Retour à l'aperçu des communiqués

Arts plastiques, photographie, architecture et médiation : bourses de voyage 2012

L’Office de la culture met au concours les bourses de voyage 2012 du canton de Berne dans le domaine des arts plastiques, de la photographie, de l’architecture et de la médiation artistique dans les arts visuels. Des artistes professionnels bernois se verront ainsi offrir la possibilité, dans le cadre d’un projet de voyage individuel, d’enrichir leur démarche artistique par de nouvelles impulsions externes. Ces projets peuvent prendre la forme d’un long séjour dans un seul lieu ou d’un grand voyage avec plusieurs étapes. Il est prévu d’attribuer quatre à cinq bourses de 20 000 francs au maximum par projet. Les conditions du concours et le formulaire d’inscription obligatoire peuvent être téléchargés sur le site de l’Office de la culture. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre 2012. Les dossiers seront évalués par la Commission cantonale des arts visuels.

Direction de l'instruction publique

Cycle estival de visites guidées du Service des monuments historiques

Des photos à télécharger figurent au bas du communiqué.

Des photos à télécharger figurent au bas du communiqué.

Pour la troisième année consécutive, le Service des monuments historiques du canton de Berne propose un cycle de visites guidées gratuites aux passionnés d’architecture. Le cycle de cette année s’intitule « Contexte historique – densification urbaine ». Des experts du Service des monuments historiques proposent de découvrir avec eux des formes d’habitat du début du XXe siècle lors de trois soirées organisées à Moutier (3 juillet), Köniz-Wabern (4 juillet) et Thoune (5 juillet). Ces visites sont libres et gratuites.

A Moutier, la visite sera consacrée à l’immeuble urbain d’habitation et de commerce baptisé « Le Chicago ». Son style Art nouveau au riche décor illustre la rapide ascension économique qu’a connue Moutier au début du XXe siècle. A Köniz-Wabern, la visite débutera devant les deux lignes de maisons en rangée du Sprengerweg, dont l’une des dix maisons a reçu le prix des monuments historiques 2012. La suite de la visite sera placée sous le thème de la transformation du village de Wabern en un quartier de banlieue. A Thoune enfin, c’est la coopérative d’habitations du Fischerweg que l’on pourra découvrir. Ces « pétillantes petites maisons avec jardin » illustrent parfaitement le souci de densification et d’économie, ainsi que les besoins pratiques de l’architecture de l’entre-deux-guerres.

Moutier - une architecture urbaine « le Chicago » : mardi 3 juillet 2012. Rendez-vous devant l’immeuble, rue Centrale 63. Durée : 18h00-19h30. Visite commentée par M. Olivier Burri (conseiller technique du Service des monuments historiques du canton de Berne) et M. Alain Fretz (restaurateur d’art).

Köniz - Wabern – du village à la banlieue : mercredi 4 juillet 2012. Rendez-vous au Sprengerweg, au terrain de sport de l’école Morillon. Durée : 18h00-19h30. Visite commentée par Mmes Elisabeth Schneeberger, Monique Pellet et Barbara Frutiger (Service des monuments historiques du canton de Berne).

Thoune - « Pétillantes petites maisons avec jardin » – la coopérative d’habitations du Fischerweg : jeudi 5 juillet. Rendez-vous au Fischerweg 49. Durée : 18h00-19h30. Visite commentée par MM. Hansruedi Staub (propriétaire), Matthias Walter et Stefan Moser (Service des monuments historiques du canton de Berne).

Informations

www.be.ch/visitesestivales

Dépliant (PDF, 583 Ko, 8 pages) du cycle estival de visites guidées du Service cantonal des monuments historiques

Moutier (JPG, 784 Ko) Wohnhaus « Le Chicago » (Foto: René Koelliker)

Köniz + Wabern (JPG, 883 Ko) Reiheneinfamilienhäuser am Sprengerweg (Foto: Beat Schertenleib)

Thun (JPG, 1015 Ko) Genossenschaftssiedlung am Fischerweg (Foto: Beat Schertenleib)

Direction de l'instruction publique

Gymnases du lac à Bienne : les obstacles à la rénovation sont levés

Les obstacles à la rénovation des Gymnases du lac, à Bienne, sont définitivement levés. Alors qu’à la mi-juin la Ligue du patrimoine a renoncé à porter devant le Tribunal fédéral son recours en matière de droit des constructions, le Tribunal fédéral vient également de rejeter le recours d’un particulier contre les crédits arrêtés par le Conseil-exécutif et le Grand Conseil. Par un recours en matière de droit de vote, cette personne faisait valoir que les 53 millions de francs alloués par le Conseil-exécutif pour la rénovation des deux bâtiments scolaires existants ne constituaient pas une dépense liée et qu’ils auraient dû être votés par le Grand Conseil et donc être soumis au référendum facultatif en matière financière. Le Tribunal a examiné les différents postes de dépenses, notamment pour la façade, l’aménagement intérieur et les installations techniques et confirmé leur définition en tant que dépenses liées. Dans une perspective globale, il parvient aussi à la conclusion que la réfection permet de conserver la substance du bâti et de garantir le fonctionnement scolaire : c’est donc à juste titre que le crédit pour la rénovation n’a pas été soumis au référendum en matière financière. Le début des travaux est prévu pour 2014. Les recours contre l’extension et la construction de bâtiments provisoires sont, en revanche, encore pendants.

Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Retour à l'aperçu des communiqués