Retour à l'aperçu des communiqués

Journées européennes du patrimoine les 12 et 13 septembre 2015 Echanges et influences dans notre patrimoine culturel

7 septembre 2015 – Communiqué de presse; Communiqué de presse commun de la direction de l'instruction publique du canton de Berne et de la Ville de Berne

La 22e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu en Suisse les 12 et 13 septembre 2015. Dans toutes les régions du canton de Berne, on pourra découvrir, en compagnie de spécialistes, les multiples traces que les échanges d’idées et les courants culturels ont laissées dans notre patrimoine culturel.

Notre patrimoine culturel est le fruit d’influences diverses. Depuis toujours, les milieux de la culture et les centres culturels échangent non seulement des marchandises, mais aussi des connaissances, des idées, des techniques et des matériaux. Les monuments historiques sont un exemple frappant de l’apport de l’empreinte culturelle extérieure sur notre propre culture. Les installations de transport, de tourisme et de communication témoignent elles aussi de l’importance de ces échanges. L’être humain pratique naturellement l’échange. Fortes de ce constat, les Journées européennes du patrimoine 2015 ont voulu partir à la recherche des innombrables influences étrangères visibles dans notre patrimoine culturel, mais aussi des traces que la culture suisse a pu laisser au-delà de nos frontières.

Le programme dans le canton de Berne

Pour cette 22e édition des Journées européennes du patrimoine, le canton de Berne propose un programme aussi riche que varié. Parmi les multiples lieux de visite méritant une mention particulière, on peut citer le chantier du Palais fédéral Est, la résidence de l’ambassadeur de la République de Pologne en ville de Berne ou encore un voyage entre Berthoud et Lucerne à bord de la légendaire Flèche bleue. A l’occasion de son 775e anniversaire, la commune de Ringgenberg-Goldswil propose  une visite archéologique des ruines de l’église qui, comme les vestiges du château de Ringgenberg, était située sur un axe de communication important au moyen-âge. Pour la première fois depuis dix ans, le Musée de la communication de Schwarzenbourg ouvrira son dépôt aux visiteurs : l’ancien émetteur à ondes courtes abrite des diligences, des voitures postales et des appareils téléphoniques anciens. A St-Imier, la loge maçonnique « Bienfaisance et Fraternité » propose exceptionnellement une visite guidée de ses locaux. Bien d’autres institutions encore ouvriront leurs portes lors de ces Journées du patrimoine : une halle aux marchandises à la gare de Meiringen, la Maison Farel à Bienne, les maisons des négociants en fromage de Langnau. Sans compter les visites guidées, comme à l’Hôtel Regina à Mürren ou autour de la Mairie de Thoune. Les châteaux bernois ne sont pas en reste : ils organisent eux aussi des visites variées sur le thème « Echanges – Influences ».

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées notamment par les services des monuments historiques de la ville et du canton de Berne, le Service archéologique du canton de Berne, les services culturels des grandes villes ainsi que des organisations et institutions privées comme Patrimoine bernois, le Musée de l’habitat rural de Ballenberg et les châteaux bernois. Grâce aux groupes régionaux de Patrimoine bernois, chaque région du canton propose au moins une manifestation.

Les Journées européennes du patrimoine : de quoi s’agit-il ?

Les Journées européennes du patrimoine ont été organisées pour la première fois en France en 1984. Aujourd'hui, une cinquantaine de pays y participent. Lors des précédentes éditions, environ 35 000 bâtiments avaient ouvert leurs portes au public. Les Journées européennes du patrimoine ont toujours lieu le deuxième week-end de septembre. Elles ont pour but d’éveiller l’intérêt du public pour la conservation des biens culturels. Elles permettent en outre aux services des monuments historiques de montrer en quoi consiste leur travail quotidien. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE), qui dépend de l’Office de la culture, coordonne cet événement au niveau fédéral. C’est lui qui choisit le thème de l’année, en 2015 « Austausch – Einfluss ǀ Echanges - Influences | Scambio - Influenza | Barat – Influenza ».

Le programme détaillé

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués