Retour à l'aperçu des communiqués

Service cantonal des monuments historiques : Parution du second volume des rapports d’activité

24 juin 2011 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Le second volume du rapport sur les activités du Service des monuments historiques du canton de Berne vient de paraître. Son chef, M. Michael Gerber, l’a présenté au public vendredi (24 juin), à Langenthal. Le Service des monuments historiques présente dans ce volume une sélection de projets qu’il a suivis de 1979 à 2004.

Le second volume, qui englobe les communes dont la première lettre va de Jà Z, présente une sélection d’environ 150 restaurations et transformations suivies, encadrées ou même lancées par le Service des monuments historiques au cours des 25 dernières années. Le Service des monuments historiques met ainsi enœuvre un mandat que lui confère la loi sur la protection du patrimoine depuis 2001.

Ce second volume se veut, d’une part, un compte rendu des activités menées par le Service des monuments historiques au cours des quelque 25 dernières années, et, d’autre part, un ouvrage illustré recensant aussi bien les monuments que des constructions plus modestes. A l’occasion de la présentation du livreà la Villa Rufener,à Langenthal, le chef du Service des monuments historiques Michael Gerber a remercié notamment les propriétaires de la villa restaurée. A ses yeux, on ne souligne jamais assez une telle contributionà la préservation du patrimoine bâti du canton.

Le Service des monuments historiques entend poursuivre sa mission d’information, même après avoir menéà terme son compte rendu des activités de 1979à 2004. Des informations variées recouvrant tout l’éventail des activités du service seront proposées aux personnes intéressées.

Le premier volume des rapports d’activité (communes A-I) est paru en 2008. Les deux volumes sont disponibles dans le commerce.

Informations sur le livre : Service des monuments historiques du canton de Berne. Rapports 1979-2004. Volume 2. Communes J-Z. 240 pages, environ 220 illustrations. Allemand avec contributions en français. gta Verlag Zürich. ISBN 978-3-85676-266-7. 45 francs.

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués