Retour à l'aperçu des communiqués

Journée européennes du patrimoine, 8 et 9 septembre 2012 : pierre et béton Belles visites en perspective lors des Journées du patrimoine 2012

31 août 2012 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique

Les Journées européennes du patrimoine seront consacrées cette année à la pierre et au béton. A cette occasion, de nombreux objets immobiliers du canton de Berne, habituellement fermés ou seulement en partie accessibles au public, pourront être visités au cours du week-end des 8 et 9 septembre prochains. Parmi eux figurent des édifices datant des années 1950 et 1960, comme la cité Halen, à Herrenschwanden, l’église St-Nicolas de Flue, à Bienne, la route du col du Susten ou encore la centrale hydroélectrique de Mühleberg.

La civilisation s’est bâtie sur la pierre, un matériau naturel, dur et résistant aux intempéries, qui sert depuis la nuit des temps à la construction des murs et fondations. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la pierre cède le pas à des bétons composites nouveaux à durcissement rapide. Les bâtiments contemporains en béton se mêlent aujourd’hui à d’anciens édifices en pierre, formant une alliance souvent épatante. Ces matériaux ont un point commun : tous deux témoignent de notre culture architecturale passée et présente.

Le programme dans le canton de Berne

Le programme bernois des Journées européennes du patrimoine est concocté et coordonné par le Service cantonal des monuments historiques, avec le concours du Service archéologique. Plusieurs autres organismes sont associés à cet évènement, comme Patrimoine bernois, le Département de la culture de la ville de Thoune ou le Service des monuments historiques de la ville de Bienne. Cette année, le Service des monuments historiques et le Service archéologique du canton de Berne s’unissent pour proposer quatre manifestations à Chules (Gals), Grandval, Kirchlindach et Innertkirchen.

A Chules, une visite est organisée pour aller à la découverte de la genèse de l’ancienne abbaye de St-Jean. A Innertkirchen, une excursion sur la route du col du Susten offrira non seulement un panorama extraordinaire, mais permettra aussi de découvrir l’histoire et les problèmes que la pose préservation de cette importante voie de communication. De style Le Corbusier, les maisons en rangée de la cité Halen, à Herrenschwanden (Kirchlindach), qui sont depuis longtemps célèbres dans le monde entier, ont besoin d’une réfection. Le Service des monuments historiques, les architectes et les habitants de la cité exposeront les mesures envisagées. A Grandval, dans le Jura bernois, une ferme du XVIIIe siècle renaît de ses cendres. Il y a quelques mois encore, il ne restait que quelques ruines de la ferme du Champs des Coeudres après l’incendie qui l’a dévastée. L’architecte chargé de sa reconstruction présentera son travail.

Qu’est-ce que les Journées européennes du patrimoine ?

Les Journées du patrimoine ont été organisées pour la première fois en France, en 1984. Aujourd’hui, une cinquantaine de pays y participent. Pas moins de 35 000 édifices ont ainsi été ouverts au public ces dernières années. En Suisse, les Journées du patrimoine ont lieu chaque année, le deuxième week-end de septembre. Leur rôle est d’éveiller l’intérêt du public pour la préservation de notre patrimoine culturel. Elles offrent en outre aux services chargés des monuments historiques l’occasion de faire découvrir leur travail quotidien au grand public. Le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels (NIKE) coordonne cet évènement à l’échelon de la Confédération sur mandat de l'Office fédéral de la culture et en choisit le thème chaque année. Celui de l’édition 2012 est « Stein und Beton – Pierre et béton – Pietra e calcestruzzo ».


Programme des manifestations organisées dans le canton de Berne
Pour les détails de chaque manifestation, voir www.be.ch/monuments-historiques

BERNE : Conservation et restauration du béton. Visites commentée par le professeur Ueli Fritz, le 8 septembre, à 13h00 et 15h00. Rendez-vous : Fellerstrasse 11, devant l’entrée.

BERNE : Nouvel avenir pour un patrimoine architectural marquant l’image de la ville de son empreinte. Visites guidées par des collaborateurs du service des monuments historiques de la ville de Berne et des membres du bureau d’architectes Graber Pulver, le 8 septembre, à 9h00, 10h30, 12h00, 14h00 et 15h30. Rendez-vous : Viktoriastrasse 71, dans la cour de l’école, devant la nouvelle entrée principale.

BERNE : Forum d’architecture – Continuer à construire en béton dans le contexte historique. Interventions de Marco Graber et Roger Diener, le 4 septembre à 18h30. Rendez-vous : Kornhausplatz 18, dans la salle des médias du Forum de la Grenette (Kornhaus).

BIENNE : Photos de l’EPIM au Musée Neuhaus. Visite individuelle de l’exposition ; vernissage le 7 septembre de 17h00 à 21h00 ; ouvert de 11h00 à 18h00 les 8 et 9 septembre. Rendez-vous : Promenade de la Suze 26, au Musée Neuhaus.

BIENNE : « A l'ombre de la maison-tour » : l'architecture de l'église St-Nicolas de Flue. Visite commentée par Karin Zaugg, le 8 septembre à 14h00. Rendez-vous : Rue Alfred-Aebi 86, dans la cour de l’église.

BIENNE : « A l'ombre de la maison-tour » : église St-Nicolas de Flue, fête de patronage. Fête du patronage avec visite guidée, lecture de Markus Amrein et accompagnement musical. Rendez-vous : Rue Alfred-Aebi 86.

BERTHOUD : Derrière les rails – voyage au cœur du chemin de fer. Visites commentées par Thomas Furrer, le 7 septembre à 14h00. Rendez-vous : Kirchbergstrasse 43c, devant la maison.

CHULES/LE LANDERON : Abbaye de St-Jean. Visites commentées par Volker Herrmann et Irène Bruneau, les 8 et 9 septembre, à 10h00, 12h00, 14h00 et 16h00 en allemand et à 11h00 et 15h00 en français. Rendez-vous : Etablissements de St-Jean, Neuhaus 7, devant le cloître.

GRANDVAL : Renaître des cendres. Visites commentées par Luc Bron à 10h00 et 14h00 ; visite individuelle de 10h00 à 16h00. Rendez-vous : Ferme du Champs des Coeudres 52.

GRANDVAL : Ferme du Banneret Wisard. A boire et à manger, projection cinématographique sur la restauration de la ferme du Banneret Wisard, produit par Lucienne Lanaz, les 8 et 9 septembre, de 9h00 à 16h00 ; projection cinématographique à 15h15. Rendez-vous : Place du Banneret Wisard 1.

HERRENSCHWANDEN (Kirchlindach) : Cité Halen – préservation d’une icône de l’architecture. Visite commentée par des membres de l’association des propriétaires de la cité Halen, de l’Atelier 5, du bureau d’architectes Suter + Partner et du Service des monuments historiques du canton de Berne, le 8 septembre, à 10h00 et 14h00. Rendez-vous : sur le parking de la cité Halen.

INNERTKIRCHEN : La route du col du Susten – un ouvrage de génie civil dans un paysage de rêve. Excursion encadrée par Markus Wyss et Guy Schneider, le 9 septembre, de 11h00 à 16h00. Rendez-vous : Grimselstrasse 2, dans la grande salle du Grimseltor, Innertkirchen.

KANDERSTEG : Refuge CAS du Balmhorn. Randonnée encadrée par des membres de la section du CAS, le 8 septembre, à 13h40. Le 9 septembre, ascension encadrée du Gasterespitz. Rendez-vous : gare de Kandersteg.

KRAUCHTHAL : Sentier en grès de Krauchthal. Visite commentée par Ulrich Zwahlen, le 8 septembre, à 14h00. Rendez-vous : musée Rüedismatt.

LANGENTHAL: Comment est construit la halle de tennis couverte ? Visites commentées par Heinz Bösiger, ingénieur, bref exposé de Mme Buphahak Phetxomphou, Parkhotel de Langenthal. Rendez-vous : Weststrasse 90, devant l’entrée du Parkhotel.

LENK : Refuge CAS du Wildstrubel. Visites commentées par Peter Olf, le 9 septembre, à 11h00 et 13h00. Rendez-vous : devant le refuge.

MÜHLEBERG : Centrale hydroélectrique de Mühleberg. Exposé sur l’architecture de la centrale hydroélectrique de Mühleberg, présenté par Dieter Schnell et visites de l’intérieur de la centrale commentées par des collaborateurs des FMB. Exposé à 11h00, 13h00 et 14h00 ; visites guidées et individuelles du musée des FMB, de 10h00 à 16h00. Rendez-vous : Wehrstrasse 59, devant l’entrée de la centrale hydroélectrique.

THOUNE : Atelier de montage d’Arnold Itten. Visites commentées par Guntram Knauer, le 8 septembre, à 11h00 et 15h00. Rendez-vous : halle 620, Kleine Allmend (site de la RUAG).

Documentation

L'abbaye de Saint-Jean à Gais/Le Landeron

Cité Halen, Herrenschwanden

Grandval

Retour à l'aperçu des communiqués