Aperçu des communiqués

Révision de l’ordonnance sur la procréation assistée

Le gouvernement cantonal bernois est favorable à la révision partielle de l’ordonnance sur la procréation médicalement assistée. La loi fédérale et l’ordonnance régissent l’accès des personnes nées d’un don de sperme aux données relatives à leur ascendance. Or, la première génération de personnes concernées sera bientôt majeure, ce qui lui confère un droit absolu à l’obtention de ces données. Dans sa réponse à la consultation, le Conseil-exécutif se félicite que la Confédération souhaite simplifier la procédure d’information : les données d’ascendance seront désormais communiquées par écrit et les demandeurs ne seront plus tenus de se présenter personnellement à l’office de l’état civil. 

Traitement de l'affaire: Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale

Nouveau secrétaire général suppléant à la Direction des finances

Le Conseil-exécutif a nommé Lukas Röthenmund secrétaire général suppléant de la Direction des finances (Photo: ldd)

Agrandir l'image Le Conseil-exécutif a nommé Lukas Röthenmund secrétaire général suppléant de la Direction des finances (Photo: ldd)

Le Conseil-exécutif a nommé Lukas Röthenmund secrétaire général suppléant de la Direction des finances à compter du 1er octobre 2018. Il succédera à Gerhard Engel, qui prendra les fonctions de secrétaire général à la même date. Rentré à la Direction cantonale des finances en 2007, Lukas Röthenmund dirige la section Planification financière depuis 2008. À ce titre, il conduit les processus d’établissement du budget et du plan financier pour l’ensemble de l’État. Depuis juin 2012, Lukas Röthenmund est membre du comité directeur de la Direction des finances. Avant de rejoindre le canton, il avait travaillé dans le secteur privé et pour La Poste. Âgé de 41 ans, Lukas Röthenmund est diplômé en économie d’entreprise et en gestion des organisations à but non lucratif. De 2013 à 2016, il a suivi un cursus à l’Université de Berne et obtenu un Executive Master of Public Administration.

Traitement de l'affaire: Direction des finances

Groupe de coopération contre la traite d’êtres humains

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a pris connaissance du rapport d’activité 2015-2017 du Groupe de coopération contre la traite d’êtres humains. Créé en 2007, le groupe a été chargé par le gouvernement d’élaborer des mesures appropriées pour lutter contre la traite des êtres humains et pour venir en aide à ses victimes. Au cours de la période sous revue, le groupe a poursuivi ses activités de sensibilisation et son travail de réseau. L’an dernier, les autorités en charge de la migration ont été informées des spécificités de la traite des êtres humains et elles ont bénéficié d’une formation sur ce sujet. De plus, les médecins-chefs de l’Hôpital universitaire de Berne ont été sensibilisés aux éléments permettant de détecter d’éventuelles victimes.

Rapport d’activité (en allemand)

Protection contre les chutes de pierres sur la ligne du MOB

Le tronçon Le Vanel – Öy du Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB), situé sur la commune de Gessenay (Saanen), sera mieux protégé contre les chutes de pierres. Le gouvernement du canton de Berne a approuvé un crédit de 595 000 francs à cet effet. Pour sa part, la Confédération devrait apporter 434 000 francs. Le projet prévoit la construction de digues sur une longueur totale de 635 mètres et la pose d’un filet pare-pierres sur une longueur de 40 mètres.

Traitement de l'affaire: Direction de l'économie publique

Aperçu des communiqués