Aperçu des communiqués

Un faux fête son 800e anniversaire : la Handfeste de Berne

Un des documents les plus originaux des Archives de l’État fêtera son 800e « anniversaire » dimanche 15 avril : la Handfeste de Berne, signée en 1218, par laquelle Frédéric II place la ville de Berne sous son autorité directe et lui confère une autonomie d’action et des droits d’autodétermination étendus. Les experts, qui ont longtemps débattu de l’authenticité du document, sont tombés d’accord : la Handfeste, grâce à laquelle Berne jouit de libertés hors norme, n’a pu voir le jour qu’après le règne de Frédéric II et elle a probablement été fabriquée par les Bernois eux-mêmes. Les scientifiques de l’EPFZ en ont daté les matériaux en 2008 et en 2016 : le parchemin remonte à la période 1156-1217, tandis que la cordelette pour le nouer a été fabriquée entre 1222 et 1266. De toute évidence, la Handfeste a été rédigée avant 1266 sur un vieux parchemin sur lequel on a apposé un sceau récupéré sur un document authentique de Frédéric II. Mais le voile n’est pas entièrement levé : on ne sait toujours pas quand la charte a été effectivement rédigée, par qui et dans quel but.

L'article (en allemand) «Berner Zeitschrift für Geschichte»

Chancellerie d'Etat

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2018

Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2018. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et longs métrages de producteurs et de réalisateurs professionnels du canton de Berne qui respectent les critères formels de Pro cinéma Berne. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne (www.procinemaberne.ch). Les dossiers de candidature doivent être remis par écrit au plus tard le vendredi 22  juin 2018 à l'Office de la culture du canton de Berne, « Prix bernois du cinéma », Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne.

Mis au concours 

Direction de l'instruction publique

Des experts fiscaux à la foire « Eigenheim Bern »

L’Intendance des impôts du canton de Berne tiendra un stand à la foire « Eigenheim Bern » de BERNEXPO, halle 4.1, du jeudi 12 au dimanche 15 avril. Les spécialistes donneront des conseils sur la façon de remplir sa déclaration fiscale et répondront aux questions sur les impôts et la propriété du logement. L’entrée à la foire est gratuite. Claudio Fischer, chef de l’Intendance des impôts, sera sur place pour donner des explications aux Bernois et aux Bernoises samedi 14 avril à partir de 13 heures. Un exposé d’une demi-heure est prévu au forum sur la propriété immobilière dimanche 15 avril vers 14h15 ; il portera sur la vente, le remplacement ou la donation d’un bien immobilier.

Direction des finances

Aperçu des communiqués