sélectionné au printemps 2016 trois projets de livres sur 32 candidatures. Sur sa recommandation, l’encouragement des activités culturelles du canton de Berne a soutenu ces projets par une importante subvention. Les publications suivantes seront présentées au public :

Jacqueline Baum, Ursula Jakob : Blumenlese

Le WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE du collectif que forment ces deux artistes est le fruit de quatre années de travail sur leur projet « Connected in Isolation ». La publication ne se compose pas seulement d’une riche récolte d’images de fleurs, une « vendange » de fleurs (Blumenlese), mais les artistes lisent (lesen) également dans les illustrations de ces fragiles organismes végétaux. Inspirées par leur lecture et leur recherche sur les images, elles mènent un dialogue intense entre elles et interviewent une peintre, un botaniste et un cultivateur de tulipes à propos de la manière dont les fleurs sont représentées, reproduites et également produites, de ce qu’elles signifient dans différents contextes, et de la manière dont les significations se déplacent et sont réattribuées. Elles appliquent avec adresse les méthodes de fragmentation et de reconnexion au support du livre, notamment via le pliage des feuilles d’impression, les quatre couleurs primaires ainsi que les interviews à lire en parallèle. Le livre, paru chez Vexer Verlag (Saint-Gall), a reçu du canton de Berne une subvention de 27 200 francs.

Tamara Janes : Halbschlaf

Dans notre demi-sommeil (Halbschlaf), nous rêvons. Le WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE de Tamara Janes, Halbschlaf, doit ainsi être lu comme un lexique fictif d’interprétation des rêves. A partir de ses propres archives photographiques, elle utilise la méthode associative de la compilation de textes, assemble des énoncés issus d’interprétations de rêves de différentes sources, d’Affe à Zeppelin. Elle crée ainsi des liens drôles, farfelus et bizarres, jusqu’à mener la procédure d’analyse des rêves quasiment jusqu’à l’absurde et remettre en question les possibilités d’interprétation et de recherche de sens à l’époque des nouveaux médias. Ce livre, paru chez Kehrer Verlag (Heidelberg) avec une contribution de Jörg Scheller, a reçu du canton de Berne une subvention de 18 000 francs.

Valerian Maly, Klara Schilliger, BONE Performance ART Festival : beyond the comfort zone. Das BONE-Werkbuch

Avec de brefs articles encyclopédiques sur des mots-clés tels qu’« amour », « air » et « bruit », ainsi que des articles plus détaillés sur les thèmes de la théorie de la performance, du rituel et du théâtre, ce compendium alphabétique offre un aperçu des 20 années d’existence du BONE Performance Art Festival de Berne. En tant qu’archive vivante, ce compendium regroupe des photographies et des notes sur les mots-clés spécifiques au domaine de la performance, d’Abwehrzauber (charmes apotropaïques, destinés à conjurer le mauvais sort) à Zytglogge. Le livre est publié chez Edition Atelier (Berne) et devrait être présenté en novembre 2018. Il a reçu du canton de Berne une subvention de 25 000 francs.

Les publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE 2017 seront présentées le 14 décembre à 18h dans le cadre du vernissage de l’exposition Cantonale Berne Jura 2017 à la Stadtgalerie. La manifestation est ouverte au public et l’entrée est gratuite.

La présentation des livres, conçue par l’artiste Beat Feller, sera visible pendant toute la durée de la Cantonale Berne Jura à la Stadtgalerie, PROGR, Waisenhausplatz 30, 3011 Berne : du 15 décembre 2017 au 21 janvier 2018 : du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 12h à 16h. La Stadtgalerie sera fermée du 24 décembre 2017 au 2 janvier 2018.

Mediendokumentation

Aperçu des communiqués