Aperçu des communiqués

Prix des monuments historiques 2018 Souvenirs d’Interlaken récompensés

14 mai 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le Chalet Diana à Interlaken, qui abrite un magasin de souvenirs depuis le XIXe siècle, obtient le Prix 2018 des monuments historiques du canton de Berne. Le service des monuments historiques a été conquis par la rénovation de l’intérieur et de la façade sur rue de la bâtisse. La Commission d’experts pour la protection du patrimoine attribue quant à elle le Prix spécial 2018 à l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee.

Les décorations somptueuses du Chalet Diana témoignent de l’engouement pour les Alpes qui régnait au 19e siècle déjà. Ouvert en 1837, le magasin fut rénové en 1863 par la fabrique de parquet et de chalet locale dans le style boisé en vogue à l’époque. Le chalet fut ensuite agrandi à plusieurs reprises. Jusque dans les années 1980, l’assortiment du magasin comprenait avant tout des sculptures en bois ; son aménagement d’origine a été conservé quasi intégralement.

Mise en valeur

En 2016, les propriétaires ont cessé leur activité en raison de leur âge et vendu la bâtisse à Conny et Daniel Wyss. Ceux-ci ont eu un coup de cœur pour l’architecture du chalet et pour son aménagement historique. Ils ont élaboré un plan commercial sur la base de ces éléments, dans l’idée de moderniser le magasin en touchant le moins possible à son intérieur, unique en son genre. La réussite est totale.

On a d’emblée l’impression d’être au 19e siècle. Bien conservées, les peintures originelles du plafond ont servi d’inspiration à la nouvelle palette de couleurs. Les meubles ont été restaurés et la salle de vente a été repeinte à l’huile. En 2017, la salle de vente a été remise en état et adaptée aux nouvelles exigences d’efficacité énergétique, tandis que la façade sur rue a été revalorisée après un examen des couleurs.

Prix spécial 2018 à une auberge

La Commission d’experts pour la protection du patrimoine décerne le Prix spécial 2018 à l’équipe de l’auberge « Kreuz » d’Herzogenbuchsee, qui a su faire revivre cet établissement traditionnel. L’avenir du « Kreuz » a été longtemps incertain, avant qu’un collectif culturel n’en prenne les rennes et établisse un nouveau plan d’exploitation en un temps record. L’exploitation  a repris en octobre 2017. La restauration a permis de moderniser les lieux sans toucher au patrimoine historique et de conserver la substance bâtie.

Remise des prix et exposition

La remise des prix, publique, aura lieu jeudi 17 mai 2018 à 18h30 au Kornhausforum de Berne. Un reportage consacré aux deux bâtiments primés paraîtra par ailleurs dans la revue UMBAUEN+RENOVIEREN. Il pourra être commandé séparément à partir de la mi-mai 2018 auprès du Service des monuments historiques. Une petite exposition, dans la galerie du Kornhausforum, présentera les bâtiments et les travaux de restauration. À la mi-juin, l’exposition sera transférée à Interlaken. Les deux bâtiments récompensés pourront être visités en juin 2018.

Exposition à Berne, 18 mai au 9 juin 2018
Galerie Kornhausforum, mardi au vendredi 10h00 à 19h00, samedi 10h00 à 17h00

Exposition à Interlaken, 12 juin au 22 juillet 2018
Aula Schulanlage Alpenstrasse, Alpenstrasse 5, Vitrine Nord | Visites possibles à tout moment

Visite guidée à Interlaken, 14 juin 2018 : Souvenirs d’Interlaken
Rendez-vous : Höheweg 197, 18h00

Visite guidée à Herzogenbuchsee, 28 juin 2018 : Barockbau mit bewegter Geschichte
Rendez-vous : Kirchgasse 1, 18h00

Nota bene

Le Prix des monuments historiques que décerne le Service des monuments historiques du canton de Berne, en collaboration avec son partenaire média, le magazine « UMBAUEN + RENOVIEREN », récompense chaque année depuis 2010 une maîtrise d’ouvrage qui, en collaboration avec le service, a su restaurer et embellir avec soin un bâtiment historique en apparence banal. Le Service des monuments historiques met ainsi en valeur les nombreux bâtiments présentant des caractéristiques, une architecture, une histoire ou des aspects techniques intéressants et qui, bien qu’éclipsés par les châteaux et les églises, n’en façonnent pas moins l’identité des villes et des villages du canton.

Documentation

Aperçu des communiqués